AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 121 notes
5
22 avis
4
32 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sadie a 19 ans, et déjà plus de malheurs à porter avec elle que la plupart des adultes autour d'elle. Élevée par une mère absente et toxicomane, Sadie trouve du réconfort dans l'amour inconditionnel et infiniment dévoué qu'elle porte à sa petite soeur, Mattie. La vie est loin d'être évidente, surtout depuis que sa mère a filé une fois pour toutes, sans laisser d'indications pour la retrouver, confiant ses deux filles à une grand-mère d'adoption. La série noire se poursuit, avec un drame ultime : la disparition de Mattie, finalement retrouvée morte sans que nul n'ait la moindre idée de l'identité de son meurtrier. Il ne reste plus qu'une option possible aux yeux de Sadie. Agir. Comprendre. Partir. C'est à son tour de s'évaporer, à la recherche de réponses, certainement, de répit, sans doute, de justice, peut-être.

le texte aurait pu n'être qu'une longue enquête sordide sur un fait divers glaçant. Il en est tout le contraire. Empreint de quelque chose d'onirique, d'hors du temps, structuré par la narration amère et désabusée de Sadie le récit s'avère immédiatement convaincant. Les chapitres consacrés à Sadie alternent avec le script d'un podcast consacré au sort de Sadie et de sa famille, créant un rythme aussi prenant que judicieux en ce qu'il parvient parfaitement à ménager la curiosité du lecteur. Ainsi, au fil du roman, alors que le journaliste du podcast découvre peu à peu les ramifications du drame, on se sent touché par une émotion profonde, mélancolique, qui se passe de mots pour imposer sa gravité et sa beauté, le tout sans que jamais l'autrice n'ait à en faire des caisses. La narration elliptique de Sadie combinée à la forme du podcast, tout en suggestion, donne lieu à un texte fin et délicat, plus que réussi.

Les personnages se dévoilent petit à petit, au fil de la narration capricieuse de Sadie qui a autre chose à faire que de dresser la biographie des membres de sa famille, et de celle bien réfléchie du podcast, avec son journaliste qui tâtonne et n'obtient des informations que petit à petit. On peut, en tant que lecteur, prendre le temps de s'interroger, de compatir, de réfléchir, sans que jamais l'histoire ne s'enlise dans trop de contemplation ou de lamentation. C'est bien plus qu'un simple fait divers décortiqué sans trop de respect pour ses protagonistes, ou même qu'un roman pseudo psychologique qui explique tout par le parcours difficile de ses personnages. C'est une parenthèse douce-amère, cruelle, vraisemblable d'un bout à l'autre, qui ne fait pas de mystère de la dureté de son histoire sans jamais non plus se départir d'une certaine pudeur. C'est un moment de lecture assez rare, assez dur, qui ne cherche pas à faire dans le sensationnel ni à ménager jusqu'au bout un suspense assez malvenu. Ce sont des vies brisées, qui cherchent plus que tout à trouver une façon d'avancer, de se remettre, de se réparer. C'est infiniment touchant, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
●~●~ ATTENTION AUX SPOILS ~●~●




J'aurais vraiment aimé écrire quelque chose de positif sur ce roman, malheureusement à part de l'ennui et une envie d'en arriver rapidement au bout je n'ai pas ressenti grand chose malgré le thème plutôt sombre et dur.


Déjà les histoires de pédophilie j'avoue en avoir ma claque. Il y en a tellement dans les polars que c'est difficile de faire quelque chose d'original sur ce sujet...


L'originalité était pourtant le point de départ du roman : il est rédigé sous forme de retranscriptions d'un podcast radio (la traduction utilise le terme de "balado" qui est la terminologie francophone canadienne, le livre étant publié par une maison d'édition québécoise). J'ai moyennement apprécié le style qui est assez perturbant à lire. En plus j'ai de gros doutes sur la qualité de la traduction. Après c'est du québécois donc peut-être qu'il y a un décalage avec nous au niveau de l'écrit (?). J'avoue que l'emploi de l'expression "de race blanche" à plusieurs reprises m'a un peu contrariée.


Un journaliste radio est contacté à propos de la disparition d'une jeune fille, Sadie. Quelques mois plus tôt la petite soeur de cette dernière, Mattie, a été retrouvée morte près d'une maison en feu. Tout porte à croire que Sadie s'est lancée sur les traces du meurtrier de sa soeur.


La trame du roman se divise en deux, les points de vue étant alternés et se répondant l'un l'autre. D'un côté l'histoire racontée par Sadie avec de très nombreux flashback sur son enfance et sa famille dysfonctionnelle. Et de l'autre le podcast du journaliste West McCray dans lequel il retrace son enquête sur les pas de Sadie. du coup c'est souvent assez redondant.


Ce qui est frustrant c'est qu'il n'y a pas vraiment de mystère en dehors du dénouement. Dès le départ Sadie sait qui a tué sa soeur et nous aussi. Et on devine très aisément ce qu'on vécut les deux filles dans leur enfance. le roman est donc un road movie pas franchement palpitant et encore moins crédible sur les traces du tueur. Il n'y a pas de surprise ou de retournements de situation.


En fait j'ai eu l'impression que l'autrice voulait raconter la vie de Sadie, une fille brisée par la vie qui dès sa naissance n'avait pas la moindre chance de s'en sortir. Le reste semble être brodé autour pour donner corps à l'histoire.


Si la fin ouverte ne me dérange pas, j'ai du mal avec le fait que le meurtre de Mattie soit passé aux oubliettes. Certes cette mort était nécessaire pour lancer l'intrigue mais au final pourquoi le tueur est-il passé à l'acte ? Ça faisait huit ans qu'il avait disparu de la vie des filles. Pourquoi revenir et surtout pourquoi tuer Mattie ? Il n'y a aucune logique dans cette partie de l'histoire. Et au final on suppute qu'il est le tueur mais à aucun moment dans le livre ce n'est vraiment affirmé. La seule chose qu'on sait réellement c'est que c'est un pédophile et que c'est pour ça que Sadie veut le faire payer...


Bref un roman décevant.
Je le trouve quand même glauque, pas assez approfondi et surtout mal écrit (traduit ?) pour un roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          31
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR !

C'est encore un peu à chaud que j'écris cette critique, ayant fini le roman il y a peu. Je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire qui s'est révélée addictive, sombre, le tout cerné par une ambiance lourde et pesante. J'ai été et reste fascinée par ce roman, dont je comprends désormais les récompenses.

C'est sur fond d'une Amérique pauvre et délaissée que l'on va suivre Sadie, 19 ans, dont la vie a été bouleversée par l'assassinat de sa petite soeur, Mattie, 13 ans. Pourtant, si la population est choquée, personne ne s'étonne vraiment de ce malheureux sort. Sadie et Mattie vivaient dans une caravane pourrie avec une mère toxicomane et absente, qui n'a jamais rien fait pour les élever. Sadie a tout de suite pris les choses en mains et s'est dévouée à l'éducation de sa jeune soeur. Une dévotion qui va la mener sur le chemin de la vengeance...

L'histoire alterne entre deux points de vue : celui de Sadie qui débute son enquête pour retrouver le meurtrier de sa soeur et West, un journaliste New-Yorkais qui mène l'enquête de son côté afin de retrouver Sadie qui a disparu sans laisser de traces. L'originalité vient du fait que le point de vue de West est rédigé sous forme d'interview pour son podcast à la radio. Ce mode de narration a rendu la lecture encore plus addictive et prenante. Je dévorais chaque chapitre avec impatience de connaître le fin mot de cette histoire criminelle.

Le personnage de Sadie est complexe mais tellement intéressant à suivre. Elle a beaucoup souffert dans sa vie, et a protégé sa petite soeur aussi durement qu'elle a pu le faire, quitte à souffrir à sa place. Cette dévotion est magnifique, émouvante mais difficile à accepter aussi. La perte de Mattie la changera à jamais et elle va peu à peu s'enfoncer dans le chagrin avec une touche de démence : du jour au lendemain, la raison de son existence n'est plus. Ce personnage est fascinant, tout comme sa manière de raisonner.

West est, lui, un peu plus mystérieux. Son rôle est plus classique mais j'ai adoré l'humanité qui ressortait de lui. C'est un peu le seul personnage du roman qu'on pourrait qualifier d'équilibré. Ce parallèle avec les autres personnages est plutôt captivant. Ce dernier vient d'une grande ville, et n'a pas grandi dans l'Amérique pauvre et quasiment illettrée.

L'intrigue est très bien développée : elle est troublante, sombre quoiqu'un peu banale. Mais cela ne m'a pas empêchée de l'adorer. La fin quant à elle est à la fois surprenante et frustrante (je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler) mais avec un peu de recul, elle est réaliste.

En bref, une lecture composée d'une intrigue fascinante et d'une ambiance pesante. le tout formant un thriller young adult qui se sort difficilement de l'esprit ! Foncez !

Encore merci à La Martinière Jeunesse.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Sadie est une jeune femme de 19 ans. Elle disparait un jour pour trouver l'assassin de sa soeur. Parallèlement, West McCray, un journaliste va enquêter pour découvrir la vérité et nous dévoiler ses découvertes à l'aide de podcast. Qu'est-ce qui se cache derrière cette banale disparition ?

Dès les premières pages nous avons le ton du roman. Il est psychologiquement percutant. Nous lisons le début de l'histoire de Sadie. Ce livre a plusieurs points de vue, facette. Nous alternons entre l'extérieur et l'intérieur. C'est-à-dire que nous avons le point de vue de Sadie et parallèlement nous avons les podcasts de West McCray.

Je me suis questionnée sur le pourquoi du podcast et je trouve que c'est une excellente idée au final. Les passages de Sadie nous tiennent en nous tordant l'estomac. Ces scènes révèlent d'une justesse la psychologie et son tourment. Elles nous montrent les difficultés de Sadie, son enfance et son adolescence et le cheminement de ses pensées qui détermine son présent. Les podcasts nous donnent un point de vue externe à Sadie, donnant la parole à d'autres personnages voire la libérant, dévoilant le déroulement des évènements.

Sadie est une jeune femme dévastée, en quête de vérité et de « vengeance ». Dans son auto destruction, elle va chercher le meurtrier de sa soeur, analysant les indices tout en étant repliée sur elle-même et dépassant tout ce que son instinct lui dicte. Ce personnage est torturé, détruit. Ce roadtrip funèbre permet également à Sadie de se connaître. Ce roman aborde, en plus des disparu·es et de l'abus, d'estime de soi, de dévalorisation, la notion d'apparence et quelque chose, dirais-je, d'humanité. le fait qu'elle a toujours vécu à travers Mattie, l'enfant et l'adolescente en elle, n'a jamais été totalement défini et établi. Elle a grandi trop vite, dans un cocon familiale instable avec une mère proche de l'inexistence plus qu'autre chose. (Personnellement, je l'aurais butée… de la « mère », plutôt génitrice à mes yeux, mais chacun son truc). Ce chemin est également une quête d'identité même si elle n'est pas totale car elle cherche le meurtrier de sa soeur.

Quand les fils se tissent nous commençons à voir où l'autrice nous amène. Les deux points de vue, interne (Sadie) et externe (West) rendent le roman plus prenant, plus d'actualité, plus « voyeurisme », plus percutant et descriptif. Les indices sont donnés aux compte-gouttes, les points de vue relèvent de deux niveaux sociaux différents, c'est-à-dire que nous « voyons » les disparues et les enquêteurs. Nous voyons les êtres oubliés et les autres. Ce roman va dans la broussaille où personne ne veut y aller de peur de rencontrer quelque chose. Je ne sais pas comment l'expliquer, ce roman est percutant dans sa justesse, dans son héroïne torturée, brisée et dévastée, dans son protagoniste journaliste qui hésite, pousse et se retient. Des réminiscences nous dévoilent des moments clés, des détails et surtout la vie de Sadie et Mattie.

L'histoire du roman est bien conçue et aborde des sujets difficiles avec finesse et sincérité. J'ai vraiment aimé lire l'intrigue car nous ne tombons pas dans la caricature, dans le surjoué mais seulement dans les profondeurs d'une histoire saisissante par sa structure narrative et des vérités trop souvent écartées.


Sadie est un roman qui faut lire tant par sa justesse et son récit poignant, percutant. C'est un roman qui peut être dur, pour certaines personnes, en vue des thèmes difficiles qu'il aborde, touchant les enfants. Les personnages sont travaillés, les points de vue différent établissent des relations plus complexes, plus déterminantes et pointant les apparences. Un point de vue interne et un point de vue externe donnant plus d'ampleur et de valeur à l'histoire et à l'intrigue. D'ailleurs l'intrigue de l'histoire est bien ficelée, permettant petit à petit d'avoir des informations.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sadie
Courtney Summers

Éditions : La Martinière Jeunesse Fiction
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 2 mai 2019
Année de parution originale : 2018
Titre version originale : Sadie

Résumé : Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts… Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur. Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau… West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Mon avis : Seriez-vous prêts à tout pour venger une personne de votre famille que vous aimez ? C'est ce que raconte l'histoire de "Sadie" écrit par Courtney Summers et publié chez les éditions La Martinière Jeunesse Fiction 😊 Un petit mot pour la couverture que je trouve très belle. C'est super d'avoir repris celle de la VO. Il y a un côté mystérieux et hypnotique que j'aime beaucoup !

J'ai A-DO-RÉ cette histoire ! de suite pris dans le jeu de l'affaire avec cette narration originale et addictive. On suit d'un côté West McCray, journaliste à l'origine du podcast "Les filles". Ce dernier va enquêter sur la disparition de Sadie. de l'autre, Sadie elle-même et sa famille... Mais surtout sa quête de vengeance pour sa soeur retrouvée morte quelques mois plus tôt 😏

Cette alternance entre le podcast et les différents témoignages ainsi que le cheminement de Sadie est maîtrisée par Courtney Summers ! On a envie d'être à la fois avec le journaliste et son enquête... Mais aussi avec Sadie dans sa recherche du coupable du meurtre de sa soeur 😱 On les suit petit à petit, tous les deux récoltants des indices... et le fil de l'histoire se reconstruire.

Je me suis attaché à Sadie. Une héroïne #Badass et prête à tout par sa volonté, pour détruire l'être le plus malfaisant. Elle est forte et aussi fragile. Elle est d'une belle sensibilité et d'un amour incommensurable envers sa soeur. Sadie est aussi pleine de failles et de fêlures... ce qui la rend sincère et très mature pour une jeune adulte 😍

L'auteure distille des clés lors de l'enquête, les 2 parties du récit vont peu à peu se retrouver. Pourtant la fin m'a fait dresser le poil. Je suis carrément frustré parce qu'il nous manque une réponse essentielle ! Mais dans un sens, cette part de mystère est aussi intéressante 😉

➡️ Bravo à l'auteure pour son audace, pour l'authenticité de son histoire, pour ses personnages vrais, pour cette narration originale et pour son écriture addictive ! Sadie va vous plaire, vous allez en redemander... et ne plus lâcher son histoire ! Vous aussi vous allez vouloir tout savoir 😘

Ma note : 8/10

Merci à Babelio et à La Martinière Jeunesse Fiction pour ce partenariat !
Lien : https://enjoybooksaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Sadie, 19 ans, a disparu du jour au lendemain. Elle est partie en quête de l'homme qui a tué sa petite soeur, Mattie. le journaliste West McCray va enquêter sur sa disparition, et se lancer sur ses traces, et du coup, sur celles du tueur. Parviendra-t-il à retrouver Sadie ?

Mon avis : Ce roman m'a été proposé dans le cadre d'un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions De La Martinière jeunesse pour me l'avoir envoyé.
Le résumé avait l'air passionnant, avec cette quête d'un journaliste qui recherche une jeune fille disparue, elle-même en quête du tueur de sa petite soeur.

Le roman raconte le récit de Sadie, qui part un jour de sa caravane, seule depuis que sa mère a disparu et depuis que sa soeur a été retrouvée morte. Depuis, elle n'a plus de raison de vivre, hormis retrouver le tueur et se venger.
Et son histoire alterne avec les podcasts du journaliste West McCray, qui a été interpellé sur sa disparition et enquête, repartant sur ses traces.

Le lecteur entre de plein pied au coeur de l'Amérique profonde, rurale, et souvent pauvre, où la survie est compliquée au quotidien, et où les apparences sont souvent trompeuses.
On suit alternativement les récits de Sadie et de McCray, tous deux sur les traces du tueur de Mattie. Au fur et à mesure de l'histoire, les deux récits s'entremêlent et s'imbriquent, et le lecteur découvre progressivement le visage d'un homme terrible, un monstre qui fait du mal aux enfants, et que Sadie poursuit avec pour seules boussoles sa haine, son envie de vengeance, et une photo où se trouve l'homme qu'elle sait être le tueur. Car elle le connaît, et elle sait qu'il ne s'arrêtera pas…

Le récit est de plus en plus intense, d'ailleurs, j'ai lu le livre d'une traite, ne pouvant m'arrêter à la fin d'un chapitre, car je voulais savoir la suite. Très vite, je me suis retrouvée prise dans l'engrenage infernal, dans ce récit haletant, où le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin, qui ne résout d'ailleurs pas du tout. En suivant le récit de Sadie, et en lisant-écoutant les podcasts du journaliste McCray, j'ai été happée dans l'histoire, découvrant peu à peu l'horreur ordinaire, manquant d'air jusqu'au bout. Un livre addictif à lire !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda :

Cette histoire commence assez rapidement avec la découverte du corps de Mattie, 13 ans, qui a été assassinée.
Sadie, sa soeur aînée, qui prenait soin de sa jeune soeur, leur mère toxicomane les ayant abandonnées. Quand sa soeur est retrouvée assassinée, Sadie, croit connaître l'assassin, même si les policiers n'ont aucune piste sérieuse pour lui mettre la main dessus.
Elle décide donc de partir à la poursuite de cet assassin, mais... Elle disparaît à son tour.
West Mc Cray, chroniqueur, s'intéresse à cette histoire, et à Sadie qu'il veut retrouver.
Il nous fera un compte-rendu de son ‘'enquête'' par baladodiffusions. Nous avançons en même temps que lui. Claire, la mère, finira par remonter à la surface, pour l'amour de ses filles, peut-être, pour la culpabilité qu'elle ressent, on ne sait pas, mais elle dévoilera peu à peu des choses qui pourraient peut-être éclairer et expliquer ce qui s'est passé.
Nous allons également suivre Sadie, pendant un certain temps, qui est sur la piste du présumé tueur.
Courtney Summers nous a écrit un roman assez original de par sa forme, les ‘'podcasts'' de West Mc Cray, amènent une autre dimension à cette histoire. Nous amènant également à nous interroger, j'ai eu l'impression à travers cette lecture d'être moi-même au centre de cette enquête, et de rechercher Sadie avec West. Elle nous offre un roman, où le drame est prédominant, ainsi que la misère humaine, si on peut qualifier ainsi l'histoire de Sadie, Mattie et Claire, la mère. La lecture nous obsède, on veut savoir nous aussi, ce qui est arrivé à Mattie, ce que Sadie va trouver... Tellement obsédante que vous vous rendrez à la fin de l'histoire sans vous en apercevoir, et que vous ne pourrez pas mettre cette lecture de côté avant de l'avoir terminé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu lire ce livre en voyant l'avis de son autrice sur un autre livre que j'ai lu il y a déjà quelque temps, qui au contraire de "Sadie", j'ai beaucoup apprécié.

Je n'aime pas cracher sur un livre parce que c'est tout de même beaucoup de travail, mais malheureusement ce livre, n'a m'a laissé en tete que du négatif... tout d'abord le scénario...:
Le scénario a une temporalité que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, et qui m'a perdue sur toute l'histoire, les événements passent d'un pov de Sadie, à un pov en podcast du journaliste, ce qui en soi pourrait être intéressant, si on savait exactement COMBIEN de temps s'écoule être les deux pov, un coup on a du 1 mois, un coup 3 mois, et pour finir 1 an..

Je ne parlerais pas de la fin pour ne pas spoiler mais... décevante voilà...

Les personnages... enfin on va plutôt parler de Sadie, est illogique... un coup elle dit oui, l'instant d'après elle dit non... on a une "héroïne" de 19 ans, j'avais l'impression d'etre face à une enfant de 10 ans, on ne peut s'attacher à aucun personnage...

Copier
Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille
Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille
Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille et l'histoire est confuse...

Bref malheureusement, je suis déçue par cette histoire, je ne la recommande pas particulièrement, je n'ai pas apprécié et c'est comme ça tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
Sadie, jeune fille de 19 ans, se lance à la poursuite du présumé meurtrier de sa petite soeur. Parallèlement, un journaliste réalisant des podcast se lance à la recherche de Sadie, portée disparue.
Ce roman, perdu au milieu de l'océan de publications de titres Jeunes adultes, dénote de par ses choix de narration. Ainsi, nous avons d'un côté un type de récit « classique » où l'on suit Sadie dans sa quête, et de l'autre la retranscription du podcast du journaliste qui part sur la piste de Sadie. Ce choix réalisé par l'auteure donne sa force au roman. Car les deux parties nous apportent des éléments indispensables pour comprendre ce récit de vie si complexe. Ici, nous ne sommes pas dans un récit d'enquête traditionnel. Pas de doute sur l'identité du meurtrier car ce n'est pas ce qui importe. le plus essentiel dans cette histoire, c'est le récit de vie d'une ado vivant dans un cadre défavorisé. Mais pas celui des banlieues de grosses villes. Plutôt celui de l'Amérique profonde où les habitants logent dans les caravanes et où la notion de famille ne rime pas avec bonheur.
Cette peinture de l'autre face des Etats-Unis est particulièrement réussie. L'auteure parvient à donner des nuances à ses personnages pas gâtés par la vie, qui font des choix discutables, mais qui n'en restent pas moins des êtres humains qui éprouvent des sentiments.
Mais cet aspect n'est pas le seul point fort du roman. J'ai également beaucoup apprécié cette construction qui rappelle celle des émissions de « True crime » où l'on se passionne pour des histoires criminelles dont les faits et les avancées de l'enquête nous sont racontés chronologiquement. Cela crée une ambiance particulière, renforcée par la nature des crimes abjects relatés dans cette histoire. Néanmoins, pas de scènes trop explicites, mais des sous-entendus et des flash back qui font froid dans le dos. Cette histoire n'est donc pas à mettre entre toutes les mains mais mérite d'être découverte par les plus grands des jeunes adultes.
Et puis cette fin
Pour conclure, j'ai du mal à dire que j'ai aimé cette histoire car il est dur d'éprouver des sentiments positifs face à l'intrigue âpre et aux destins compliqués racontés dans ce roman. Cependant, je peux affirmer que ce texte fut une belle découverte dans le sens où il nous bouscule et nous propose quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui ne tombe pas dans l'angélisme.
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, mais par toute attente j'ai bien aimée ma lecture.
Le personnage de Sadie fait enfantin, ce n'est pourtant pas ce à quoi je pensais, surtout qu'elle a 19 ans. Au début, j'ai eu du mal à apprécier son personnage du fait de son immaturité dans sa façon d'être mais, plus le livre avançait et plus je la trouvée mature, courageuse et déterminée. On rencontre beaucoup de personnage au cours des pages qui se tournent mais, on n'a pas le temps de s'y accrocher que l'on change de ville et donc on rencontre d'autre personnage.
Concernant le personnage de May Beth, je l'ai beaucoup appréciée au début, elle avait l'air présente pour les filles mais, à la fin je ne savais plus quoi penser de ce personnage.

L'histoire est très bien écrite, l'évolution est cohérente et simple à suivre. En revanche, je suis déçue de la fin, je pensais qu'on en aurais appris un peu plus quant à la disparition de Sadie ( Je ne vous direz pas si il l'ont retrouvez ou non )

En soi, le livre est bien, mais comme la fin m'a déçue, j'ai du mal à vous le conseillez, donc si le résumé te tente, alors lance toi.
Lien : https://bibliofamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Courtney Summers (2) Voir plus

Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}