Ouvrir le livre de l'épouse, c'est entrer dans un monde de fragrances porté par le vent du désert, le khamsin où surgissent des personnages comme des mirages tels Hadj le jardinier ou Naïma, la petite fille d'une famille de pêcheurs. Sur les collines ocres, le temps semble s'être arrêté sur le rythme des charrettes et des dromadaires tandis qu'au loin s'illumine la cité moderne.

Ce doux roman à la belle plume poétique et généreuse de Anne-Sophie Subilia est une singulière arme de résistance à la violence extérieure pour une jeune femme ordinaire.

Piper accompagne son mari Vivian chargé d'une mission de délégué humanitaire à Gaza au cours de l'année 1974.
Ne supportant plus ses journées oisives et privilégiées à attendre son mari dans la maison des expats, Piper traverse seule le check point des territoires occupés. Un choix transgressif mais salutaire qui l'amène au plus près d'elle-même, de ses convictions et la rend proche des familles en souffrance sans pour autant entrer dans le champ politique complexe et instable des Etats.

J'ai lu que l''autrice a écrit à partir de photographies faisant partie des archives familiales et des récits racontés par ses parents.
C'est surement pour cette raison que j'ai aimé son roman très contemplatif qui excelle à donner vie à une ambiance, un détail, les traits d'un visage, un bijou bédouin, à toute une merveilleuse galerie d'apparitions fugitives comme Vivian Maier dans ses photographies de rues.

Ce roman est d'une belle facture humaine, évocateur et touchant.
Anne-Sophie Subilia signe avec l'épouse un roman surprenant et atypique. Piper Desarzens est venue retrouver son époux Vivian, lui est délégué à la CICR et en mission à Gaza. nous sommes en 1974 . Israël est l'occupant et impose sa loi ... Piper s'occupe comme elle peut, aménager sa maison, voir Hadj et ses fils donner vie au jardin, et lutter contre le sable qui s'infiltre toujours et encore..; Vivian part souvent en mission plusieurs jours , seule lumière la soirée du Vendredi soir au Beach Club où se retrouvent les expats et où l'alcool coule à flots...
Piper sombre dans la mélancolie ...Le lecteur aussi ! Que retiendrais-je de ma lecture? Quelques très belles pages dignes d'un excellent guide touristique, quelques portraits sur le vif de gazaouis jeunes ou vieux, et un ressenti d'inanité exceptionnelle.
Nous sommes en 1974, à Gaza. Peper et Vivian vienne d'y arriver. Lui est un délégué humanitaire ; il s'absente souvent pour sillonner la région pour y inspecter notamment les prisons et aider la population. Peper, son épouse n'a pas de métier ; en tout cas, ici, elle ne travaille pas. La semaine, elle s'ennuie ; et le week-end, elle sort en couple et entre amis. Peper n'a pas encore tous les codes de la région.

Voilà un bien étrange roman où il ne se passe pas grand-chose. L'auteur s'attarde à suivre le spleen d'une femme un peu désoeuvrée qui tente par le biais de ses rencontres de combler sa mélancolie, de trouver sa place dans son couple et son pays d'adoption.

J'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur la situation politique et sociale de Gaza, qu'elle mette le doigt sur un sujet trop effleuré à mon sens : le sort des prisonniers à Gaza. Mais peut-être n'étais-ce pas le but de son propos, qui à froid m'a largement échappé. L'ensemble est élégamment écrit et construit, mais sans vraiment de consistance. Un roman qui raconte l'ordinaire, et qui à force de vouloir rester en marge finit par devenir ordinaire. Dommage !
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Escale à Gaza.

Nous sommes en 1974 et Piper jeune femme issue d'un milieu favorisé accompagne son conjoint Vivian à Gaza où il va exercer une mission humanitaire pour le compte de la Croix Rouge.

L'autrice place son récit directement à Gaza. Nous ne savons exactement depuis combien de temps Vivian et Piper sont arrivés.
Vivian est très occupé et mobilisé par son activité d'appui aux détenus dans cette zone contrôlée. Piper, elle, observe ses journées d'un oeil distant et prend vite la mesure de sa solitude.
Piper décide de partir à la découverte de la région afin de ne pas organiser ses journées uniquement autour de l'attente de son mari et des soirées au Beach Bar lieu de distraction des expatriés.

L'autrice nous dresse le portrait d'une jeune femme parfois désorientée et naïve qui a des difficultés à s'adapter à son nouvel environnement et à son statut et à d'autres moments assez lucide sur sa solitude, son désoeuvrement et le décalage entre son niveau de vie et celui des habitants de Gaza.

Les relations entre Piper et les autres personnages auraient mérité d'être plus approfondies.
La situation de Gaza et de ses habitants est peu développée Piper ne s'interessant pas beaucoup à son environnement.

L'écriture est très agréable même si j'ai eu le sentiment que l'autrice restait un peu en surface des sentiments de ses personnages.
Un roman agréable auquel il manque peut-être une petite touche de je ne sais quoi pour être vraiment touchant.

L'écriture est belle, soignée, parfois contemplative.
J'ai trouvé la relation entre l'épouse et son jardinier très délicate, pleine de subtilité.

Le propos de ce roman est une première pour moi, ce n'est pas une lecture vers laquelle je vais naturellement.
Malgré ses nombreuses qualités, je me suis lassée de ce récit, pour l'abandonner une vingtaine de pages avant la fin.
La beauté de la langue n'a pas suffit à me captiver jusqu'au bout.