AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28575 notes
Je l'ai lu il y'a longtemps ,un été , mais j'en conserve au delà de l'histoire , une symphonie de mots odorants ,il fait partie de ceux que je retrouverais avec plaisir . Par contre j'ai refusé de voir le film ,trop peur d'être déçue ...
Commenter  J’apprécie          50
Etonnant et désorientant ! Je n'avais pas immédiatement remarqué le sous-titre : Histoire d'un meurtrier, qui se rapproche davantage du sujet.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman à l'arôme fort et intense. Je n'en ai jamais oublié l'essence. Une lecture irrésistible jusqu'à la dernière page. Je l'ai dévoré...
Commenter  J’apprécie          50
un des livres qui a le plus mit mes sens en éveil ;)
Commenter  J’apprécie          50
Etrange ...premier mot qui me vient pour décrire ce livre.je n'en avait encore lu aucun dans le genre. Mais ça reste une belle découverte "odorante".
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'avait été offert par une infirmière de réanimation auprès de laquelle j'étais en stage (Maggie, si tu lis ces lignes...) Nous avions beaucoup échangé sur les parfums, et en fin de stage ce livre qu'elle m'avait prêté elle me l'a donné. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai trouvé.
Patrick Suskind parvient en même temps à nous faire haïr et plaindre Jean Baptiste Grenouille. Quand sa mère poissonnière le jette parmi les détritus nauséabonds de poissons juste après sa naissance, on a envie d'être la personne qui va le recueillir. Ensuite c'est l'escalade vers l'horreur dont le point culminant est la fin.
Personnellement, j'y ai vu la quête de l'amour. Quelle essence parfaite ferait qu'enfin on l'aimerait ?
Cela fait 20 ans que je l'ai lu et je ne l'ai pas oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je repense à ce livre, quelques souvenirs me reviennent... Un sentiment de malaise, sûrement dû à l'histoire certes glauques mais aussi un très beau texte et un talentueux sens de la description et un grand pouvoir d'évocation.
On vit ce livre mais on le sent aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Lu et étudié en classe de Seconde, ce livre magnifique m'a laissé une si une forte impression que je m'en souviens encore ! Un livre prenant et inoubliable !
Commenter  J’apprécie          50
A lire très vite si ce n'est pas encore fait.
Ce roman nous entraîne dans un tourbillon olfactif aux côtés d'un héros atypique., Jean Baptiste Grenouille un personnage repoussant que l'on fini pourtant par aimer.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis restera mitigé pour ce livre. En effet, je ne sais pas si j'ai aimé ou non.
J'ai parfois détesté ce livre, pourquoi je ne sais pas. J'ai dû certainement détesté Jean-Baptiste Grenouille qui est, à mon sens, un être abominable. Son nez et les parfums qu'il sentira vont le rendre fou au point de tuer de manière abjecte les animaux puis les êtres humains...
Comment les odeurs peuvent-ils rendre dingue des êtres humains ? C'est une question que je me pose.
La fin du livre m'a beaucoup plu car je ne m'attendais pas à un épilogue comme celui-ci.
Enfin, je ne dirai pas que ce livre est un chef-d'oeuvre mais un livre à lire quand même. Peut-être ai-je manqué des choses qui m'auraient fait apprécié ce roman.
Je ne sais pas si je relirai un jour un livre de Patrick SUSKIND.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (114082) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4843 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}