Un beau livre qui se lit d'un trait. Des personnages complexes et attachants.
Nous faisons la connaissance d'Amy et Isabelle lors du premier jour des vacances d'été. Une distance, une atmosphère froide : colère, rancoeur, tristesse, non-dit, se sont accumulés les uns après les autres pour former un gros noeud qui est loin de se démêler. Nous suivons simultanément le passé et le présent. Qu'est-ce qui a amené cette mère et sa fille à se détester et à la fois à s'aimer ? Petit à petit le tableau prend forme et se dessine. Cette alternance temporelle est intéressante et embarque le lecteur dans son intrigue. Il le fait patienter lors des moments au présent et il a très vite envie de retourner dans le passé pour avoir tous les éléments clés. le passé nous aide à comprendre le présent et à mieux cerner les personnages et plus précisément la relation mère-fille.

Lors de ma lecture, j'avais envie de savoir, de comprendre et de voir l'évolution des personnages. J'avais envie de poursuivre ma lecture, ce qui a fait qu'elle s'est faite rapidement et de manière fluide. Je me suis interrogée tout le long de ma lecture à la fois sur les personnages, sur leurs réactions mais aussi sur ma propre relation avec ma mère. Cette lecture nous amène à réfléchir sur les choix qu'on est mené à faire dans la vie.

Cependant, il y a différentes choses qui m'ont dérangé durant ma lecture... Tout d'abord, un ressenti durant ma lecture que je n'arrive toujours pas à expliquer même après avoir terminé le roman... J'étais comme gênée, mal à l'aise notamment vis-à-vis d'Isabelle et de ses pensées face à Amy... Certains actes ou manière de se comporter me dérangeait. J'ai eu du mal à la cerner et à comprendre ses réactions, son attitude... Elle veut tout contrôler, tout gérer, elle ne laisse rien passer. Tout doit être en ordre et comme elle veut. Je peux dire que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Elle m'a été antipathique. Il n'y a que dans les quarante dernières pages, au moment où tout s'éclaire, que j'ai commencé à ressentir de la sympathie pour elle. Quant à Amy, c'est une adolescente paumé, qui manque de confiance en elle et qui vit dans la peur du regard des adultes. ​

C'est bizarre comme sensation à la fin d'une lecture quand tu ne sais pas si tu as apprécié le récit ou non... Je me suis à plusieurs reprises demandée où l'auteure voulait en venir. Les personnages m'ont été, la grande majorité de ma lecture, antipathiques, même si Amy m'a fait de la peine... Cependant, je retiens les dernières pages qu'ont su retenir toute mon attention et qui éclaire le récit. Au final, le récit est fluide, se lit très facilement et on a envie de savoir et à la fois, je ne saurai pas expliquer mon ressenti. La lecture est intéressante, mais peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment ?
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..