Citations sur Le lundi commence le samedi (4)

Un peu plus bas, sur un morceau de contre-plaqué s'étalait cette inscription, tracée de guingois à l'encre:
LE CHAT NE FONCTIONNE PAS
L'administration
-Quel chat ? demandais-je
Je regardai avec étonnement trois plaques apposées sur l'énorme porte; le vantail de gauche portait une grosse plaque de verre bleu où était écrit en lettres argentées :
N.I.I.T.C.H.A.V.O.
Isba sur pattes de poules
MONUMENT DU VIEUX SOLOVETS
Le vantail de droite offrait en sa partie supérieure un petit panneau de fer rouillé : "Rue du Bord de mer, N° 13. N. K. Gorynytch". Un peu plus bas, sur un morceau de contre-plaqué s'étalait cette inscription tracée de guingois à l'encre :
LE CHAT NE FONCTIONNE PAS L'administration
- Quel chat ? demandai-je
Tout est exact. C'est simplement vous, Privalov,
qui n'êtes pas au courant. Les personnes qui figurent entre le numéro quatre et le numéro vingt-cinq inclus sont admises au travail de nuit à titre posthume. En raison de leurs mérites passés. C'est clair maintenant? J'étais légèrement ahuri, j'avais tout de même du mal à me faire à tout cela
La vieille n'était pas là. Le chat Vassili avait disparu. Dans le puits quelqu'un chantait à deux voix, c'était lugubre et déprimant. Une ennuyeuse petite pluie succéda à l'averse. La nuit tomba