AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Parfum (438)

Il avait trouvé la boussole de sa vie à venir. Et comme tous les scélérats de génie à qui un événement extérieur trace une voie droite dans le chaos de leur âme, Grenouille ne dévia plus de l’axe qu’il croyait avoir trouvé à son destin.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle, pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule , d'à peine perceptible, une miette infime , un atome d'odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d'un parfum, qu'un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu'il n'avait jamais senti.
Commenter  J’apprécie          00
Au premier coup d'œil qu'il jeta sur M. Grimal, Grenouille sut que c'était là un homme capable de le battre à mort à la moindre incartade.
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain, tandis que le marquis était en train de lui enseigner les poses, les gestes et les pas de danse qu'exigeait sa prochaine apparition en public, Grenouille simula un accès de vertige et s'effondra sur un divan, apparemment sans force et près d'étouffer.
Le marquis était aux quatre cents coups. Il appela ses valets à grands cris, demanda des éventails et des ventilateurs portatifs et, pendant que les valets couraient s'exécuter, il s'agenouilla auprès de Grenouille, lui fit de l'air avec son mouchoir imprégné de violette et l'adjura, le supplia à deux genoux de se reprendre, pour l'amour du Ciel, et de n'aller surtout pas rendre l'âme maintenant, mais d'attendre si possible jusqu'au lendemain, s'il ne voulait pas compromettre dangereusement l'avenir de la théorie du fluide létal.

Deuxième partie, Chapitre 31.
Commenter  J’apprécie          00
Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.

Deuxième partie, Chapitre 26.
Commenter  J’apprécie          00
Il voulait extérioriser son monde intérieur, rien d'autre, son monde intérieur, qu'il trouvait plus merveilleux que tout ce qu'avait à lui offrir le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
leur polyphonie olfactive était intolérable, comme un orchestre de mille exécutants ; dont chacun aurait joué fortissimo une mélodie différente.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (112409) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Parfum

    Quel est le sous-titre du roman ?

    Histoire d'un parfumeur
    Histoire d'une femme
    Histoire d'un meurtrier
    Histoire d'un phéromone

    10 questions
    4821 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

    {* *}