AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 33 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Whouah la claque littéraire!
*
Mère et fille, c'est compliqué
*
Cette auteure, cette mme Strout, encore un roman brillamment écrit!
J'avais tellement apprécié @olive kitteridge (qui a eu le prix Pulitzer d'ailleurs) qu' à la très bonne critique lue de @kloliane , j'ai ouvert celui-ci sans réfléchir.
J'ai pris 5 longs jours à le lire, le déguster, le digérer, l'analyser.....
*
Une histoire intime et pudique de deux femmes. Une maman et sa fille.
(ça me parle, tiens!)
Un récit polyphonique où se croisent essentiellement des figures féminines, qui gravitent autour de ce tandem.
Dans une bourgade (fictive) de l'état du Maine, Shirley Falls, un fleuve serpentant autour de forêts de conifères.
Des petits et grands évènements que l'auteure met en lumière dans un été caniculaire. Une période comme suspendue dans la trame du temps.
*
Des évènements qui vont transformer la vie (à tout jamais) d' Isabelle la mère et d'Amy sa fille de 16 ans.
De premiers émois en chagrin d'amour, Amy en verra de toutes les couleurs. Elle n'arrivera pas à raconter, à se confier à sa mère.
Isabelle, mère célibataire, renfrognée et aigrie, ne pensera qu'à son propre malheur si douloureux.
*
Un panel intéressant aussi par les personnages secondaires. Des petits détails du quotidien qui rendent ce récit si vivant, si "vrai". (par exemple la météo qui est présente tel un écho à l'humeur des protagonistes)
Isabelle devra prendre des décisions difficiles et assumer les conséquences. Se libérer, se "dépouiller de sa sombre guenille qui lui avait enserré le corps depuis de nombreuses années".
Je me rappellerais longtemps de ce petit bijou.
*
PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (dont celle de ma fille de 15 ans, rendez-vous sur notre blog mère & fille:
https://red2read.wordpress.com/2018/04/06/amy-and-isabelle-delizabeth-strout/

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          260
Elizabeth Strout n'a pas son pareil pour offrir une fabrique du quotidien qui marque l'imaginaire. Les petits détails qui prennent toute la place, l'impression de faire partie du décor, d'avoir de nouveaux amis (es), de vivre dans la galerie de personnages du roman; l'auteure nous sert une soupe dans laquelle on bouillonne à son rythme.
Cette fois-ci, elle présente l'éveil à la sensualité d'une jeune adolescente Amy, fille unique d'Isabelle, elle-même fille unique.
Amy vient d'avoir 16 ans et tout l'ennui, en particulier sa mère qui lui apparaît terne et autoritaire. Elle flirte avec le nouveau professeur de maths qui profite de la situation et lui donne confiance en elle, même si cela l'oblige à mentir à sa mère, ce qu'elle n'a jamais fait. Amy découvre l'amour.
Le lien mère-fille s'effrite.
Isabelle découvre que sa fille a fauté et qu'elle a failli comme mère.
On ne connaît jamais vraiment son enfant pense-t-elle.

« La découverte de la vérité était vraiment quelque chose d'effrayant pour elle. Non seulement tous les souvenirs de ce printemps heureux devenaient pernicieux, à mesure qu'elle imaginait les scènes qui avaient réellement eu lieux, mais celles-ci la poursuivaient partout. »

La chaleur est un acteur principal, celui qui active les passions. La découverte du lien d'Amy avec le professeur ramène Isabelle à son propre passé et au fait qu'elle a elle aussi fauté, par amour, et la conséquence en fût sa fille.

« Nos actes ont de l'importance, se disait-elle indéfiniment, comme si elle découvrait enfin, à son âge, cette vérité. »

Isabelle, grâce à ses amies du travail, accepte de s'offrir une nouvelle chance dans la vie et rétablit les liens affaiblis avec sa fille.

«Tout l'amour du monde ne pouvait empêcher cette terrible vérité : on transmet ce qu'on est. »

Ce roman offre une fine psychologie d'une relation jamais simple, celle d'une mère avec sa fille. Des non-dits pour protéger l'autre, du quotidien qui prend toute la place au risque d'empiéter sur l'amour. Je suis encore remplie de cette ville américaine typique, du rôle important de la religion et du bien paraître qu'il impose. de la nature incolore, ou du moins pas colorées, de la nomenclature des fleurs, de la renaissance de la nature au printemps, de la vie quoi! Ce roman est intelligent et sensible, vraiment.
Commenter  J’apprécie          100
Dans les années 60, dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, Isabelle vit seule avec sa fille adolescente, Amy.
Très soucieuse du qu'en-dira-t-on et du respect des bonnes manières, Isabelle va être mise face à ses contradictions lorsque sa fille va connaître ses premiers émois de jeune fille.
Ce roman est celui d'une relation mère-fille qui mêle dans la souffrance déni et amour fusionnel, introversion et fantasmes.
Elizabeth Strout a le chic pour décrire les subtilités de ces liens si spéciaux qui emmêlent parfois jusqu'à l'étouffement les mères et leurs filles.
De très beaux portraits également des personnages secondaires et d'un état d'esprit de province.
Le très beau premier roman d'une auteure qui a reçu par la suite le Prix Pulitzer.
Commenter  J’apprécie          90
Un début difficile… mais une fin des plus magnifiques !

Un livre qui n'a pas plus d'une fois fini de me surprendre ! Si le début était long à entrer dans l'histoire, l'intrigue a fini par s'installer: un milieu du récit fort en émotions, une fin tragique néanmoins intéressante à exploiter selon divers points de vue.

Certains passages étaient parfois de trop: ils laissaient à désirer.

Je trouve que la description de certains personnages était pesante. Trop de détails inutiles. La narrateur devrait d'avantage se concentrer sur nos principales héroïnes.

De plus, plus de passages sur Amy aurait été la bienvenue. Il y a eu une trop grande partie de l'histoire centrée sur Isabelle. de mon point de vue, Amy serait le personnage principal.

Le personnage d'Isabelle m'a beaucoup déplu: une mère froide, distante avec sa fille qui ne lui pas donné suffisamment d'amour. Elle m'a déçue d'un point de vue psychologique. Isabelle a rendue sa fille peureuse, en manque de confiance en elle et renfermée sur elle même. Elle ne l'a pas ouverte au monde et ne lui a pas inculqué les dangers de la vie. Ainsi, Amy n'a pas été guidée dans son adolescence et ses amours : elle a fait confiance à un homme qui l'a utilisé pour ses propres besoins sexuels. Elle a donc menti à sa mère pour préserver sa vie amoureuse. Une erreur grave, qui a malheureusement mal tourné pour Amy.

Elle a infligé à sa fille la pire torture au monde pour les femmes: elle lui rasé sa précieuse chevelure aux belles nuances de blond. Une faute impardonnable de la part d'Isabelle.

Isabelle était jalouse de sa fille: elle même n'a pas pu connaître l'amour et les plaisirs sexuels.

(Alerte spoil ) : Cela a fait ressurgir sa propre histoire, déchirante et difficile à accepter pour Isabelle. Égoïste, ne voulant pas que sa fille fasse la même erreur qu'elle quand elle était jeune, candide, et pleine d'espoir, elle a interdit à sa fille de revoir son professeur de mathématiques. Elle a demandé au professeur de sa fille de quitter la ville et ne plus entretenir aucun contact avec Amy. Une menace directe de la part d' Isabelle. Mais qui a malheureusement atteint Amy : elle n'a jamais pu pardonner à sa mère, et ne le fera sans doute jamais.

Une relation mère-fille rafraîchissante, émouvante. Difficile d'élever sa fille seule n'étant encore qu'une jeune fille. Difficile de faire face à un quotidien répétitif, avec un boulot des plus décevants et fatiguant. Un train-train , une routine éprouvante. Heureusement qu'Isabelle peut compter sur leurs amies-collègues: Bev (« bouboule »), Dottie et Stacy.

Mon personnage préféré est bien sûr celui d'Amy: je me suis identifiée à elle, je m'entrevoyais en elle. Je l'ai comprise à 100 pourcents. Je l'ai suivie dans ses hauts et ses bas dans l'histoire. J'ai ressenti son chagrin quand elle s'est fait couper les cheveux par sa mère. Une haine et une tristesse profonde envers sa mère. J'ai compris son envie de liberté et d'entrevoir une lueur d'espoir pour elle et sa mère. Elle m'a fait entrevoir et des bouts de sa vie en me décrivant son quotidien et ses malheurs. Je la soutiens, au dessus des lignes. Ce qu'elle a dû endurer dans sa vie d'adolescente. Elle ne s'est jamais sentie à sa place. Perdue, elle ne savait pas ce que signifiait l'amour et a ouvert son coeur à la mauvaise personne. Elle ne s'est pas protégée.

En bref : une histoire touchante qui m'a marquée en tant que lectrice ET adolescente.

Il ne fait pas partie de mes lectures préférées, mais reste un beau livre à lire pour découvrir la vie quotidienne dans une ville de la Nouvelle-Angleterre.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}