Avec Bangkok Déluge, Pitchaya Sudbanthad nous offre un kaléidoscope qui rend compte de l'évolution de la Thaïlande - d'un point de vue autant historique, que politique ou social - à travers des récits de personnages très différents.
Entre roman historique, roman policier et roman d'anticipation, c'est une grande ambition qu'a eu là l'auteur, surtout pour un premier roman. Si la narration et la construction des personnages autant que l'intrigue ont été réfléchit, j'avoue avoir eu du mal à rester accrochée à ce roman parfois car j'aurais préféré en savoir davantage sur certains de ces personnages plutôt que de les voir "survolés". C'est que le véritable personnage qui intéresse le romancier est surtout la ville bien plus que les personnages qui sont en réalité un prétexte pour raconter la ville, ses habitudes, ses superstitions, ses fêlures.

Ce qui est indéniable, c'est qu'il y a un gros potentiel dans cet ouvrage avec une écriture et des passages qui m'ont rappelé Haruki Murakami, autre romancier qui asiatique marqué par ses voyages en Occident et qui met ses expériences à profit pour livrer des analyses de la société très originales. Mais je pense que malgré la quatrième de couverture je n'étais pas totalement prête à lire ce roman, du moins pas dans l'état d'esprit qui m'a permis d'en profiter pleinement ni de l'apprécier à sa juste valeur.

Malgré ce bémol, j'ai été ravie de ce voyage littéraire qui m'a permis de découvrir un pays que je n'ai jamais exploré dans la littérature.
Et je remercie Babelio et les éditions Rivages pour ce partenariat Masse Critique.
"Bangkok déluge" retrace la vie à Bangkok à diverses époques du XIXème siècle à 2070.
De l'arrivée des occidentaux au réchauffement climatique entraînant la montée des eaux dans la ville où le sol sec n'existe plus.
Pour les personnages, certains sont intéressants, d'autres beaucoup moins, disons que de manière générale ceux des années à venir m'ont bien plus inspirés que ceux des siècles passés.
Concernant l'histoire c'est assez similaire, le même ressenti, le même système, j'ai beaucoup apprécié les hautes eaux et la vie à ce moment là, dans un futur proche (est-ce parce que j'aime beaucoup le style post-apocalyptique ?), et donc beaucoup moins les passages dans le passé.
Le récit lui est bien écrit, tout du moins "la plume de l'auteur est sympa, mais la construction vraiment improbable, les chapitres et les époques sont mélangés et difficiles à suivre au final, et ce sans compter certains passages avec des dialogues pas vraiment intéressants ou des descriptions très lentes et longues.
Je ressors de ces pages déçu par ma lecture, mais je pense que les amateurs de romans contemporains peuvent apprécier, mais si vous cherchez le côté anticipation, vous aurez peut-être du mal à être satisfait.
Lecture mi-figue mi-raisin pour ce roman de Pitchaya Sudbanthad.

Le récit se découpe en plusieurs personnages, évoluant au travers d'un narrateur omniscient présent à différentes époques, le tout en Thaïlande, à Bangkok. du 19ème siècle à un futur lointain, l'auteur nous plonge dans l'évolution réelle et supposée de cette ville pleine de secrets. Beaucoup de mouvements se dégagent du récit : les personnages sont chamboulés émotionnellement par des guerres, des secrets de famille, des coutumes, des évènements « surnaturels ». Ils sont là, puis disparaissent, pour revenir et à nouveau disparaître nous laissant sans réponse ou sans explications.

Bangkok Déluge montre l'existence, sous toutes ses facettes de Phineas, le médecin, et de Winston le révérend au 19ème siècle, mais aussi de Clyde, le musicien ambitieux parti à New York, ou encore de Nee l'étudiante présente lors des répressions militaires des années 70 et de sa soeur Nok partie au Japon. de Samart, ou plutôt Sammy, de Pig, de Bruno les yeux bleus, des oiseaux ou encore des serpents. Autant de protagonistes, autant de parcours, autant de fragments de vie qui vont se regrouper, se fissurer, se séparer.

Les premières pages m'ont intriguée me poussant à poursuivre l'histoire, restant dans l'expectative chapitre après chapitre. J'espérais sortir de cet état et me fondre entièrement dans le récit, en vain. L'histoire en elle-même est très intéressante notamment par la richesse et la variété de ces personnages qui permettent d'avoir une vue d'ensemble, toute classe sociale confondue, de Bangkok et de ses alentours. Les conditions de vie évoluent, decennie après décennie, et le choc des générations se fait sentir. On peut également y découvrir l'évolution historique, politique et géographique de la ville, victime des dérèglements climatiques et des ambitions des plus grands. A n'en pas douter l'auteur a une écriture agréable, sans fioriture, et son roman semble bien documenté. Néanmoins, la structure du récit qui privilégie les sauts d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre (de ce fait, loin de la linéarité rencontrée dans la plupart des romans) ne m'a pas convaincue et m'a davantage laissée dans un trouble incessible.

En conclusion, Bangkok Déluge est un roman plein de ressources, plein de secrets, qui ne laisse pas de marbre. le côté « Bangkok » m'a convaincu à contrario du « Déluge », trop dense, trop tohu-bohu à mon goût mais qui ravira les amateurs de lectures à maelstrom chronologique en quête de faits historiques narrés avec justesse et simplicité."
Livre découvert en déambulant les allées de la médiathèque où le titre ainsi que la couverture m'ont interpelée. J'avais aussi en tête le challenge globe-trotteur. La 4ème de couverture a fini par me convaincre de le prendre.

Je m'attendais à un voyage dans le temps et au sein de la Thaïlande, inconnue pour moi.
Le roman se découpe en 4 parties avec des chapitres bien différents les uns des autres. de multiples personnages sont présents sans que des liens ne se fassent ni ne dépeignent un espace temporel distinct. J'avoue avoir été perdue.
Finalement, il y a des personnages plus attachants que d'autres et qui s'entrecroisent au fil des pages. le sentiment d'une autre culture mais teintée de la référence américaine est présent. On assiste à une histoire de famille mais de façon très partielle.
Et puis la dernière partie m'a achevée...! Je l'ai abandonnée 70 pages avant la fin: une certaine métaphore ou science fiction? Cela n'a eu aucun sens pour moi. C'était le coup de trop...! Des personnages ne sont plus nommés, on assiste à un alignement de phrases qui sortent d'on ne sait où...

La lecture aurait pu rester digérable mais le coup de grâce est la fin... Je suis déçue.
Une fresque par touches, qui nous invite à Bangkok mais aussi à Londres, au Japon et aux États-Unis, au fil du temps et des expériences de différentspersonnages.
Lecture parfois ardue, l'auteur donnant peu de repères dans ce récit non linéaire, mais passionnante découverte. J'ai beaucoup aimé les pages sur la ville, les saveurs, les hauts immeubles et la vision du futur est saisissante.
Un ville, un peuple et le cours inexorable du destin.

Ce primo-roman thaïlandais disponible chez @editionsrivages n'est rien d'autre qu'une invitation à une traversée à travers le temps, avec Bangkok, la ville aux milles visages, en arrière plan. Une lecture dépaysante qui, pour peu que l'on sache larguer les amarres, nous emporte sur des flots d'une écriture doté d'une force tranquille qui saura apaisé les pauvres lecteurs occidentaux que nous sommes, habitués à lire des récits beaucoup plus balisés en termes de narration.

Ici pas de personnage central mais une galerie d'habitants de Bangkok avec qui on va faire connaissance tout au long du récit. Tous auront un rapport complexe avec leurs pays tel Sammy, l'expatrié qui cherche désespérément à se réconcilier avec son enfance et son pays ou encore Nee, l'étudiante qui subit la répression militaire des années 70. On aura aussi l'occasion de voir le combat quotidien de sa soeur Nok pour maintenir ouvert son restaurant thaï au Japon alors même que l'histoire de son pays la rattrape bien malgré elle.

Comme dans tout récit choral qui entrecroise les destins, l'auteur n'échappe pas à l'écueil du développement inégal des personnages. La partie consacré à la junte militaire est tellement intéressante que le reste du récit en pâtit quelque peu. C'est le cas notamment du médecin américain Stevens dont l'épopée est conté de manière trop disparate pour que l'on puisse vraiment se prendre d'affection pour lui. L'auteur est mieux parvenu à mener sa barque qui regroupe les personnages Thaïlandais affrontant le tumulte de la vie que celle de ces personnages éclairs qui auraient mérité tout autant d'attention.

La dernière partie représente un défi supplémentaire puisqu'elle se déroule dans le futur alors que les eaux furieuses ont submergés la ville. En plus de nouveaux personnages, il faut également s'habituer à de nouvelles technologies dans un décor qui a changé à jamais. Une partie du récit qui met en valeur la résilience des citoyens de cette nouvelle Venise.

En plus de cet équipage hétéroclite, l'auteur à tenu à intégré des chapitres courts qui mettent la faune en vedette afin de montrer qu'une ville n'es pas uniquement constituée de bipèdes inconscients des ravagés qu'ils provoquent. Un excellente idée qui permet au texte de respirer et de prendre une hauteur inattendue.

Pitchaya Sudbanthad aura donc su me guider tranquillement tout au long de son récit grâce à sa plume calme, à la puissance narratrice maîtrisée. Une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir. Une lecture qui fait rimer dépaysement et enchantem
Lien : https://culturevsnews.com/