AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 10 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre écrit sur la Dame de Brassempouy tout à fait surprenant. Ni roman ni essai, ni même ouvrage de vulgarisation sur la Préhistoire, il échappe à nos habitudes de catégories. La couverture elle-même indique en sous-titre qu'il s'agit de "Variations". Cela m'a tout d'abord déroutée. Tout au long de courts chapitres qui multiplient les approches, l'auteur nous fait part de son "tête-à-tête" avec émotion, émerveillement, mais aussi érudition... La légèreté y côtoie des profondeurs philosophiques. On voyage dans le temps, dans l'espace, un dialogue est instauré avec des oeuvres d'art contemporaines, des peintres, des écrivains, des historiens. On est pris dans un kaléidoscope d'interrogations, de réflexions, d'hypothèses, de références qui se répondent, s'interrogent les unes les autres, de propositions parfois très audacieuses. Ce qui ressort de la lecture de ce livre, indépendamment du fait que le lecteur en apprend beaucoup sur la Dame, est au final son pouvoir de poésie, de liberté. L'écriture est facile à lire, très belle. L'auteur laisse sa part au mystère.
Commenter  J’apprécie          40
Un tête à tête intimiste, poétique, philosophique avec l'énigmatique Dame de Brassempouy. Au fil de courts chapitres, l'auteur interroge avec pudeur, respect et admiration cette "si petite et si grande Dame à la fois" à travers les enjeux sociétaux contemporains. Un texte magnifique porté par une langue raffinée, saupoudrée de références littéraires et artistiques où l'humour a toute sa place.
Un ouvrage qui ravira les amateurs d'art, d'histoire et de littérature.
Commenter  J’apprécie          40
Ces variations sur la mystérieuse Dame de Brassempouy sont pleines de poésie, de vie et d'humour.
Les références historiques (René Cuzacq...), artistiques (Giacometti, Morandi...) et littéraires (Bernard Manciet...) sont nombreuses.
L'auteur s'adresse à cette statuette de 25 000 ans et l'interroge, y compris, à travers le prisme des problématiques sociales actuelles. Il lui parle parfois comme à une contemporaine, ce qu'elle est en quelque sorte, dans la mesure où elle a traversé les temps et qu'elle est encore parmi nous aujourd'hui.
Frédéric Sudupé évite ainsi l'écueil de l'académisme ou toute forme d'adoration transie.
Les textes courts se succèdent, le style est vif et le ton changeant.
Brillant !
Commenter  J’apprécie          40
Enfin un livre qui nous parle de Préhistoire de manière poétique. L'auteur nous entraîne dans une promenade passionnante et passionnée en compagnie de la statuette en ivoire trouvée dans le village de Brassempouy. Ce mot « promenade » est d'ailleurs utilisé dans la préface écrite par Catherine Schwab, conservateur du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain en Laye. Ce chef-d'oeuvre des temps paléolithiques, appelé aussi la « dame à la capuche », une des premières oeuvres d'art de l'Histoire des hommes (et des femmes !), une des plus belles sans doute aussi, inspire à l'écrivain de nombreuses réflexions, artistiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques..., mais au final le moment de grâce l'emporte toujours. On voit bien que pour l'auteur ce visage sculpté échappe à toutes les tentatives d'explication définitives. Cette tête ne se laisse pas réduire comme un objet rituel. Comment savoir ce que signifie une statuette vieille de plus de 20 000 ans et qui ne ressemble à aucune autre ? Que dire sur elle en donnant sa part à la poésie ? Avec sensibilité et émotion, l'auteur parvient à nous familiariser avec ce petit bout d'ivoire qui fait figure d'exception. Il parvient à nous le rendre très proche sans jamais nous enfermer dans ses vues. C'est un tour de force d'écrire un tel livre sur un si petit objet dont on ne sait presque rien. Dans cette époque qui est la nôtre, anxiogène et « masquée », peu propice à un avenir ouvert, la découverte de ce petit visage gracieux abolit toutes les frontières, toutes les peurs. Un grand moment de lecture. Ça fait du bien en ces temps difficiles. J'ai découvert un auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire une oeuvre littéraire qui ne soit pas un roman et qui dans le même temps échappe à la vulgarisation scientifique, sur une seule et petite statuette de la préhistoire de plusieurs milliers d'années, ce n'était pas gagné d'avance ! L'auteur a relevé le défi, et l'a gagné haut la main. Porté par son sujet, il nous entraîne au fil des pages dans la découverte de la dame de Brassempouy. Il nous fait voyager de chapitre en chapitre avec une liberté d'esprit et une inspiration qui régalent. Ce livre, qui s'appuie sur de nombreuses recherches, imprégné d'érudition, sait aussi et avant tout laisser sa place à la poésie. Au final, c'est elle qui l'emporte. On s'attache à cette petite tête en ivoire venue de loin, on découvre grâce à elle tout un monde qu'on ne soupçonnait pas. Ces « variations » offrent l'avantage de parler de la préhistoire et de la place de l'homme et de la femme dans le temps, de multiplier les points de vue, sans la sécheresse du savant. le mystère est au rendez-vous. Un auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}