AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



J'ai fini ce livre hier mais j'ai volontairement attendu aujourd'hui pour publier mon ressenti, car il y a 103 ans exactement, le 9 novembre 1918, Apollinaire mourait de la grippe espagnole et des suites de sa blessure de guerre à la tête...

Comme le titre l'indique, ce n'est pas une biographie au sens où on l'entend. L'auteur, avocat au barreau de Paris, explique bien en prologue qu'il ne va pas évoquer la vie et l'oeuvre du poète, en tout cas pas linéairement. Adolescent, il s'est découvert une passion pour Apollinaire, le considérant un peu comme un ami lointain, présent dans sa vie.

Il rappelle des souvenirs qui lui sont propres, liés directement ou indirectement au poète. Il y a des phrases très justes sur la poésie, le fait d'aimer un poète en particulier, sur la personnalité d'Apollinaire aussi. Tout le monde peut s'y reconnaître.

Cependant, cela reste une expérience personnelle. Aussi intéressante soit-elle, le lecteur ne se sent pas vraiment concerné, ni touché. C'est ce qui m'a un peu gênée.

Mais je suis toujours heureuse de constater que le poète ne meurt jamais et suscite à jamais des émotions... Une pensée pour toi, Guillaume, tu me fais toujours vibrer...
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}