Ah, Olive, comme je suis contente de te retrouver. Treize ans sans donner de tes nouvelles, c'est long! Malgré ton fichu caractère, tu m'as manqué.

le temps a effectivement passé, tu es au seuil de la vieillesse, puis vraiment âgée, et, franche et directe comme tu l'es toujours, tu n'édulcores pas les ravages de l'âge, ah, ça, non! Physique qui décline, angoisse de la mort, solitude... Mais tu aimes toujours autant contempler la mer, dans ta petite ville du Maine, et profiter du soleil. T'intéresser aussi aux autres, car si certains détestent ton côté abrupt, d'autres ont compris que tu pouvais être empathique et généreuse.

Ton humour un peu désespéré est encore là, tes contradictions également. Ton deuxième mariage t'a surprise , moi aussi! Et comme dans le premier tome, celle qui t'a créée nous fait découvrir tous ces personnages qui gravitent autour de toi, de près ou de loin. Quelle finesse psychologique, et quelles émotions éprouvées, face au destin de chacun!

Olive, j'ai aimé particulièrement ces moments que tu as passés avec une de tes anciennes élèves, atteinte d'un cancer. Tout le monde la fuyait, par peur. Toi, tu es venue lui parler, sans apitoiement, sincèrement. Et vous avez observé toutes deux avec émerveillement la belle clarté de février.

Et alors que tu te sentais si seule, dans cette maison de retraite, tu as rencontré Isabelle, devenue ton amie. Chaleur du coeur au bout d'une vie...

Adieu, Olive. Tu écris, à la fin:" Je n'ai pas la moindre idée de qui j'ai été ". Une chose est sûre, tu es unique et précieuse.

Professeure de mathématiques bien connue de la petite ville de Crosby dans le Maine, Olive Kitteridge est aujourd'hui veuve et retraitée. Au fil des chapitres nous la suivrons au fil du temps jusqu'à ses quatre-vingts ans passés, soit en tant que personnage principal, soit entant que simple figurante, voire juste mentionnée, ce qui permet de varier les angles et de découvrir beaucoup de facettes de cette femme haute en couleurs qui ne plaît pas à tout le monde, loin s'en faut.
Et pourtant, elle est diablement attachante Olive, toute maladroite qu'elle est . La preuve, elle va même se remarier, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Au fil du temps , elle croise des gens de tous milieux et de tous âges, ce qui nous vaut par exemple une description hilarante d'une fête prénatale qui se terminera d'une manière bien particulière...
C'est aussi l'occasion pour l'autrice de brosser de magnifiques portraits de femmes très âgées , ce qui n'est pas monnaie courante, il faut bien l'avouer. Portraits tout en délicatesse, qui ne masquent rien de leurs fragilités psychologiques, sans pour autant occulter les trahisons  du corps. Un grand coup de coeur.

Un roman qui peut se lire de manière indépendante mais qui permet aussi de retrouver celle dont nous avions fait la connaissance dans Olive Kitteridge.
-Tu en penses quoi, d'Olive Kitteridge?
-Olive? Oh, moi, je l'ai toujours bien aimée. Ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais moi, je l'aime bien.
Et moi, Olive Kitteridge, je l'adore. J'aimerais l'avoir comme amie, malgré son franc parler, ses inquiétudes, ses réactions un peu dingues. Olive, s'est un peu moi, un peu une tante, beaucoup une professeure de mon enfance. Passionnée, elle mord dans la vie et elle mord son entourage.
Ce second roman d'Elizabeth Strout qui met en scène notre professeur de mathématiques préférée, entame une nouvelle partie de sa vie, elle qui est désormais veuve et retraitée. On la suit toujours avec bonheur au fil des années, un nouveau mari, des connaissances retrouvées, la vie, la mort, l'approche de la fin inéluctable. On fait l'apprentissage de la vieillesse, des épreuves et de la solitude avec elle et ce n'est vraiment pas ennuyant. Ce roman est superbe, il met à l'avant plan des gens ordinaires et une femme étrange prénommée Olive, que l'on aime de tout notre coeur sans la connaître.
J'ai retrouvé Olive avec bonheur, comme une ancienne connaissance perdue de vue mais chère à mon coeur, insupportable mais étrangement attachante. Pourquoi ne puis-je m'empêcher de l'aimer, malgré tous ses défauts et son mauvais caractère ?
Sans doute parce qu'elle détient une part de ma vérité.
A travers cette vie déclinante, banale mais unique, c'est toute l'humanité qui est reflétée, étonnée d'être plus que cela.
Dans la petite ville côtière de Crosby dans le Maine, Olive Kitteridge est dorénavant retraitée et veuve depuis quelques années. Anciennement professeur de mathématiques, elle connaît une grande partie des habitants de Crosby avec qui elle partage des moments longs ou fugaces. Bientôt, Olive va connaître une nouvelle période dans sa vie à laquelle elle ne s'attendait pas, une seconde chance en la personne de Jack Kennison.

Comme dans « Olive Kitteridge » (Prix Pulitzer 2009), Elizabeth Strout nous offre des instantanés de vie, chaque chapitre pourrait presque être une nouvelle indépendante. Ce qui lie l'ensemble, c'est le personnage d'Olive Kitteridge qui est tour à tour au premier ou au second plan. L'âge ne l'a pas changé, Olive reste une femme intimidante, imposante physiquement, toujours franche, un peu bourrue et surtout totalement anticonventionnelle. Elle s'intéresse à chacun, écoute le récit des vies qui l'entourent sans jamais juger. On accompagne Olive et les habitants de Crosby sur plusieurs décennies, dans la vieillesse, la maladie, la sénilité. Mais l'ensemble n'est pas uniquement sombre, Elizabeth Strout y glisse des éclats de lumière, d'émerveillement et surtout de l'humour.

« Olive, enfin » se lit avec un plaisir infini, un charme profond s'en dégage grâce au talent d'Elizabeth Strout. Chaque personnage croisé a de l'épaisseur. L'autrice a le talent des plus grands écrivains de nouvelles, elle sait en peu de mots nous faire comprendre la psychologie des personnages, nous faire entrer dans leur vie. Comme Olive, elle ne juge pas, elle ne fait pas la morale à ses personnages qui sont pourtant souvent perdus, égarés dans les soubresauts de la vie. « Alors s'imposa à lui l'idée qu'il ne fallait jamais prendre à la légère la solitude consubstantielle à l'homme, que les choix faits par les gens pour se tenir à distance de l'abîme obscur devaient être respectées. » le regard porté par Elizabeth Strout sur ses personnages est fait d'empathie et de tendresse et c'est sans doute ce qui les rend si touchants.

J'aime décidément beaucoup me plonger dans l'univers tout en grâce et en délicatesse d'Elizabeth Strout. Les petits riens et les grandes tragédies de la vie, la mélancolie et la beauté du monde se mélangent entre les pages de ce livre pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/