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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une magnifique redécouverte grâce à un livre audio, je suis décidément vraiment accro à ce nouveau format, qui donne une autre dimension à la lecture, même si on ne profite pas de cette écoute pour faire autre chose en même temps. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre, et avec cette histoire lue de manière si vivante par Loïc Richard, on est immédiatement transportés au dix-neuvième siècle. Il sait donner vie aux personnages et à leur langue souvent très imagée, faisant parler tour à tour des bandits, un homme noble ou une timide jeune fille. Il choisit le ton adéquat pour chacun d'eux.

J'ai lu ce livre en entier il y a des décennies et je n'en avais pas gardé grand souvenir, si ce n'est que je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Il s'agit ici de sa première partie et c'est assez frustrant que le fichier s'arrête en plein milieu de l'histoire, mais si mes souvenirs sont bons c'est un énorme pavé et il ne doit pas tenir en un seul fichier, j'espère avoir l'occasion de lire la suite plus tard. Rodolphe, se disant ouvrier, se rend dans la cité pour rencontrer un contrebandier. Tout près de sa maison, il se bat avec le Chourineur qui veut frapper une jeune fille, Fleur de Marie. Il flanque une raclée au brigand puis les emmène tous les deux dans le cabaret voisin pour souper, car il désire entendre leur histoire. Ils sont tous les deux misérables, ayant été poussés dans la délinquance et la marginalité par la nécessité. Même si ce n'est jamais dit, on comprend que le jeune fille se prostitue pour survivre. Rodolphe entrevoit du coeur et de l'honneur en eux et entreprend de les sauver. Il y a de nombreuses péripéties et cette partie s'achève sur la manière de rendre la justice de Rodolphe, en réalité un homme riche et noble. Il le fait en dehors des lois et selon son propre sens de l'équité, il fera payer ses crimes très cher au Maître d'école.

Il ne faut pas s'attendre à un polar comme on en a l'habitude, le genre n'en est qu'à ces balbutiements en 1842/43 lors de la publication de ce roman sous forme de feuilleton. Comme les auteurs de romans noirs actuels, Eugène Sue utilise ce genre promis à un bel avenir pour passer un message sur la société de son temps. Nos préjugés culturels peuvent rendre ennuyeux les bons sentiments, la piété et la commisération pour les pauvres qui suintent tout au long du roman, mais l'époque était sans pitié pour les plus défavorisés, on parlait bien de classe laborieuse, classe dangereuse. Avec l'esprit de son époque, donc plein de piété, il veut montrer que ces personnes sont plus victimes que coupables, que les enfants pauvres sont exploités dès leur plus jeune âge et n'ont souvent pas d'autre avenir que l'opprobre et la délinquance. Fleur de Marie se sent tellement salie qu'elle n'ose plus entrer dans une église, toutefois, dès qu'elle est sauvée elle se met à prier, on va dire que c'est une vision de la première moitié du dix-neuvième siècle. de même le Chourineur voit sa générosité se révéler dès que Rodolphe lui a dit qu'il est un homme de coeur et d'honneur malgré son passé. Cette vision moraliste ne peut que nous faire sourire, mais il faut se rappeler que la psychanalyse et la sociologie étaient encore à inventer. Ce message devait être novateur pour l'époque où on n'avait guère de considération pour les marginaux et les misérables. On peut penser que ces romans sociaux ont peu à peu ouvert la voie à l'évolution des mentalités et au désir de plus de justice sociale.

La vision de la justice de Rodolphe est aussi assez étrange, il a une drôle de manière de lutter contre la peine de mort. Ce roman est plein de rebondissement et ne pouvait que plaire à ses lecteurs. Il mérite d'être redécouvert, ne serait-ce que comme témoignage d'une époque, et il nous change des grands classiques mis en avant par les institutions scolaires comme Balzac, Stendhal ou Maupassant.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette agréable redécouverte, en espérant avoir l'occasion de terminer cette histoire.

#LesMystèresdeParis #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
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J'ai adoré ce livre Audiolib pour deux raisons.
Tout d'abord Audiolib est français son concurrent Audible est Amazone, audible.co.uk pas audible.fr

En littérature la principale vertu d'un livre, est de vous dépayser, vous faire rêver, vous pousser à imaginer...
Oui malgré toutes ces ficelles maintes fois utilisées par nos auteurs favoris, à commencer par le poulpe... Je persiste.
Devraient-elles nous éloigner de ce livre, le quasi 1er du genre !
A chacun son avis, lecteurs d'Eugène Sue soyez sur que modestement j'ai beaucoup aimé à le voir tirer sur ses ficelles.


Édite par le Journal des Débats entre 1842 et 1843, les Mystères de Paris, est probablement un exemple unique dans la littérature française, une oeuvre qui a commencé à s'écrire dans une totale discrétion, pour devenir un roman fleuve qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs pendant plus d'une année.
L'auteur totalement éloigné des personnages qu'il va peu à peu dévoiler, avait eu l'idée par son ami Goubaux, de raconter non plus la bonne société dans laquelle il évoluait mais le peuple. Eugène Sue se procure une blouse rapiécée, et coiffé d'une casquette descend incognito dans une taverne mal famée, encore appelée un Tapis Franc. Là, Eugène Sue assiste à une rixe entre deux personnes qui lui soufflent les premières répliques hautes en couleur des Mystères de Paris.


Le Paris de 1842 ne s'invente pas, les beaux quartiers n'ont pas l'habitude de négocier avec un chourineur, ni d'écouter la goualeuse encore moins de recevoir les conseils avisés de Bras Rouges en matière de placement.

Les trois premiers personnages émergent ainsi, la jeune fille a peine âgée de 16 ans orpheline au service d'une ogresse, un ancien boucher, le chourineur revenu d'une longue période passée derrière les barreaux au bagne de l'île de Ré, et Rodolphe celui qui terrassa le redoutable chourineur.

Rodolphe, propose à son agresseur de boire le verre de la paix, l'opportunité pour lui de connaître la vie chaotique de ses rencontres fortuites, tout en poursuivant son enquête sur de sombres complots qui agitent la capitale.


Protéger ses nouveaux indics, sauver la belle Goualeuse à la voix de princesse, utiliser la force et le passé du chourineur, un bandit au grand coeur pas si mauvais bougre, pour retrouver la trace d'un certain François Germain, et la trame se met à grossir, au fil des multiples découvertes de Rodolphe, Eugène Sue n'a plus qu'à coudre et découdre, pour tisser son meilleur roman, un roman noir, et noire comme la Chouette.

Le héros des Mystères est le modeste Rodolphe, un homme d'une distinction parfaite dont on ne tardera pas à imaginer des origines princières, mais qui peut à l'image d' Eugène Sue, se travestir en modeste ouvrier.
On imagine combien de romanciers ont puisé dans ce roman, d'intrigues, d'idées, de personnages, comme :
Rigolette, une grisette toujours rieuse, mais sérieuse et précieuse ;
Le Maître d'école, un ancien bagnard brutal, maitre chanteur aux lourds secrets ;
Le Ferrand, notaire affairiste qui plongera des familles dans la misère 


Rodolphe gagne à sa cause bien des appuis et des compétences, avec une mention pour David le médecin surdoué, un jeune noir ancien esclave,


Les bons, la brute et le truand, sont bien campés sur leurs destins.


La fin un peu too much, vient à point nommé pour les futurs artistes de polars, une fin tragique ou qui laisse une zone d'ombre est bien mieux appréciée qu'une fin princière.
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Face à une tâche longue et tranquille (repeindre des persiennes), je me suis lancée dans l'écoute de ce premier tome des Mystères de Paris et j'en suis enchantée.
J'ai découvert des personnages attachants au caractère bien trempé : Rodolphe, peintre en éventails, qui au détour d'une rue malfamée de l'île de la Cité, rencontre le Chourineur, un ancien bagnard, qu'il corrige vertement. Il avait essayé d'extorquer de l'argent à une pauvre jeune fille, la Goualeuse, surnommé ainsi pour sa belle voix.
Merci à #Netgalley pour cette écoute qui m'a fait voyager, tant par le fonds que par la forme : la voix et le ton du lecteur sont très plaisants.
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J'ai adoré ce premier tome des aventures de M. Rodolphe, de Marie, la goualeuse, la chouette, le maître d'école et de bien d'autres encore. Plongée dans le coeur du XVIIIe siècle, un bonheur toutes les descriptions de cette vie pittoresque. C'est vraiment superbe. J'attaque de suite le tome II.
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Rien à dire ... tout y est ! L'éloquence et l'élégance des mots, le climat, l'ambiance, l'époque, l'histoire, les personnages. Ni trop lent, ni trop long. Pas de mièvreries, ni d'histoire d'amour ennuyeuse ... Un vrai moment de pur bonheur ! Heureusement ; il y a plusieurs tomes !
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J'avoue que je me suis intéressé à ce roman plus par curiosité quant à son ascendance vis-à-vis des Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner que pour ses mérites propres.
Comme j'avoue sans mal avoir été infiniment et agréablement surpris par tout ce qu'il contient de pionnier, dans la forme comme dans le fonds, de moderne et d'infiniment attachant, en dépit de toutes les inévitables scories liées à son âge.
Mais je pense que peu de publications datées de 1842 peuvent se vanter d'avoir su capter l'air de leur temps avec autant de malice et de pertinence.
Je suis absolument ravi.
Lien : https://syndromequickson.com..
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