EAN : 9782070375776
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/04/1984)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 27 notes)
A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du-jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et- dé l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et ,historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolis... >Voir plus

Matildany
  01 août 2019
Un roman déjà lu il y a une vingtaine d'années et dont je me délecte à nouveau aujourd'hui.
En 1947, Stingo, natif du Vieux Sud, porteur du passé de cet état esclavagiste, débarque à  New York en vue d'écrire le roman du Siècle.
Enthousiaste,  naïf, pressé de conclure avec une fille, n'importe laquelle, il s'installe à  Brooklin dans une pension de famille, après avoir été viré de son travail de lecteur dans une société d'édition.  Il y rencontre Nathan et Sophie, couple fantasque, charismatique et passionnel.
Nathan, tour à tour charmeur, sombre ou délirant... Sophie, jeune polonaise rescapée d'Auschwitz, qui tente de se reconstruire en portant le lourd poids de la culpabilité des survivants.
Le trio vivra une relation tumultueuse, complexe,  ponctuée de ruptures, de retrouvailles et de tensions en cet bel été new-yorkais.
On navigue entre le point de vue de Stingo, qui a tout à découvrir dans cette Amérique d'après- guerre,  et le récit de Sophie, dont on découvre la vie en Pologne et lors de son internement à Auschwitz. On plonge en apnée dans les horreurs des camps et on s'approche, en cercles concentriques du choix de Sophie. le retour régulier au présent apporte heureusement des bouffées d'air, comme les moments savoureux où Stingo évoque son acharnement à perdre sa virginité. C'est poignant, habité par la musicalité d'un langage riche, dense, dont je me suis régalée, bercée également par ces morceaux de classiques dont est parsemé le roman, que j'ai écouté pour me mettre au diapason de ma lecture. Un grand roman dramatique, adapté au cinéma avec Meryl Streep pour une Sophie inoubliable.

Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.