Citations sur Un matin de Virginie (10)

Maintenant encore je ne saurais le dire avec certitude, mais sans doute ai-je toujours dû supposer que le Shadrach encore jeune affranchi en Alabama tant d'années auparavant avait été plongé, comme la plupart de ses frères et de ses soeurs de race, dans un autre esclavage plus atroce peut-être que le servage sanctionné par l'usage. Un millier de fois déjà a été contée la chronique de ces êtres libérés pour se voir livrés à leur nouvel et incompréhensible cauchemar : le cauchemar de leur pauvreté, de leur faim, de leur humiliation, des croix flambant dans la nuit, du massacre aveugle, et, par dessus-tout, de l'interminable peur.
J'étais de la taille idéale pour commander une section de Marines, c'est-à-dire grand mais sans excès, bien en chair, mais sans pour autant être trop musclé : ceux qui étaient trop gros offraient une cible parfaite aux balles japonaises.
La longue habitude de vivre ne nous prédispose pas à mourir.

Sir Thomas Browne,
Urn Burial.
Le 1er avril 1945(qui était aussi le dimanche de Pâques ),la deuxième division de marines,dans laquelle Doug Stiles et moi étions chefs de section,lança une attaque sur la côte sud-est d'Okinawa. En réalité, il s'agissait d'une attaque bidon ,ce qui n'allait pas sans nous poser des problèmes.
-" Il n'y a aucune raison d'avoir peur de la mort, bredouilla-t-il d'une voix hachée et étranglée. C'est la vie qui est effrayante! La vie!"
Chacun de nous invente ses propres moyens pour échapper à l'intolérable. Parfois,à force de fantasmes nous parvenons à en nier l'existence. Je me souviens d'avoir répété, abasourdi ,les mots qu'il me sommait de dire --《pourtant moi seul règnerait !--》 tandis que mon esprit formulait d'autres mots capables de me faire oublier l'anxiété du moment. Mon nom est Paul Whitehurst, nous sommes le 11 septembre 1938 alors que Prague attend l'ultimatum de Hitler .Ainsi apaisé par l'histoire, je me laissai hisser lentement et de plus en plus haut à travers les ombres chaudes et denses de la pièce. Et là, flottant au niveau des immortels musiciens ,je fus capable de contempler impassible le père ėperdu de chagrin et le petit garçon blotti dans ses bras.
Depuis quand la vérité est-elle un fardeau pour un homme honnête?
Les yeux de beaucoup de gens lorsqu'ils on affaire à un raseur, deviennent vitreux ; on peut bel et bien voir la pellicule vitreuse voiler insensiblement leurs vision ,une matité qui devient pareille à celles des huitres crues depuis longtemps ouvertes .
Mr. WASHINGTON se leva avec une petite toux et se dirigea vers l'extrémité de la véranda où il alluma sa pipe et s'absorba dans la contemplation de la lune éclatante. Comme de nouveau Mr Dabney restait sans rien dire,Edmonia lui tapota légèrement l'épaule et dit doucement : "papa, j'ai peur.
--De quoi donc as-tu peur?repondit-il.
--Je ne sais pas ,avoua -t-elle d'une voix chevrotante.Mourir.Ça me fait peur.Je ne sais pas ce que ça veut dire-la mort.Jamais je n'ai vu personne --commeça avant.
--Il n'y a aucune raison d'avoir peur de la mort bredouilla-t-il d'une voix hachée et étranglée. C'est la vie qui est effrayante!LA VIE!"
Brusquement il quitta le banc éparpillant les dominos sur le plancher et quand de nouveau il rugit:《 LA VIE!》 Je vis Trixie émerger du trou sombre de la porte d'entrée et s'approcher d'un pas qui fit trembler toutes les poutres de la véranda. 《 Allons ,Shoog.... commença t-elle.
--LA VIE C'est dans la vie qu'il faut être terrifié !》 Clama t- il à mesure que s'épanchait sa fureur enfin libérée. 》 Il m'arrive parfois de comprendre pourquoi des hommes se suicident! ......
Chacun de nous invente ses propres moyens pour échapper à l'intolérable. Parfois, à force de fantasmes, nous parvenons à en nier l'existence.