Citations sur Killdozer le viol cosmique (9)

Et souviens-toi aussi qu'un grand talent ne peut pas remplacer le travail. Un homme qui un petit talent ou même un peu plus comme moi, doit s'exercer jusqu'à ce que ses doigts en saignes pour amener ce qu'il a de talent à l'épanouissement ; mais si l'on a un plus grand talent, il faut travailler encore plus. Plus la plante est forte, plus elle peut s’enchevêtrer, et ce que nous voulons c'est que tu deviennes un bel arbre, pas une vaste broussaille.
Le viol cosmique.
Avant le race humaine, il y eut le déluge, et avant le déluge, une autre race, dont l'humanité ne peut comprendre la nature. Elle n'était pas surnaturelle ni étrangère, car cette terre était sienne et c'était sa patrie.
Des bois épais, une région montagneuse de pins rabougris et d’érables nains, puis une ligne de rochers déchiquetés, c’était cela ; et le vestige sans toit de la cabane, comme une tache de carie entre les racines des dents ébréchées de la crête.
Pleine d’étonnement, la ruche humaine se contempla et contempla ses œuvres, ses gains, ses pertes et sa nature nouvelle.
Et alors je comprends que ce n’est pas un violon que j’entends ; je pleure dans mon coin noir. Furieux, j’en avale une goulée d’amertume et j’arrête ces sanglots.
 Cela me paraît assez près de la vérité. Écoute Kelly, cette chose possède une sensibilité. Je veux dire qu’elle peut se mettre en colère. Si ce n’était pas cela, elle n’aurait jamais continué d’attaquer la pelleteuse comme elle l’a fait. Je ne le crois pas. Mais si elle peut faire tout cela, alors elle peut aussi avoir peur !
Telle qu’elle se trouvait là, Daisy Etta était désemparée et inutilisable. Ces bipèdes mous et obstinés l’avaient construite, et s’ils étaient comme toute autre race capable de construire des machines, ils devaient pouvoir les réparer.
Avec un craquement soudain, le bloc s’ébranla et sortit, pivotant vers l’extérieur sur son bout carré et entraînant avec lui son voisin. Le bloc placé au-dessus tomba, tout le monticule sembla se tasser. Et quelque chose jaillit dans un bruit de fusée hors du trou noir où avaient été les pierres. Quelque chose comme un brouillard, mais pas un brouillard qu’on put voir ; quelque chose d’énorme qu’on n’aurait pas pu mesurer. En même temps, sortit un souffle de ce froid, qui n’était pas du froid, avec une odeur d’ozone et le crépitement d’une formidable décharge d’électricité statique.
C'était d'une couleur qui vous faisait peur rien que de la regarder, et cela nous a donné la chair de poule à Rivera et à moi quand nous nous en sommes rapprochés. Ne me demande pas ce que c'était. Je suis retourné là-haut pour l'examiner mais elle a disparu. [...] Il en restait un peu sur le sol. Je ne sais pas si ce n'en n'était qu'un fragment ou si c'était le tout enroulé en boule. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.