Editions Labussière (31/12/2011)
Au détour d'un récit bouleversant, véridique, Huguette SURLEAU se dévoile avec authenticité et relate chacune des grandes rencontres de sa vie qui l'ont enrichie humainement. Elle lève le voile sur l'ultime volonté de l'abbé Pierre : « mourir dans ses bras avec un peu de tendresse », quelle superbe complicité ! Huguette SURLEAU est une femme de combat, de défi. Optimiste, elle incarne l'engagement, la liberté, l'intégrité, le sens de la parole donnée. Elle s'insurge... >Voir plus
Huguette SURLEAU est d'abord infirmière, puis cadre de santé, avant d'être sophrologue et de créer l'École de Sophrologie Caycédienne d'Occitanie. Elle intervient aussi pour certaines grosses sociétés, elle anime des formations de 3 ou 4 jours sur la préparation à la retraite. On penserait à une retraite spirituelle, vu son parcours, mais non, la retraite tout court !

Je ne l'avais pas encore lue, juste entendu parler d'elle, de son humanité et de sa grande proximité de Coeur avec les gens.
Ce livre est un hommage à l'Abbé Pierre qu'elle a eu l'immense privilège de rencontrer, ainsi qu'à son fils spirituel (à lui) dont on a moins entendu parler, Georges, l'Abbé Jojo. Les deux sont à présent main dans la main dans l'au-delà.

Un livre court, émouvant, empli de paroles bienveillantes. Un témoignage surprenant sur l'accompagnement des mourants, ce qu'elle fait aussi par le biais de la sophrologie.
Seule la fin m'a un peu gênée, le descriptif sur les 12 apôtres, mais elle ne fait pas de prosélytisme non plus .
Elle parle de « coeur à coeur », moi je dis « d'âme à âme » mais c'est la même chose.

Je soigne encore, encore et toujours, je panse des plaies, plaies du corps et de l’âme.
J’aime soulager les gens, leur apporter un peu de douceur, de tendresse, un toucher chaleureux, de la bienveillance.
Quel beau mot « bienveillance »… vouloir du bien à autrui, vouloir le bien pour les autres, cela est le sens de ma vie.
« L’élément terre » me ressource naturellement. Je me suis très attachée à cette mère nourricière, la terre. Je me ressource en marchant dans mon jardin, proche de Toulouse.
Je renouvelle avec force et enthousiasme les valeurs fondamentales d’amour et de fraternité auxquelles, comme l’abbé Pierre, mon
« mentor », je crois inébranlablement et qui sont les pièces maitresses de mon engagement existentiel et professionnel.
C’est la rencontre avec autrui qui me fait exister, qui me bouleverse, qui m’anoblit et que me rend belle intérieurement . Les rencontres humaines donnent tout son sens à ma vie.
Le sens de la vie consiste pour moi à m’inscrire dans le présent, ici et maintenant, dans le partage et l’amour inconditionnel.
Je suis convaincue que les rencontres des êtres humains ne sont pas le fruit du hasard mais résultent de la loi de synchronisation.