EAN : 9782702208519
Cercle d'Art (27/09/2007)
ARTISTES MEXICAINS

Quatre-vingt-dix chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers des artistes mexicains. Un texte clair et précis présente l'évolution de leurs créations picturales de 1900 à 1950.
Que lire après Artistes Mexicains - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Comme toujours, une très belle présentation, avec de bon format de reproduction des tableaux et de bon textes. C'est une belle occasion de découvrir d'autres artistes mexicain que Frida Kahlo et Diego Rivera qui sont les plus connu. Il couvre les tableaux, les murales, la photo et la gravure et l'apport des étrangers cela couvre la période de 1900 à 1950. Joyeuse découverte chaudement coloré!

Au-delà des groupes, ce sont surtout des personnalités, charismatiques ou discrètes, confrontées à une histoire souvent excessive et étrange, qui ont forgé l'identité artistique mexicain.
Art populaire et savant, atmosphère et dépaysement, révolutionnaires et conservateurs, constellations et déserts, l'art moderne mexicain affiche contrastes et mélanges. Sa spécificité se nourrit d'une relation solide et décalée à l'Europe, l'ambivalent modèle, et d'une alternance de repli et d'ouverture par rapport à l'art européen ou américain.
Les artistes mexicains intégraient l'art populaire avec un total mépris de l'exotisme et une indifféence apparente au typique.
Un panorama narratif dont je ne voyais pas la fin.