Michel Arnaud (Autre)
EAN : 9782070374861
Éditeur : Gallimard (03/06/1983)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 40 notes)
Dans la gare d'une petite ville de Virginie, un homme attend le cercueil de sa fille bien-aimée. À mesure que le corbillard avance vers la tombe, ce père évoque les circonstances de son mariage, l'émouvante et brève existence de sa radieuse enfant, tandis que les incidents de la route ponctuent, comme un glas, ces souvenirs d'une intensité déchirante. Les personnages se dessinent : Hélène, l'épouse puritaine dont la vertu impitoyable a éloigné d'elle époux et enfant... >Voir plus

ladymuse
  19 novembre 2019

Dans ce roman, William Styron ne se gêne pas pour plagier Faulkner et pour le titre et pour le contexte.
Le titre : "Lie down in darkness" fait écho au titre du merveilleux roman de Faulkner : "As I lay dying".
Le contexte : un convoi funèbre.
Comme on peut le voir, un emprunt majeur.
Mais les ressemblances s'arrêtent là. Là où Styron se complaît dans le pathos, et l'autopsie d'un suicide, Faulkner met en scène, dans une farce macabre, les différents membres d'une famille de paysans pauvres à travers un monologue intérieur à la fois sombre et drôlissime.
Personnellement j'ai horreur des emprunts et celui-ci est flagrant.

Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.