Rebelle Editions (28/11/2021)
4.36/5   7 notes
Après la bataille de Pholène, les enfants de la lumière pleurent leurs morts : Lua et Elmeane ne sont plus. Elwyn a été fait prisonnier et Maïna s'en veut terriblement de ne pas avoir pu le sauver.
Mais l'heure n'est pas aux regrets car Yrgalon devient plus fort de jour en jour. Ses armées attaquent des villages dans tout le monde elnien et se rapprochent dangereusement d'Anienda. Seule la grande alliance pourrait encore sauver la cité et empêcher Yrgalon d'... >Voir plus
Que lire après Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je continue ma lancée dans la série Anienda d'Alexandra Streel et à chaque tome, mes yeux pétillent de surprises ! Ce que je pensais être une petite fantasy toute mignonne avec Elwyn comme meneur s'avère être en fait un univers bien plus riche et une autrice biiiiiiien sadique avec nous ! (Ne vous en faite pas, elle est au courant ☺)

Pour rappel, nous avons plongé avec Elwyn à Anienda, un univers bien loin du monde humain. Après avoir pu s'adapter aux coutumes, aux divers peuples, aux règles de vie, nous nous sommes aproximativement adaptés au fait qu'une bataille s'impose contre Yrgalon, le méchant super méchant ! Si je dois résumé très très grossièrement la série, on peut utiliser ces mots, mais ce serait cracher au visage d'Alexandra Streel et son talent. Dans cet univers, on croise tellement de personnages qu'il est possible d'avoir beaucoup de sujets très intéressant, notamment "qui suis-je" et "est-ce que ma destinée est tracée ?", il y a aussi une part politique avec différents peuples, des traités qui vont devoir être remis à neuf pour la protection de chacun face à ennemi puissant et sans pitié. Il y a aussi une évolution, un développement des personnages qui est prenante et des épreuves assez dure pour notre protagonistes.

D'ailleurs, cela me permet de faire une transition avec ce troisième volet. Si Elwyn était notre protagoniste principal, centre de toutes les attentions par cette prophétie, les derniers évènements ne permettent plus de le suivre ... C'est donc Maïna qui prend les rênes en main, que ce soit dans la bataille, mais aussi dans cette partie de l'histoire. Pas le temps de pleurer les disparus, il faut rebondir pour préparer la guerre.
Je dois avouer, c'est assez déroutant et cela appuie sur la disparition d'Elwyn qui ne promet rien de bon pour Anienda. Néanmoins, cela permet de se centrer sur d'autres personnages auxquels nous avons pris le temps de nous attacher et voir que sous leurs apprences, les fragilités sont leurs pires ennemies, plus que la représentation d'Yrgalon. Pour Maïna, c'est la culpabilité. On connait tous et toutes ce sentiment, pour le vivre ou pour voir notre entourage être touché. On entends ou en dit "ce n'est pas de ta faute, tu n'aurais rien pu faire", mais cela n'empêche absolument pas de refaire encore et encore des scènes où les solutions nous paraissent si évidentes. Pourtant, Maïna devra surpasser ceci, pour le bien de tous et trouver des solutions pour un avenir très -trop- proche. Pour cela, elle peut compter sur les survivants de la dernière bataille et aller chercher d'autres alliés. Toute la beauté de la Fantasy fait donc son apparition.

Pour les non-initiés, cela donne un très bon apperçu du genre : Des peuples, des rivalités, des rancunes, mais la seule solution est l'entraide. Alors, attention si n'y êtes pas familier, il y a beaucoup de personnages donc soit on prends note, soit on se perd un peu (surtout si vous faites quelques pauses durant votre lecture). Pour tout le reste, l'autrice met son grain de sel, sa plume est très fluide. Les scènes sont dans une logique claire et on est parfaitement bien entraînés de chapitre en chapitre. Et c'est là qu'arrive le sadisme dont je parlais en haut : Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir quelques révélations qui vont donner une autre tournure à l'histoire. Pour certains détails, cela m'a tellement choqué que j'étais dans le déni, cela ne pouvait pas arriver. Nope, je m'y refusais ! Mais alors, quand j'ai lu ce qui nous attendait dans le prochain - et dernier tome- ... Pouah, j'ai failli hurler. Rassurez-vous, c'est plutôt dans le bon sens, j'étais tellement à fond, tellement attacher à Anienda, qu'il est impossible que je loupe la suite ♥

Il y a encore beaucoup de choses positives à dire, mais je vais stopper là, sinon je vais finir par tout raconter (j'écris cette chronique à chaud) et cela gâcherait votre bonheur de tout découvrir ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Dans ce tome 3, c'est le personnage de Maïna qui est mis en avant. Contrairement aux deux premiers livres, l'action ne démarre pas dès le début. En effet, après les événements du tome 2, le chagrin et la culpabilité sont bien présents et j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a abordé le sujet. C'est très réaliste. J'ai été émue par Maïna et j'ai espéré qu'elle réussisse à se reconstruire après ce choc inattendu.

Une chose que j'ai beaucoup aimé également sont les nombreux souvenirs qui permettent, d'une part de répondre à certaines interrogations posées dans les tomes précédents, et d'autre part de comprendre comment l'antagoniste s'est construit.
J'ai énormément d'empathie pour ce personnage que je ne pensais pourtant pas pouvoir apprécier.
Ça change du grand méchant qui est méchant parce qu'il en faut un pour l'intrigue.

Puis la guerre éclate et l'autrice nous plonge au coeur de l'action grâce à ses descriptions et il m'a été très facile d'oublier que j'étais assise dans mon canapé sous mon plaid.

Comme pour le tome précédent, la fin m'a laissé sur ma faim et m'a donné envie de découvrir la suite à tout prix. Dommage, elle n'est pas encore sortie.
Le début de ce troisième tome prend un tournant qui m'a totalement surprise! Même si la fin du deuxième m'avait guidée vers cette voie je m'attendais à un autre dénouement. Je continue donc ma lecture encore surprise par cet événement.
La première partie est assez plate et a manqué un peu d'action à mes yeux, même si je comprends pourquoi l'auteure a agit ainsi.
L'histoire se tourne ici vers Maïna qui devient personnage principale et où les explications répondent aux questions que je me posais dans les tomes précédents. Cette jeune fille passe par une période difficile et l'ambiance est donc assez sombre, morose.
Dans la deuxième partie, les scènes d'action sont beaucoup plus présentes accompagnant les révélations qui changent tout!
Cette partie m'a davantage plu, je l'ai trouvé plus addictive et entraînante. Elle est également pleine d'espoir pour la suite et je me demande bien comment va se terminer cette confrontation!
En tout cas le prochain tome promet d'être plein de rebondissements et d'action!
La bataille de Pholene s'est achevée et les pertes sont lourdes pour les enfants de la lumière. de retour à Anienda avec ses amis, Maina est affligée, elle ne croit plus en rien et sa culpabilité la ronge.
Pour elle tout est perdu, et la disparition d'Elwyn est la fin de tout, car sans lui elle refuse de continuer à se battre.
Soutenue par Neouma et ses alliés, Maina se ressaisit car l'heure n'est pas aux regrets, il faut lutter et anéantir leur ennemi commun, Yrgalon.
Cruel et puissant, celui-ci tue et attaque les villages elniens. Il se rapproche dangereusement de la cité d'Anienda, et la grande alliance est l'unique solution pour sauver les mondes magiques et humains.
Dans ce troisième volet, nous allons découvrir des secrets enfouis depuis bien longtemps. Nous allons avoir des réponses à nos questions, et connaître enfin le rôle de chacun.
C'est aussi un volet consacré au personnage de Maina. Forte et fragile à la fois, cette guerrière courageuse va nous surprendre, et nous toucher en plein coeur.
L'auteure Alexandra Streel signe un tome sombre et bouleversant.
C'est mon préféré de la saga.
Dans ce troisième tome de la quadrilogie, c'est Maïna qui est mis en avant et non Elwyn, qui a été fait prisonnier. C'est justement cet événement qui va faire culpabiliser Maïna et la première partie de Et la naissance d'une légende est plus calme niveau action. Cependant, cette partie a été très bien abordée par Alexandra Streel et le personnage de Maïna, cette guerrière forte et fragile à la fois, est très réaliste et touchant.

C'est par le biais de flashbacks que l'autrice nous dévoile des éléments de réponses à nos questions laissées en suspens après la lecture des deux premiers tomes. La construction et l'ascension d'Yrgalon en tant que méchant de l'histoire est parfaitement décrite, au point que l'on pourrait revoir notre jugement le concernant ou du moins, avoir un peu d'empathie.

Anienda : Et la naissance d'une légende m'a totalement conquise et même si au départ j'appréhendais de ne pas retrouver Elwyn dans le premier rôle, Maïna m'a vite convaincue. On s'attache rapidement à elle, comprend se faiblesses, admire ses forces. Au fil des pages, nous assemblons les pièces du puzzle commencé depuis le premier tome et chaque personnage semble être à sa place.

Ce troisième tome est à la fois sombre et bouleversant, il m'a fait passer par une multitude d'émotions fortes. La fin laisse présager un quatrième tome des plus captivants et rebondissants. le problème ? C'est qu'il n'est pas encore sorti… Il va falloir être patiente.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Tu ne pourras pas toujours vivre, ici, en dehors de la réalité. Tu dois comprendre que quoi que tu croies, tu n’es pas seule. Je veux qu’au matin venu, tu te lèves de ce lit et que tu réalises que tu as toute une vie à vivre et que tu n’oublies jamais que je serai toujours là.