4,1

Voici mon retour de lecture sur Vers un autre monde, premier tome de la série Anienda d'Alexandra Streel.
Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies.
Plongés au coeur des légendes qui peuplaient ses rêves d'enfant, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne.
Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime.
Mais quel est-il vraiment ?
Vers un autre monde est un roman de fantasy jeunesse fort sympathique qui nous emmène réellement vers un autre monde, celui d'Anienda.
Un monde peuplé de créatures variées inspiré de contes et légendes divers que les lecteurs vont prendre plaisir à imaginer.
J'ai aimé l'univers crée par Alexandra Steel.
Ce roman ressemble presque à un récit initiatique et j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite, ayant du mal à le lâcher.
Elwyn est un jeune garçon touchant, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité, les différentes rencontres qu'il fait.
Anienda est un bon roman de fantasy jeunesse, qui ne conviendra pas forcément aux habitués du genre, qui le trouveront peut-être un peu léger. Mais il convient parfaitement pour tous à partir de 12 - 13 ans, y compris pour les adultes ayant gardé une âme d'enfant :)
Moi, j'ai été charmé et je le note quatre étoiles.
Mes lectures pour ce genre sont très sélectives car je suis très difficile ! Pourtant, ce 1er tome a été une belle découverte pour mon fils et moi ! Nico a été attirer par la couverture attrayante ainsi que la quatrième qui promet une belle aventure. Nous avons aimé le courage et le côté aventurier d'Elwyn ainsi que ce monde propre à l'autrice. de sa plume légère, elle nous emmène dans cet univers particulier très bien élaboré où différentes créatures mystérieuses vivent. Même si selon moi il y a quelques longueurs, mon fils a aimé cette lecture. L'autrice ne manque pas d'imagination et nous avons passé un bon moment famille pour cette lecture.
Parfois, il est bien de se replonger dans des romans déjà lus, même si je ne le fais plus aussi souvent qu'avant.

Alexandra Streel m'avait proposé en 2016 de découvrir son premier roman Anienda et c'est avec plaisir que j'avais alors accepté.

Le roman ayant été édité chez les éditions Rebelle en Avril 2019 et le tome 3 étant prévu pour bientôt (enfin !!), c'était donc l'occasion parfaite pour me plonger dans sa nouvelle version.

Je suis donc repartie à la rencontre d'Elwyn, un jeune garçon doté d'un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l'adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l'accompagner dans son périple.

Si lors de ma première lecture, mon avis était assez partagé, aujourd'hui celui-ci a changé et est plus positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été surprise d'apprécier ce roman et de redécouvrir les aventures d'Elwyn alors même que je savais ce qui allait se passer. On n'est pas encore au coup de coeur mais c'est un bon roman fantasy jeunesse !

Parlons de la couverture déjà. La première édition, pour être tout à fait honnête, ne m'avait pas donné envie de lire ce premier tome d'Anienda. Là, il faut dire ce qui est, il y a une importante évolution et je trouve cette couverture beaucoup plus attrayante. J'essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d'un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu'elle fait également partie intégrante d'un ouvrage et qu'à ce titre, influence sur le choix du livre. C'est donc un gros point positif à mes yeux !

Alexandra Streel a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C'est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d'Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu'il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s'imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle. Parfait pour un jeune public ! Et de quoi solliciter leur imagination.

Personnellement, j'ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s'adapter à n'importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup de facilités à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. Un peu plus de difficultés n'aurait pas été de refus pour mieux en apprécier l'évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n'hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître… Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu'il ne soit pas davantage présent.

Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d'une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. le scénario de l'histoire, s'il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement… Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Je pense qu'un jeune lecteur, lui, se laissera porter complètement et sans aucune difficulté par le récit mené d'une voix de conteuse.

Ainsi, si certains passages défilent à une vitesse folle, d'autres font preuve d'une trop grande lenteur, tant pour leur côté prévisible qu'au niveau des descriptions. Malgré tout, ces derniers restent rares et le rythme soutenu que l'auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages repart de plus belle.

Conclusion

Dans l'ensemble, cette relecture a été très agréable et je l'ai même davantage appréciée que la première. Si on ne fait que survoler l'univers d'Anienda ici, je sais d'ores et déjà que la suite est encore meilleure et permet d'aller plus loin dans ce monde. Ce premier roman saura satisfaire, à n'en pas douter, l'imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Malgré les petits défauts que je lui ai trouvés, j'ai beaucoup aimé cette lecture, l'ambiance est là, ça m'a plu et… d'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour une des légendes d'Anienda, celle qui raconte la naissance des « Elves ».

Ce premier tome d'Anienda est une belle introduction à un univers riche et palpitant qui nous promet de belles aventures dont je lirai la suite avec grand plaisir. La plume d'Alexandra Streel est superbe et a su m'emporter dans un monde coloré et passionnant.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce livre de fantasy jeunesse me faisait de l'oeil depuis un bout de temps (la couverture est dingue 😍) et j'ai eu la chance de tomber sur l'autrice au @salondulivredewallonie ! Une belle rencontre 😊
Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture allait me plaire ! La plume et les descriptions sont magnifiques et très imagées, elles nous plongent en quelques mots dans un autre monde où on traverse de magnifiques paysages très variés (forêt, désert, montagne, marécage...) ! Et cette aventure, on la passe au côté de personnages touchants, attachants et bienveillants (sauf quelques uns bien sûr) et aux côtés de sublimes créatures fantastiques ! Celles-ci sortent de l'imagination de l'autrice ou sont inspirées de légendes. Elles sont incroyables et tellement originales! C'est génial de découvrir un nouveau bestiaire ! 😍

Ce tome reste très jeunesse, mais on sent que les personnages vont évoluer, que la suite va s'assombrir (les couvertures toujours 😍) et que la magie va être exploitée davantage !
Ce roman a attendu quelques mois dans ma PAL, pourtant le résumé m'intriguait beaucoup. J'attendais d'être dans le mood adéquat pour commencer ce roman. Je ne voulais pas passer à côté de l'histoire. J'ai fini par me lancer et je ne le regrette pas.

Mini résumé : Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un monde dissimulé dans le nôtre, Anienda. Ce monde est peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies. Un monde où la magie, les éléments et la magie sont omniprésents. Une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime. Mais quel est-il vraiment ?

Anienda est une série de romans fantasy. le premier tome est classé jeunesse bien qu'il soit adapté à tout âge. Ce tome pose les bases de l'histoire et du monde d'Anienda.

En à peine quelques jours, je l'avais lu. L'histoire est très addictive. J'avais peur de ne pas accrocher étant donné que ce n'est pas mon genre de prédilection et finalement quelle belle découverte !

La plume était agréable à lire. Il y a de nombreux termes spécifiques à l'histoire mais qui ne compliquent pas trop le récit. J'ai tendance à vite me perdre avec le vocabulaire des romans fantasy et ici ce n'est pas du tout le cas.

J'ai aimé l'histoire car il y a du suspense et on ne sait pas à qui se fier. C'est assez perturbant. Il est impossible de définir les méchants et les gentils. Vers la fin ça commence à s'éclairer. J'ai été surprise et étonnée par la fin. La suite s'annonce haute en couleur.

Mon personnage préféré est indéniablement Iryane. Cette petite fille est beaucoup trop mignonne dont Elwyn fait la connaissance.

Je suis vraiment contente de pouvoir soutenir une autrice belge. Une autrice avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger lors du festival Trolls et Légendes à Mons.

C'était une très belle lecture ! Si vous aimez la fantasy, je ne peux que vous conseiller cette saga. Je vais d'ailleurs d'ici peu lire le tome 2.
Elwyn, aime se promener dans les montagnes autour de chez lui. Il vit avec son grand-père. Un jour, lors d'une de ses promenades, il découvre un passage secret qui l'emmène vers un autre monde : Anienda.
Commence alors pour lui une drôle d'aventure, entre rivalités entre clan, alliance et trahison avec des créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de sortes de créatures, avec des caractéristiques différentes. J'ai eu du mal avec l'arrivée d'Elwyn dans Anienda. Il arrive dans un monde fantastique et j'ai eu l'impression qu'il ne se posait pas plus de questions que ça, que cette situation était normale.

Bref, une fois, intégrée chacune des créatures et ce début un peu rapide et bien j'ai ADORÉ cette histoire. le roman est court, 200 pages donc l'histoire ne traîne pas (ce qui explique aussi sans doute le début très rapide), on avance de rebondissement en rebondissement. On s'attache à Elwyn, aux personnages qu'il rencontre donc difficile de s'apercevoir parfois qu'en fait il ne peut pas leur faire confiance. On voit Elwyn évolué au fils de cette histoire, s'endurcir mais surtout on le sent fidèle à ce qu'il est, un vrai gentil.
La guerre est iminente entre les 2 clans, guerre qui pourrait complètement modifier le monde d'Anienda. L'ennemi est presque prêt à la déclarer. Qu'en sera-t-il d'Elwyn ? Quel sera son rôle dans cette guerre ?

La fin du roman s'accélère, on commence à avoir des réponses à certaines des questions qu'on s'est posé tout le long et de nouvelles questions apparaissent.
Une jolie fantasy que voilà!
On va suivre Elwyn, le personnage principal, dans cette aventure qui va bouleverser sa vie.
J'ai trouvé l'histoire un petit peu rapide à mon goût. J'aurais aimé pouvoir me projeter un peu plus dans les décors et les sentiments des personnages mais étant un premier tome, je suppose que cet effet est voulut afin d'aller à l'essentiel pour la présentation des personnages et du thème. Et puis cela nous fait travailler un peu plus notre imagination 😊
Par contre ce roman étant jeunesse, je pense qu'il pourra plaire aux personnes ciblées! de nombreuses scènes d'action sont présentes, le jeune lecteur n'aura donc pas le temps de s'ennuyer avec des sentiments trop fleur bleue.
La plume de l'auteure est fluide, légère et simple, le roman se lit tout seul peu importe votre âge. Elle a réussit à semer le doute dans mes premières idées et je ne savais plus qui était pour le bien ou le mal. Bravo c'est bien joué!
La fin nous laisse bien sûr dans l'attente d'une suite prometteuse et remplie d'action!
J'ai hâte de découvrir ce qui attend notre petit Elwyn que l'on va voir évoluer pour devenir un homme.
Je dois reconnaître que ce n'était pas gagné en ouvrant ce roman. En effet, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman car si j'appréciais le personnage principal, Elwyn, surtout pour sa passion pour la nature, j'ai trouvé que la façon dont il découvre par hasard une porte ne s'ouvrant qu'avec son pendentif, était trop fortuite. C'était un peu trop "gros" pour moi, d'autant plus qu'il laisse tout derrière lui sans un regard en arrière, ni pour sa vie, ni pour son grand-père qui l'a, tout de même, élevé. Certes, on a une mention à son sujet un peu plus loin mais cela ne m'a pas suffit. Cela manque de sentiments globalement tandis que les personnages secondaires manquent parfois de profondeur, pour se focaliser sur le factuel et l'intrigue en elle-même.
Néanmoins, j'ai admiré la force de caractère d'Elwyn car même si on l'invite régulièrement à rentrer chez lui, il ne se laisse pas faire et tient à comprendre pour quelle raison il est dans ce nouveau monde. A travers ses aventures, on le suit dans sa quête d'identité pour le meilleur et pour le pire !

Par ailleurs, l'univers est complètement dingue. L'auteure nous offre des descriptions à couper le souffle et qui nous donnent envie de venir le visiter. Les créatures qui le peuplent sont atypiques mais l'auteure arrive sans mal à nous les faire imaginer en nous permettant de nous raccrocher à des légendes, mythes que nous connaissons déjà.
L'intrigue est, quant à elle, particulièrement bien ficelée et son rythme endiablé nous permet de ne pas nous ennuyer une seule seconde. Pour ma part, cela m'a beaucoup plu car j'avais besoin d'une lecture de ce type, sans prise de tête. Cependant, les plus férus de fantasy n'y trouveront peut-être pas leur compte car cela reste jeunesse mais pour une immersion, je vous conseille vivement ce roman. En effet, vous vous surprendrez peut-être à apprécier ce genre de lectures.

En bref, en lisant mon avis, vous devez vous dire que je n'ai pas aimé ce roman alors que je trouve qu'il y avait énormément de bonnes choses, mais effectivement, je me dois de relever certaines faiblesses bien que ce soit parfois des broutilles. Ce roman est assez court et jeunesse. Cela ne lui permet pas de tout aborder de fond en comble et on se retrouve avec quasiment plus de questions que de réponses. Pourtant, il a du potentiel grâce à son univers et son intrigue. En outre, je pense qu'après ce premier tome introductif, la suite peut vraiment être du tonnerre, surtout si l'auteure insère davantage de sentiments, aspect qui m'a surtout manqué ici.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le pari était risqué, Anienda n'étant pas le premier livre qui nous emmène dans un autre monde. Et bien, le pari est réussi. Alexandra Streel parvient avec ce premier tome à parfaitement créer un monde différent, mais son histoire tient parfaitement la route. Et pour être complètement honnête, il me tarde de lire la suite. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures d'Elwyn et ses amis. La qualité de l'écriture de l'auteure nous donne l'impression de vivre nous-même ces aventures et la description d'Anienda est parfaite : on s'y voit. Notre curiosité est titillée tout au long de l'histoire tant les éléments importants sont donnés petit à petit, selon la volonté de l'auteure. L'autre point fort d'Anienda, ce sont les personnages, notamment Elwyn. A peine âgé de 16 ans (il les fête dans le livre), il fait preuve d'un courage inouï associé parfois à un peu de naïveté et c'est très bien décrit. C'est aussi réaliste, notamment pour un garçon de cet âge. Il ne faut pas oublier qu'il découvre un monde complètement nouveau, seul, avec des créatures, une nourriture… qu'il ne connaît pas. Pareil pour certains autres personnages, parfaitement décrits et travaillés, auxquels on s'attache, à tort ou à raison, comme Melidan, Lukawen, Kilia, Obis, Léa, Maïna, et même Neouma.

Ce roman est court et pose le début d'une histoire qui s'annonce plus longue et probablement plus sombre que ne laisse penser ce premier tome. C'était une lecture très plaisante et qui permet de sortir de son quotidien. Dans la période actuelle, c'est plus qu'appréciable. Merci mille fois à Alexandra Streel de m'avoir fait passer son roman que j'ai dévoré en deux jours à peine.