L'Irlande est omniprésente dans ce roman, oui tout à fait, ne vous fiez pas au titre. Enfin pour être exacte disons que ce roman est un bout d'Irlande niché au coeur de ce territoire américain qu'est le Maine, état sauvage balayé par le vent et les embruns de l'Atlantique, assailli de touristes l'été, attirés comme des mouches par son côté pittoresque, so old fashioned. Cette terre qui peut sembler inhospitalière est le territoire de quatre générations de femmes, de purs produits de l'immigration irlandaise, 4 femmes au caractère bien trempé, quatre destins que tout oppose, qui s'entrecroisent et s'expriment à travers ce roman, donnant toute l'ampleur de leurs frustrations, de leurs regrets, de leurs rêves et de leurs espoirs. Notre quatuor est dominé par Alice, la matriarche, la granny, coquette et très lunatique, tendance acariâtre. Elle régente sa grande fratrie d'une main de maître, alternant effusions et gestes tendres avec la plus parfaite froideur parfois même cruauté, surtout quand il s'agit de sa fille aînée, Kathleen (55 ans), l'électron libre, la rebelle, celle qui l'a toujours rejetée et ne masque pas la rancoeur accumulée contre cette mère intransigeante un brin castratrice. Et puis il y a Maggie, la fille de Kathleen, la petite-fille trentenaire un peu paumée, en recherche perpétuelle de stabilité, elle qui a connu tant de souffrances avec l'alcoolisme de sa mère et la désintégration du mariage de ses parents. Enceinte d'un bellâtre instable (une sacrée raclure à qui j'ai eu envie de tordre le coup tout du long !), pourtant bien décidée à élever seule son enfant, elle vient se réfugier au coeur de la vaste demeure familiale du Maine, là où elle a connu ses instants de bonheur et d'innocence les plus marquants, protégée au sein du cocon rassurant de la famille. Enfin, nous avons Ann Marie, la belle-fille, parfait exemple de la housewife américaine accomplie, pas un pli sur le chemisier, jamais un mot de travers, jamais d'effusions, toujours sous contrôle, les apparences sont essentielles vous voyez. Femme fidèle, mère dévouée, elle se sent pourtant abandonnée et frustrée car les enfants sont grands, son mari travaille beaucoup, que faire sinon ressasser le passé et faire le bilan de ses choix ?

Rien de grave, pas d'événement perturbateur ne viendra bouleverser notre histoire. Et pourtant, vous passeriez à côté d'un beau roman. J Courtney Sullivan nous sert de beaux portraits de femmes, fragiles à leur manière, portés par une écriture subtile et une vraie fluidité et justesse dans les dialogues. J'ai été séduite par ces héroïnes touchantes et attachantes à leur manière (même l'horrible Alice et pourtant quelle vieille carne !), ressentant une véritable empathie vis à vis de leurs états d'âme. Dur d'être une femme, que l'on soit dans les années 40 ou de nos jours. Et puis, j'ai été transportée par les descriptions de ce Maine impétueux. Je me suis vue balayée par le vent marin, arpentant avec les héroïnes les hauteurs verdoyantes, dominant le vaste océan ou encore, emmitouflée dans une couverture, une tasse de thé et des muffins à portée de main. Mais méfiez-vous. Car sous l'apparente tranquillité de ce roman choral, tout est en ébullition, ne demandant qu'à exploser à la surface. Pour clore cette critique (c'est mon côté militant suffragette) je dirais que Maine est un roman de femmes où les hommes en prennent pour leur grade mais c'est pour la bonne cause !
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Juste après avoir lu le premier roman de cet auteur, Les Débutantes, que j'avais peu apprécié, on m'a proposé de recevoir le second texte : Maine. Étant rarement rancunière envers les auteurs, je me suis dit que j'allais lui laisser une deuxième chance ! Je remercie les éditions Fromentin pour cet envoi.

Et mon flair de lectrice ne m'a pas trompée : sans être un chef d'oeuvre, la lecture de Maine fut prenante, intéressante. D'une plume déjà plus affirmée, J. Courtney Sullivan nous plonge dans l'univers de quatre femmes : la grand-mère, la petite fille, la mère, la belle-fille, qui se retrouvent une dernière fois dans leur maison de famille du Maine, et vont mettre à jour les différends d'une vie entière faite de mécontentements, frustrations, incompréhensions mais aussi amour, pardon, et famille.

"Elle n'avait rencontré aucune famille aussi éprise de sa mythologie."

Sans originalité par rapport à son premier texte, l'auteur a opté pour un récit croisé, un chapitre par femmes, qui construit l'histoire d'une famille sur 3 générations de femmes ayant fait des choix différents. Cependant, elle choisit de privilégier la description à l'action des romans à tiroirs qui font les best-sellers de nos jours, ce qui n'est pas rien.

Un plus : cette fois-ci, le féminisme dont elle se prévaut est plus subtil, mieux amené que dans Les Débutantes.

Ni anges ni démons, les personnages sont aussi plus nuancés, dans leurs caractères et dans l'image qu'ils offrent à leur entourage. Entre Anne-Marie, la belle-fille parfaite, trop parfaite ; Kathleen, la mère proche de sa fille, trop proche ; Maggie, la petite-fille, naïve, fragile ; et Alice, la doyenne, dure comme de la pierre ; ces femmes sont bien vivantes et parfaitement dessinées. Au centre de tout : la maternité, et la manière dont elles l'envisagent toutes très différemment, et sur laquelle elles se jugent mutuellement. La parole va leur permettre de s'en sortir, même si tout ne sera pas réglé pour autant …

Bref, une chronique familiale douce-amère qui se lit très bien, agréable, un bon page-turner pour les vacances !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un pavé passionnant : le portrait de quatre femmes de la même famille. La mère, la fille la petite fille et la belle fille. Quatre générations différentes, des milieux sociaux différents, des vies différentes et pourtant… des secrets, de la culpabilité, des mensonges, des apparences trompeuses et un certain degré d'alcoolisme. Ces quatre femmes vont se retrouver un été dans la maison de famille qu'Alice, la mère, vient de léguer à l'église, dans un geste vachard envers sa famille. Et si nous parlions de la responsabilité d'une mère qui transmet forcément ses doutes et son désamour à ses enfants qui l'aime malgré tout. Fuir l'indifférence et les revendications d'une mère et essayer d'être tout l'inverse pour ses enfants, et faire des erreurs malgré tout. Superbe histoire de famille.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un roman américain comme je les adore: une plume acerbe, un humour décapant, et des personnages profonds, attachants (pour certains) et surtout l'histoire d'une famille hautement dysfonctionnelle. J'avais déjà apprécié "Les débutantes", mais c'est encore meilleur, plus abouti, efficace. Pour moi, cette J. Courtney Sullivan semble née de l'union de Pat Conroy et Richard Russo, et c'est un savoureux mélange.
Trois générations de femmes se racontent autour d'une maison de campagne de bord de mer et ce sont toutes les aspirations et les déceptions de milliers de voix féminines qu'on entend. Une réflexion enjouée et profonde sur le mariage, la maternité et les liens familiaux à travers les époques. Dans ce roman, c'est le Maine et la société américaine qui servent de toile de fond, mais le propos transcende le lieu, et en ce sens, toute lectrice provenant d'ailleurs est interpellée. Cette jeune auteure, dont c'est ici le deuxième roman, manie avec habileté l'art du dialogue et sait nous transmettre avec émotion les situations vécues par ses personnages, superbement incarnés.
Chronique familiale à plusieurs voix, on suit le temps d'un été, les pensées et actions de plusieurs générations de femmes dans cette famille plus ou moins huppée, où comme dans toute famille, silences, non dits, frustrations mais aussi amour et réconciliation, blessent le coeur des protagonistes d'une langueur non monotone.
Un livre que j'ai beaucoup aimé,un auteur que je vais continuer à lire.
Il y a plus d'un an Céline et Bianca m'avaient donné envie de découvrir ce livre. J'ai donc lu ce roman chorale qui nous offre la vision de quatre femmes d'une même famille sur des sujets similaires : la famille, l'éducation des enfants, la religion, le poids du passé, les secrets. C'est intéressant de voir la réaction de chacune en fonction de leurs expériences, de leur éducation, de l'époque à laquelle elles sont nées. L'auteure développe sous nos yeux l'idée d'un choc générationnel. D'ailleurs, le féminisme est passé par ici et a laissé sa trace sur certains personnages. Il s'agit d'un récit assez descriptif. Malgré cela je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant je voulais connaitre tout de cette famille. Les presque 600 pages se laissent déguster sans soucis.

Cette histoire nous parle également des non-dits et des secrets de famille qui peuvent détériorer les relations familiales. J. Courtney Sullivan l'écrit avec subtilité mais aussi avec clarté. Elle nous dépeint une famille loin des codes et des stéréotypes de bonheur. En effet, c'est est un cadre important et inévitable dont les interactions sont finalement assez complexes (je crois qu'on a tous pu en faire l'expérience) avec leurs hauts et leurs bas. Les personnages sont très bien construits. L'auteure a porté beaucoup d'attention à leur caractère et leur façon de penser. Ils sont pour la plupart ambigus. J'ai d'ailleurs mieux compris les agissements de certains que d'autres. J'ai notamment apprécié Maggie, Kathleen et Ann Marie. Par contre, j'ai eu moins de sympathie pour Alice.

C'est un roman que je vous conseille pour sa construction, ses personnages et les thèmes abordés (la famille, la religion, le choc générationnel, la maternité, les secrets de famille et les relations filiales). Maintenant j'aimerais beaucoup découvrir Les débutantes de la même auteure qui a l'air tout aussi intéressant.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Un bon moment de lecture en compagnie des femmes Kelleher et de leur sublime maison de vacances en bord de mer. J'ai tourné les pages avec plaisir (et parfois en riant intérieurement) à la découverte de leurs destins, de leurs pensées mesquines, de leur quotidien parfois un brin pathétique...en bref de leur humanité.
Maine nous raconte le présent et le passé de quatre américaines d'origine irlandaise. Alice, Kathleen, Maggie et Ann Marie ont un caractère qui dépend énormément de ce la vie leur a offert ou leur a interdit. L'histoire est passionnante mais les personnages ne sont pas spécialement attachants, notamment Alice. Cette femme est très antipathique et son passé n'excuse pas son comportement présent. J'ai eu beaucoup de mal avec elle et comme elle est présente dans la majorité du roman, j'ai souvent grincé des dents.

Ce roman nous renvoie à nos propres problèmes de famille, cette deuxième facette est tout aussi dérangeante que le personnage d'Alice lui-même. Au final, les histoires de famille sont toutes les mêmes : secrets, trahisons, joies, peines ect.

La maison d'Alice est un refuge, un lieu de convoitise et un lieu de souvenirs. Cette maison restera-t-elle éternellement dans la famille c'est l'une des questions centrales du livre. Les différents personnages y sont plus ou moins attachés mais ils sont tous venus y chercher quelque chose au moment du récit.

J. Courtney Sullivan a su passer avec brio le cap du second roman. Ce roman est à la fois bien construit et bien écrit même si ce n'est pas un coup de coeur.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Un très bon roman construit sur les témoignages entrecroisés de différents membres d'une famille. Cette construction permet un mélange de points de vue et d'interprétation de situations et permet de rentrer plus intimement dans la complexité des héroïnes. Portraits de femmes américaines à travers les générations. Beau roman.