Lance Hansen est garde-forestier entre Duluth et Grand Portage, dans la région du Lac Supérieur. Son travail consiste à empêcher les gens de camper là où c'est interdit, de vérifier les permis de pêche et de chasse etc. Son service a reçu un signalement pour une tente érigée dans un endroit non autorisé. Lance s'y rend et trouve un homme couvert de sang prostré au pied de la croix de Baraga (Croix en pierre dressée au bord du lac). Son compagnon a été frappé à mort. Lance appelle la police locale en renfort, mais finalement c'est le FBI qui se chargera de l'enquête. La victime et son ami sont deux jeunes touristes norvégiens. Cette région du Minesota a été autrefois colonisée par des Norvégiens et des Suédois, très fiers de leurs racines.

Erik Nyland, un policier norvégien est envoyé collaborer avec le FBI, . C'est Lance qui va le chercher à l'aéroport et le conduit auprès des agents du FBI, les deux hommes sympathisent vite. Lance est seulement un témoin, vu qu'il a découvert la scène de crime et arrêté l'ami de la victime. Il ne participe pas à l'enquête, qui n'est pas du tout de sa compétence. Les agents du FBI soupçonnent Lance de n'avoir pas tout dit, ce qui est effectivement vrai.

Lance est divorcé, il ne voit son fils de sept ans qu'un week end sur deux et il consacre tout son temps libre à la société d'histoire locale. Il est la mémoire du lieu et sait tout sur l'histoire de l'immigration scandinave qui a peuplé la région à la fin du dix-neuvième siècle. Ses propres ancêtres ont joué un rôle important dans ce mouvement. Lors de la découverte du corps, un policier local demande à Lance s'il y a déjà eu un meurtre dans la région, il pense que non mais le soir même, pour se changer les idées, il étudie la question dans ses archives.

Sans le savoir il ouvre une boite de Pandore en voulant absolument découvrir ce qui s'est passé dans la nuit du 12 mars 1892. Nous suivons l'enquête sur le meurtre du jeune touriste, mais le centre du roman est Lance Hansen, ses découvertes et ses états d'âme. Tous les habitants sont très fiers de leurs racines et Lance se confronte aux mythes fondateurs de leur communauté. Il voit derrière le voile des apparences et doit se déterminer par rapport aux secrets de famille. Les rêves, dans leurs différents sens, sont une part essentielle de ce très beau roman d'ambiance où il y a finalement assez peu d'action, même si le livre s'ouvre sur la découverte d'un cadavre ensanglanté.

Un roman à l'ambiance envoûtante, qui se passe dans un paysage de rêve et nous fait réfléchir sur nos racines et les mythes fondateurs de nos communautés. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette trilogie vraiment très prometteuse.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un auteur norvégien qui s'aventure au coeur du Minnesota n'est pas chose courante ; et cela pouvait faire un peu douter du résultat. Et bien non ! Dans ce premier volet d'une trilogie, roman noir et policier à la fois, Vidar Sundstol montre avec beaucoup d'aisance une bonne connaissance des lieux et de l'histoire migratoire de cet état septentrional des Etats –Unis.

Partant d'une découverte macabre faite par un Lance Hansen, l'auteur s'attache à faire revivre l'histoire de cette région, à immerger le lecteur au sein d'une nature attirante, et campe des personnages auxquels on s'attache rapidement. Hansen se voit soudain confronté à son propre passé, et aux mystères de cette communauté dont il détient les archives historiques, et à laquelle il est intimement lié.

Ce policier n'est pas un polar ordinaire au rythme pétaradant. Nous sommes davantage dans le registre (sans que ça en soit au sens littéral du terme) du nature writting dans la mesure où l'environnement, l'Homme au sein de son milieu et de son histoire occupent une large place dans cette histoire. J'ai pensé durant ma lecture aux ouvrages tranquilles et consistants de William Tapply.

N'allez pas chercher dans ce roman une course effrénée au coupable. Les choses bougent à vitesse humaine, sans effet désagréable de longueur, sans ennui. La lecture est aisée et prenante. C'est à regret que l'on voit arriver, trop vite, le terme du roman.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..