Berger (13/12/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un expert de la scène internationale imagine l'éclosion du mouvement suivant, dans les années 2030

L'un des événements les plus significatifs de l'année est sans doute l'arrivée d'un nouveau mouvement prônant l'unité des religions sous la gouverne d'un personnage charismatique qui se fait appeler Tadi. Comme chacun le sait maintenant, le message de celui-ci est pour le moins simple; il s'agit tout bonnement d'inciter tous et chacun à retourner aux valeurs fondamentales de leur religion tout en tolérant et respectant ceux et celles qui expriment différemment la foi universelle qui, en fin de compte, devrait tous nous unir.

Simpliste apparemment, mais exceptionnellement raffiné, le message de Tadi est parvenu à résumer de façon magistrale l'essentiel des valeurs spirituelles, éthiques et morales sur lesquelles se fondent toutes les religions du monde, aussi bien le christianisme et l'Islam que le judaïsme, les multiples variantes du taoïsme et du bouddhisme, de même que de plus petits courants philosophiques comme ceux du Nummo et des divinités Dogon d'Afrique du nord. Bien sûr, un tel oecuménisme n'a rien de nouveau, mais ce qui l'est, c'est que des gens de toutes croyances acceptent les paroles de Tadi. Ce phénomène viendrait du fait que son message arrive à point et que le messager fait décidément preuve de qualités exceptionnelles. (...) Il soutient qu'en ces temps de tourment, Dieu appelle sans doute tout le monde à une nouvelle unité transcendantale.