Auto édition (19/07/2019)
3.88/5   4 notes
"An 1010, une bande de bras cassés décident de se lancer à la recherche d'une relique légendaire censée procurer l'immortalité : le Carambar à la cacahuète. Guidés par un magicien aux pouvoirs surpuissants mais qui préfère humilier son prochain que lancer des sorts, ils écumeront autant de bars qu'ils vivront de dangereuses aventures. Tout ça sur le fond d'une profonde réflexion sur la vie. Ou pas ?"

N’avez-vous jamais imaginé ce qu’il adviendrait si ... >Voir plus
Un roman français assez original… car peu d'auteurs osent prendre la fantasy avec un certain humour.
D'ailleurs si vous n'avez pas d'humour il faut passer votre chemin , ce roman n'est pas fait pour vous…

Alors il faut reconnaître que je vais être un peu "bipolaire" sur les références que l'auteur sème tout au long du roman. En effet , j'adore ça… et pour aimer ça il faut bien évidemment avoir connaissance au départ de ces références . Et le hic pour moi intervient dans la fameuse musique dite de jeune (et pourtant j'ai 3 ados a la maison).. du coup je pense être passée a côté de certains petiots détails… mais ici c'est un manque de culture personnel et en aucun cas du fait de l'auteur. Donc a la fois j'ai adoré et en même j'étais frustrée.

Sinon l'écriture de l'auteur est très agréable, pleines de références, avec un sujet de fond qui peu porter a réflexion…. et puis on se rend vite compte que l'histoire nous emporte et que le roman se lit tout seul.

Un roman qui pousse a la détente et qui fait rire…. un roman qui fait du bien.

Quand un auteur me propose la lecture de son roman en le qualifiant d'atypique, j'arrive difficilement à m'empêcher de l'accepter. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers et de nouvelles plumes, d'autant plus si elles sortent des sentiers battus. Alors c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture, me laissant guider par le récit au coeur de cette histoire inattendue.

Autant dire que l'auteur nous emporte facilement dans son intrigue. Sa plume est fluide et dynamique, de quoi nous donner envie d'en apprendre plus et de découvrir ce qu'il nous réserve. Les personnages sont très différents les uns des autres et ils amènent tous à leur façon une touche d'originalité à ce roman. La quête du Carambar à la cacahuète devrait déjà vous permettre d'imaginer à quel point les éléments présentés peuvent être totalement décalés, alors je vous laisse imaginer quel genre de personnages que vous allez rencontrer.

Il y a aussi beaucoup d'humour au coeur de ce roman, mais pas seulement. Il y a aussi des réflexions intéressantes et un mélange de styles bienvenu et intéressant à découvrir, de quoi en faire un OVNI littéraire. Ceux qui aiment ce genre de textes devraient du coup y trouver leur compte. N'essayer pas de trouver les fils rouges ou les schémas habituels, laissez-vous juste porter par le récit et par les mots de l'auteur et voyez où ils vous mèneront.

Malgré toutes ses qualités, je dois admettre que je suis quand même un peu passée à côté de l'histoire, principalement parce que je n'ai pas totalement adhéré aux personnages et au style d'humour. Par contre, les clins d'oeil à d'autres oeuvres littéraires sont bienvenus et m'ont donné le sourire à chaque fois. Tout est donc question de goûts et de couleurs et cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage totalement atypique.

En bref, si vous êtes fans des univers atypiques et des histoires originales, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.
Concernant la couverture, je vais être honnête elle ne m'aurait pas arrêtée dans une librairie. Ou peut-être que si, en fin de compte, elle m'aurait certainement intriguée et poussée à lire le résumé de ce livre.
Est-ce que cela aurait déclenché une vente ? Probablement pas.
En tout cas, après lecture, je trouve qu'elle colle parfaitement au roman et j'aime avoir un visu de nos "héros". ^^

Je dois avouer que j'ai hésité à accepter ce SP... Pourquoi alors que j'aime la fantasy et rire ? Et bien je ne sais pas. J'avais sans doute peur de passer à côté et de ne pas apprécier ce livre à sa juste valeur. Et puis, j'ai jeté mes incertitudes à la poubelle (après leur avoir sauté dessus à pieds joints, les pauvres) et je me suis lancée.

Verdict ?

Et bien je ne le regrette pas parce que j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. La plume d'Ismaël Ström est agréable et fluide, même s'il reste des coquilles et que j'ai plusieurs fois vu des phrases sans "." à la fin.
L'humour est omniprésent, bien que souvent lié à des injures et à des humiliations. C'est un genre qu'il faut aimer. D'ailleurs, il y a aussi du sexe, de l'alcool, de la drogue... A ne pas mettre entre toutes les mains et devant tous les yeux, surtout s'ils sont innocents !

Nous retrouvons donc une bande très hétéroclite et pas forcément très unie et très douée, partie en quête (chacun pour des raisons différentes) du fameux Carambar à la cacahuète censé accordé l'immortalité à la personne qui le possède. Nous allons côtoyer un magicien aussi puissant que pervers et avec un très gros penchant pour l'humiliation, un elfe aussi couard que gay (enfin ça, la suite nous le dira), un Grobbit aux pieds nauséabonds, un yéti badass, un voleur sans scrupules, un jardinier adepte de la fumette, un brigand à l'humour aussi fin qu'une baleine obèse, un soldat qui semble presque normal comparé aux autres et une voleuse qui s'adoucit avec le temps.

Une belle brochette de cornichons, si vous voulez mon avis... Mais, perso, j'aime, que dis-je ? j'adore les cornichons ! lol
Ce sont de parfaits anti-héros, tantôt attachants, tantôt à baffer. Ils sont attachiants en fait, je crois... J'ai eu une petite préférence pour Jark, ne me demandez pas pourquoi. lol
Je ne vous spoilerai pas le nom de l'illustre magicien que j'appellerai par son surnom, soit 3PDC, mais il est assez déroutant. Il peut être aussi fiable que parfaitement dérangeant.

Mais sous couvert d'humour, l'auteur nous propose beaucoup de références à d'autres oeuvres dont, principalement, le Seigneur des Anneaux. Dragon Ball Z aussi.
Mais plus loin que ça, il nous propose aussi une certaine réflexion quant à certaines choses de la vie.

En résumé, j'ai aimé cette lecture atypique au style particulier et aux personnages parfois un peu dérangeants. Je me répète, mais ce livre est à lire si on a un certain humour, pas mal de second degré et surtout une propension à être choqué par une certaine grossièreté plutôt faible. Si vous êtes dans ce cas-là, alors n'hésitez plus ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je souhaite remercier l'auteur pour m'avoir proposé de lire son roman en service presse, et pour sa patience. Quand j'ai vu la couverture, je vous avoue que j'ai pris un peu peur. Loin d'être attirante, elle a su, quand-même, me donner le sourire qui me manquait, et donc me donner envie de découvrir ce roman. (Je tiens à préciser que je n'aurais pas à réussi a dessiner aussi bien).

"Le Carambar à la cacahuète est une relique qui procure l'immortalité. le magicien du roi décide de rassembler des personnes afin de partir à la recherche de ce précieux objet. Malheureusement, cette équipe est loin des aventuriers ordinaires."

J'aime les romans d'aventures humouristiques avec des nains, elfes etc.. comme par exemple le donjon de Nalheulbeuck. J'ai été servie. Dès le début, l'auteur nous donne le ton avec sa fameuse relique : un carambar mais pas n'importe lequel, à la cacahuète. Déjà rien qu'avec ça, je rigolais toute seule.

Ismaël Ström m'avait promis un style unique et je confirme. C'est drôle, passionnant et ça m'a fait passer un excellent moment de lecture et de détente. Après avoir lu ce roman, je trouve que la couverture le représente bien.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé c'est au niveau des personnages. Ils nous sont présentés l'un après l'autre et j'ai eu du mal a savoir quand on changeait d'aventuriers

Enfin aventurier ici est un grand mot ça je vous le laisse le découvrir. Et puis, les références dans l'histoire, nous apportent encore plus d'hilarité.

J'ai eu beaucoup de mal a faire cette chronique car cela m'est très dur d'expliquer toute la richesse d'humour, de références, et de réflexions (si si, il y en a un peu) de cette histoire tout en évitant de vous spoiler.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvée agréable à lire et on sent que l'histoire est écrite pour faire passer un bon moment. En tout cas, c'est réussi.

Pour résumé, La Poursuite de L' ndicible est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture et a su me faire rire. Si vous cherchez un livre sans prise de tête, je vous conseille ce roman. Vous pouvez le lire sur le site de l'auteur grâce au lien au dessus.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..