AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 33 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Isabelle a 34 ans et Amy en a 16. Mère et fille, elles ont toujours vécu uniquement à deux dans une petite ville où tout le monde se connaît. Un été, tout bascule lorsqu'Isabelle découvre que sa fille est tombée amoureuse de son professeur de mathématiques et qu'ils ont entretenu une relation cachée.

Premier roman d'Elizabeth Strout, Amy et Isabelle a aussi été pour moi le premier de cette auteure et une totale découverte.

Nous entrons dans le quotidien et dans la relation d'Isabelle et Amy. Nous en comprenons la raison quand Amy est amoureuse de son professeur et nous assistons aux changements que cela entraîne surtout quand la vérité éclate. Nous en comprenons la raison quand Amy est amoureuse de son professeur et nous assistons aux changements que cela entraîne surtout quand la vérité éclate.

C'est dans une relation mère/fille que le lecteur s'immisce. Une relation profonde, intense et forte, mais qui évolue. Amy et Isabelle sont assez différentes l'une de l'autre et surtout à mesure qu'elle grandit, Amy a de plus en plus de mal à apprécier sa mère telle qu'elle est et lui trouvant de plus en plus de défauts (un peu comme chaque ado non ?).

Au fil des pages, on assiste petit à petit à une véritable rupture entre les deux femmes. On les apprécie autant l'une que l'autre et on se sent parfois tiraillé entre les deux. Laquelle soutenir ? Laquelle a raison ou tort ? On se pose ces questions au fil des situations et surtout, on les comprend toutes les deux entre Amy qui souhaite être une vraie jeune fille bien dans sa peau, qui se sent importante grâce à l'attention particulière qui lui porte son professeur et qui voudrait que sa mère la lâche un peu ; et Isabelle qui veut toujours autant protéger sa fille, qui fait tout pour elle et qui ne veut surtout pas se faire remarquer.

Amy et Isabelle est un roman dont l'histoire est assez linéaire, mais dont l'atmosphère change au fil des pages. Point de grand suspens ni d'intrigue qui tient en haleine, mais pourtant ce roman réussit à faire en sorte que le lecteur veut toujours en savoir plus.

Pour un premier roman, Elizabeth Strout fait preuve d'une écriture profonde, parfois lourde et tantôt teintée d'angoisses, de secrets et de rancoeurs. Amy et Isabelle réussit à nous entraîner dans une histoire familiale où tout bascule et où chacun en ressort différent.

Je vous invite vraiment à découvrir Amy et Isabelle d'Elizabeth Strout et à découvrir l'évolution de leur relation...

Amy et Isabelle d'Elizabeth Strout est disponible aux Éditions Archipoche.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'une mère, trentenaire encore jeune mais pétrifiée dans son rôle de mère-courage et vertueuse, et de sa toute jeune fille, sortant à peine de l'adolescence. La sensualité de la jeune fille s'éveille sous le regard terrifié et réprobateur de cette femme, marquée par son passé.
Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce roman, leurs faiblesses et leur lâcheté étant parfois décrites avec un certain parti pris.
Cependant, les rapports entre mères, filles, amies, collègues et ennemies sont extrêmement bien dépeints et donnent une vraie profondeur au livre. Les dialogues sont justes.
C'est parfois très noir mais non sans espoir. J'ai beaucoup aimé.
Lisez aussi "Olive Kitteridge", plus subtil peut être.
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'une canicule touche la petite ville et pèse sur sa population, l'intérieur de la maison d'Isabelle est glaciale et oppressant. Lorsque son regard se pose sur fille, elle ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'amertume et de la colère face à « sa faute ». Quant à Amy, elle-même a des ressentis envers sa mère qui ne semble pas la comprendre. L'ambiance est bien pesante et chacune aimerait pouvoir être loin de l'autre pour échapper à cette tension. Mais partageant le même toit et Amy travaillant cet été dans le même bureau qu'Isabelle, il ne semble pas avoir d'échappatoire… Pourtant, cet été va s'avérer, être pour la mère et la fille, une transition importante pour l'avenir de chacune…

La dynamique de ce roman se passe à travers la relation entre Amy et Isabelle:
– Isabelle est une femme qui, habitée par le poids d'un passé qu'elle veut dissimuler, a peu de vie sociale. Elle rêve surtout d'avoir un foyer plus chaleureux auprès d'un mari aimant et transpose cette image idyllique sur son patron. Elle continue à voir Amy comme une petite fille.
– Amy, quant à elle, est une adolescente timide qui a aussi du mal à s'intégrer et se sent à l'écart des autres élèves pensant qu'ils la trouvent étrange. Elle a pour seule amie Stacy, une camarade avec qui elle fume en cachette et écoute avec envie ses sorties, sa relation familiale bien plus vivante et ses histoires d'amour.

Dès les premières pages, l'autrice nous impose cette ambiance pesante. Puis nous avons un retour au passé qui nous dévoile la cause de cette situation qui s'est déroulée sur plusieurs mois. La relation entre la mère et la fille avait déjà quelques fissures, mais celle-ci explose durant ce fameux été. L'amour va alors se mêler à la haine. Pour Amy, sa mère l'étouffe et ne la comprend pas, quant à Isabelle, elle ne reconnaît plus sa petite fille dans cette adolescente qui devient femme et éprouve une certaine jalousie à son égard.
Autour d'elles, plusieurs autres figures féminines vont marquer leur présence dans la vie de nos deux protagonistes. Elles ont aussi leurs petits secrets, des chagrins qui perdurent et quelques amertumes. Certes, ce sont quelques touches de drame rajoutées dans ce récit, mais bien plus encore, elles montrent, à travers certaines, la force du soutien entre femmes.

Pour ce qui est des personnages masculins, le peu que nous voyons, ils n'ont guère le beau rôle au point que je suis venue à ressentir une certaine animosité à leurs égards… Surtout lorsque je pense à ce Mr Robertson dont je pense que vous aurez aussi envie de massacrer. Et je pèse mes mots. Bref ! On pourrait penser à un parti pris de la part de l'autrice. Mais ce n'est pas le cas, car tous les personnages féminins ne sont pas toutes positives. Il est plutôt à souligner qu'il y'a un large éventail de personnalités pour celles-ci.

Ce roman est loin d'être une simple histoire sur une relation entre une mère et sa fille adolescente comme on a l'habitude le voir, car elle est bien plus profonde avec d'autres thèmes qui s'y mêlent parfaitement :
– Il y'a cette distance entre la classe « ouvrière » et celle des « cols blancs » ;
– le fossé entre deux générations: à la fin des années 60 et débuts des années 70, la société américaine connaît des bouleversements avec, pour exemple, le mouvement des Droits Civiques, celui des hippies, les groupes féministes etc… Ceux-ci prennent écho auprès des adolescents américains de cette époque
– Il y ‘a l'appropriation de son corps après une lourde opération chirurgicale…
Et bien d'autres thèmes qui enrichissent ce récit et son thème et dont je vous laisse le plaisir de découvrir.

Conclusion:
« Amy et Isabelle » a été une de mes belles surprises de ces dernières semaines.
D'une plume agréable, l'autrice arrive à nous faire partager les sentiments de ses personnages, oppressés par la chaleur qui met leurs nerfs à fleur de peau, mais aussi le poids de leurs secrets. de plus, elle arrive finement à entrelacer une touche de mélancolie, avec une pointe d'humour pour enfin finir sur une touche d'espoir.

Le thème de la « transition » a été richement traité que ce soit à travers la mère et la fille, au sein de l'usine, auprès des collègues, les saisons qui passent, même la météo… Bref ! Tous les éléments présents renvoient subtilement à cette thématique.
Si vous appréciez les romans contemporains avec une grande galerie de personnages féminins et que vous ayez l'occasion de le lire, n'hésitez pas !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre qui se lit d'un trait. Des personnages complexes et attachants.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}