AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 28 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Connaissez-vous ce sentiment d'avoir tant de choses à dire mais de ne pas réussir à poser les bons mots tant ce que vous éprouvez est, finalement, indescriptible ?

Ruby Walker et Andrew Ellis, deux personnages aux multiples secrets, deux personnages rongés par la souffrance, deux personnages qui tentent d'échapper à leur passé, deux personnages qui sont, en réalité, bien plus que ça : deux âmes torturées, deux âmes qui m'ont bouleversée, chamboulée, et, surtout, qui m'ont profondément marquée.

Au travers de Ruby et Andrew, Ellen Stuart nous parle de violences conjugales, d'agressions sexuelles, de suicide, de deuil, d'injustice...
Tant de sujets difficiles, qui me touchent particulièrement, et qui nous amènent finalement à aborder les notions de liberté, d'amitié, d'amour, de confiance et de reconstruction.

Vous voyez où je veux en venir ?
Ce roman est particulièrement beau. Il est particulièrement beau parce qu'il oscille entre la dureté et la douceur, entre la descente aux enfers de nos deux âmes et leur reconstruction, leur résilience, entre la fragilité et la force parce que, c'est dans les moments les plus sombres que l'on voit le mieux les étoiles et, c'est ce qu'ils sont l'un pour l'autre. Ils sont la lumière au bout du tunnel, cette lueur d'espoir qui pointe le bout de son nez lorsque l'on croit pourtant que tout est terminé et qui, finalement, nous pousse à croire que rien n'est définitivement perdu.

Ils ne sont pas bavards mais leur présence mutuelle, à ce moment précis de leur vie, suffit.
Un silence bénéfique, des secrets et des non-dits qui, paradoxalement, veulent tout dire, une présence qui donne l'impression que, pour une fois, la vie a enfin du sens.

Ruby Walker, Andrew Ellis et, surtout, Ellen Stuart, ont réussi à me toucher en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce roman.
Nous sommes face à deux personnages au passé compliqué qui tentent de se reconstruire. Un scénario certes un peu classique mais Ellen Stuart en a fait une histoire bouleversante grâce à ses personnages : ils sont touchants et émouvants, fragiles mais forts, bref deux petits guerriers qui essayent de se relever. J'ai beaucoup aimé leur caractère et le lien qu'ils développent, protecteur et délicat (mais chuuuut pas de spoil ici).
J'ai trouvé que le soufflé retombait un peu sur la fin malgré quelques rebondissements. Mais les personnages et la plume de l'auteur m'ont permis de passer un agréable moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute à cause de la sublime couverture de ce roman vous attendez-vous à une enième romance intense entre le mauvais garçon et la jeune fille qui sort de l'enfer. Oui d'accord il est question de romance cependant la douceur, l'amitié vont l'emporter car avant de donner la conclusion à ce slow burn l'auteure va nous faire passer par plusieurs émotions en mettant en avant le côté psychologique tout en abordant plusieurs thèmes tels que, entre autres, l'injustice, le deuil et les violences conjugales.

Andrew, dit Andy, sort de prison où il y a passé plusieurs années pour un crime qu'il n'a pas commis. Malheureusement tout le monde le croit coupable. Pourtant libre, cette liberté va avoir un goût amer, Andy va constamment se faire juger. Condamner par tous, criant son innocence le look et le passé de notre héros font de lui le coupable idéal seulement personne ne va chercher à l'écouter ni à le connaitre comme va faire Ruby. Andy est en colère, en manque de celle qui était sa lumière, frustré de ne pas connaître les raisons qui ont poussé sa supposé victime à porter de telles accusations contre lui, mais surtout Andy souffre, il aimerait que cette souffrance s'achève même de la plus tragique des manières.

Avant de connaître le pire Ruby pensait avoir rencontrée et épousée l'homme de sa vie, seulement en une soirée cet amour va se transformer en enfer. Pendant des années Ruby ne va connaître que violence physique et psychologique, violence et haine vont devenir son quotidien jusqu'à ce jour où elle va réussir à échapper à son bourreau.
Terrifiée, introvertie, fragile, sensible mais en même temps pleine de force, Ruby va commencer à se forger une nouvelle vie grâce à la générosité et la bienveillance d'une femme qui va lui tendre la main.

Ces deux personnages meurtris, qui ont été des prisonniers et qui encore aujourd'hui souffrent de leurs passé, m'ont donné envie de mieux les connaître. Andy et Ruby se ressemblent bien plus qu'ils ne le croient, leur rapprochement va se faire sur les bases de la méfiance mais également de la confiance. L'auteure va faire naître une amitié réconfortante entre ses héros, je m'attendais vraiment à plus d'intensité, je n'ai pas été déçu mais plutôt surprise par la forme que va prendre la relation. Une auteure qui joue avec les codes de la romance sans vraiment les suivre, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire, même si par moment elle parait stagner, les pensées et la psychologie sont bien mis en avant tout comme les thèmes abordés sont bien traités.
Si je devais avoir un regret cela concernerait la fin, un peu trop rapide à mon goût, j'aurai apprécié que Ellen Stuart approfondisse un peu plus ses derniers chapitres, qu'elle creuse un peu plus le côté sombre, j'aurai aimé ressentir plus d'appréhension.

De mon point de vue la romance passe en second plan, la relation va passer par plusieurs stades avant de s'enclencher ce qui est assez réaliste en sachant ce par quoi sont passés les personnages. Ruby et Andy sont émouvants, ils vont subir mais rester ensemble, se donner la main sans prendre la fuite. L'attirance ne va pas être que physique, elle va tout d'abord être émotionnelle, c'est ce qui la rend belle et sincère.
Un belle lecture sur la douleur, l'espoir, la reconstruction, comme je le disais je m'attendais à plus d'intensité mais l'auteure m'a surprise en enlevant les préjugés que l'on peut se faire d'une romance avec un ex taular.

Une lecture où j'en attendais peut-être un peu plus mais qui m'a fait passer un bon moment grâce à son contenu, aux émotions et à la plume fluide de l'auteure.
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          10
Andrew sort de prison après avoir purgé sa peine pour un viol qu'il n'a pas commis. Il décide de retourner dans sa ville pour être auprès de sa soeur, même si tout le monde le croit coupable.
Ruby arrive dans cette ville. Elle fuit un passé compliqué, un mari violent.
Ils tentent tous les deux de prendre un nouveau départ et vont s'apporter du soutien. Mais avec un passé compliqué et des douleurs aussi profondes, vont-ils arrivés à avancer ?

J'ai trouvé cette histoire assez addictive et pourtant j'ai des bémols
Mais l'autrice a réussi à m'embarquer dans cette histoire, à m'immerger dans leurs sentiments et leurs solitudes.
Même si dès le départ j'ai eu cette crainte d'une histoire alors que Ruby sort de 6 ans de violences conjugales.

Même si j'ai trouvé la fin rocambolesque, j'ai trouvé la plume fluide, elle a su me donner les sentiments et les émotions au travers de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai totalement adoré ce roman ! C'était la première fois que je lisais un roman d'Ellen Stuart et je suis vraiment ravie d'avoir pu la découvrir.

Dans ce roman, on découvre Andy qui vient de sortir de prison où il était enfermé à tort pour viol et qui doit désormais subir chaque jour les regards de travers, les remarques et les insultes des habitants de la ville, et Ruby qui sort tout juste d'une relation avec un homme violent et qui a déménagé à Red Oak afin de se reconstruire.

La plume d'Ellen Stuart est juste merveilleuse ! J'ai tout de suite été happée par l'histoire et je n'ai pas vu les pages défiler.

Ce roman aborde des thèmes tellement forts et importants, en particulier les violences conjugales, les agressions sexuelles ou le harcèlement. L'auteure aborde ces thèmes d'une manière que j'ai trouvé très juste et très bien faite. Cela a à la fois rendu cette lecture difficile mais également d'une grande douceur face à la reconstruction et les liens qui se tissent entre les personnages.

Je n'ai que pu m'attacher à ces deux personnages brisés par la vie et si émouvants, ils ont tous les deux vécus des épreuves tellement difficiles… Leur reconstruction est admirable et l'histoire d'amour prend totalement son temps, au point que j'en suis presque venue à me demander à un certain moment s'il allait vraiment y avoir une romance entre les deux personnages, ce que j'ai vraiment apprécié ! Cette histoire n'est en ce sens vraiment pas seulement une romance, mais bel et bien un véritable récit d'une bataille pour pouvoir se reconstruire.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce magnifique roman !
Je valide le thème « avec du rouge » de #challengetapal !



Un roman abordant des thèmes forts, puissants. Des thèmes qui ne sont pas faciles à évoquer, mais l'auteure a relevé le défi haut la main.
On suit Ruby ainsi qu'Andrew. Deux personnages au coeur meurtri. Deux personnages dont le futur est en déséquilibre. Deux personnages n'ayant vécus que des horreurs.
Ruby m'a émue, elle m'a touché au plus profond de mon être. On pouvait ressentir sa fragilité à travers les pages. Ce qu'elle a vécu est injustice, personne ne mérite de vivre une telle chose. Quant à Andrew, sa situation m'a énervé, l'injustice qu'il éprouve est à vomir.



La romance entre nos protagonistes est un slow burn. Chacun a ses séquelles, chacun a besoin d'être « réparé » avant de s'engager. Nos protagonistes sont présents l'un pour l'autre, protecteurs l'un envers l'autre.
J'ai aimé les scènes au bord du lac entre eux. Chaque scène avait sa part de douceur, de tendresse.
C'est un roman que j'ai fortement apprécié tant par les personnages que par l'histoire. Je ne peux que vous recommander ce roman, qui traite de bien nombreux sujets.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}