"Le Parfum" de Patrick Süskind est un chef-d'oeuvre littéraire envoûtant qui transporte les lecteurs dans un monde fascinant de parfums et de sensations. L'histoire est centrée autour de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage à la fois troublant et captivant, né avec un sens de l'odorat exceptionnellement développé mais dépourvu d'odeur personnelle.

Süskind réussit à créer une atmosphère sombre et envoûtante tout au long du récit, plongeant les lecteurs dans les rues puantes du Paris du XVIIIe siècle. Son utilisation magistrale de la prose évoque de manière vivide les arômes et les parfums, faisant du livre une expérience sensorielle unique.

Au-delà de son aspect sensoriel, "Le Parfum" explore également des thèmes profonds et complexes tels que l'obsession, la solitude et la quête de perfection. Jean-Baptiste Grenouille est un personnage à la fois terrifiant et tragique, dont le désir insatiable de créer le parfum ultime le conduit à commettre des actes impensables.

L'intrigue du roman est parfaitement construite, avec des rebondissements inattendus et une tension croissante qui maintient les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. Süskind parvient à captiver son public avec une histoire aussi captivante que dérangeante.

En résumé, "Le Parfum" est un roman qui captive les sens et l'imagination du lecteur. Avec son exploration complexe de la nature humaine et son atmosphère envoûtante, il reste un incontournable de la littérature contemporaine.
Véritable voyage olfactif au voyageur/personnage principal étrange, qui se déshumanise au fil des pages jusqu'à un final terrible et dérangeant.

Grenouille a une vision des choses totalement biaisée par son odorat et la psychologie est donc très intéressante. J'ai adoré suivre ce personnage qui semble voir la réalité d'un seul totalement différent, à la logique étrange, et qui semble semer la mort autour de lui partout où il va. La plume est agréable et fluide bien que dense, et retranscrit bien ce duo entre (im)moralité et odeurs (mais ces dernières ayant pour moi manqué à la fin).

Un livre qui mérite d'être lu pour son intrigue et son personnage fascinants, le côté historique qu'il propose et le voyage entre les différentes odeurs, qu'elles soient celles des caniveaux parisiens ou les parfumeries de Grasse, dans lequel on nous emmène.
Dès les premières pages, j'ai été ensorcelée par la prose envoûtante de l'auteur et transportée dans un monde où les sens sont éveillés à leur paroxysme. Un véritable chef-d'oeuvre littéraire qui m'a profondément impressionnée.

L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, ce personnage à la fois fascinant et inquiétant, m'a captivée du début à la fin. Sa quête obsessionnelle pour créer le parfum ultime m'a tenue en haleine, tandis que je suivais ses péripéties à travers les rues sombres et les marchés animés du Paris du XVIIIe siècle.

Süskind excelle dans la description des odeurs, les rendant presque palpables. À travers ses mots, j'ai pu ressentir l'effluve des fleurs, la puanteur des ruelles et la délicatesse des parfums rares. Chaque page est imprégnée d'une atmosphère sensorielle captivante qui m'a transportée dans un voyage sensoriel inoubliable.

Mais "Le Parfum" est bien plus qu'un simple récit olfactif. Il explore également des thèmes profonds tels que l'obsession, la solitude et la nature humaine. La complexité du personnage de Grenouille soulève des questions sur la moralité et la quête de la perfection.

La maîtrise narrative de Süskind, combinée à son talent pour créer des ambiances riches et évocatrices, en font un roman incontournable pour tout amateur de littérature. "Le Parfum" est une expérience de lecture sensorielle et intellectuelle unique qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur. C'est un livre que je recommanderais vivement à quiconque cherche une exploration captivante de l'âme humaine et du pouvoir des sens.
Un livre que j'ai dévoré. Chaque page me donnait envie de lire la suivante et j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Je l'ai trouvé entrainant, et intéressant. L'intrigue est bien construite et les procédés de parfumeries bien décrit. On en apprend sur l'histoire de la parfumerie dans une france royaliste du XVIIIème siècle. À lire avant de regarder le film (que je n'ai pas encore vu mais que j'ai hâte de regarder)
Un véritable coup de coeur littéraire pour ma part !

Je voulais lire un classique, j'avais un peu peur des descriptions dont je ne suis pas particulièrement friande lorsqu'elles traînent en longueur et qu'elles ne nous apportent forcément grand chose .. mais ce sont entre autres ces descriptions même dans l'histoire qui m'ont captivées , on lit et on sent en même temps. En l'occurrence c'est un peu dérangeant même ici ! Mais pourtant tellement captivant !
Je l'ai dévoré comme un bon thriller..

L'histoire est celle de "Grenouille" que sa mère tente de tuer dès sa naissance .. Grenouille qui possède un odorat exceptionnel et qui grandit dans un climat de puanteur repoussante ..qui évolue au fil des pages et au gré de ses voyages et expériences dans un univers bien particulier où les odeurs sont reines jusqu'à un but ultime..

A découvrir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait... .
Livre qui m'avait littéralement "scotchée" à 17 ans ! J'ai été fascinée comme "épouvantée" par le talent de Süskind.
Je n'ai plus jamais appréhendé les odeurs ou les senteurs de la même façon par la suite, sans repenser immédiatement à ce roman... Qui a mis LES mots sur la mémoire olfactive, celle liée étroitement à nos émotions.
Voilà mon ressenti, au-delà de l'intrigue, du personnage même de Jean Baptiste Grenouille et de son funeste "road-movie".
Paris, 17 juillet 1738, naissance de Jean-Baptiste Grenouille. Il est abandonné sur un tas de déchets au marché par sa poissonnière de mère. Voué à une mort certaine, les cris du bébé vont toutefois alerter les passants et lui permettre de survivre. Sa mère sera condamnée à mort pour infanticide.

Il est alors confié à une nourrice. Celle-ci se plaint de l'appétit dévorant de ce poupon, mais surtout qu'il n'ait pas d'odeur. Un enfant inodorant diabolique à ses yeux. Elle s'en débarrasse avec empressement aux bons soins d'un moine. Celui-ci troublé par la véhémence de cette nourrice et, en effet, par l'inodorance de cet enfant va lui trouver au plus vite une nouvelle garde d'enfant. Madame Gaillard fera l'affaire. Elle n'a pas d'odorat et n'éprouve aucun sentiment. Seul l'argent que lui rapporte les enfants compte. Ces autres bambins dont elle a la garde rejetteront en bloc ce nouvel arrivé. Il subira des brimades physiques, des tentatives d'étouffement, mais survivra.

Apprenti tanneur dés ses 8 ans, Jean-Baptiste développe un don olfactif impressionnant. Il peut détecter et reconnaître toutes les odeurs de Paris. A l'aube de ses 15 ans, il croise le chemin d'une jeune fille rousse dont l'odeur le bouleverse. Il l'a tue, simplement pour la renifler. Il éprouve de vrais sentiments pour la première fois. Il a trouvé sa voie. Il doit apprendre à conserver cette odeur.

Il va tout faire pour devenir apprenti parfumeur et mener à bien son désir de conservation des odeurs de jeunes filles. Son nez exceptionnel sera un atout machiavélique et indispensable dans cette quête.

J'avais découvert l'adaptation cinématographique de ce livre en 2006 qui m'avait marqué. Je ne découvre qu'aujourd'hui cette expérience olfactive sur papier. J'avoue que le voyage a été prenant. L'auteur réussit à nous embarquer dans la recherche d'une fragrance idéale de son personnage, une fragrance qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qu'ils croiseraient. Il use habilement de tout le champ lexical des odeurs sans pour autant le détériorer, ce qui s'avère littérairement impressionnant. Un classique, à lire.
J'ai adoré. Je me suis laissée totalement embarquée dans ce roman. Aussi étrange que ça puisse paraître j'ai eu de la compassion pour Jean Baptiste Grenouille, son enfance sans amour, sa vie sans affection même si ses crimes sont des plus cruels. L'écriture est belle, fluide, elle vous emporte d'une page à l'autre. L'histoire est haletante, envoûtante comme un parfum.
Un petit bijou à conseiller absolument.
Les premières pages, décrivant les odeurs de Paris au 18ème siècle, sont extraordinaires. « À vue de nez, un chef d'oeuvre » a écrit Bernard Pivot. Et Sylvie Genevoix : « Ici, chaque page sent ».
C'est un livre magnifique qui nous montre, ou, plutôt, nous fait sentir, la vie de Jean-Baptiste Grenouille, personnage dépourvu d'odeur qui naît dans l'ordure et survit par miracle. Il vénère la beauté et la perfection à travers les parfums. Mais sa recherche est aussi un désir de puissance, car il sait que qui maitrise les odeurs maitrise le coeur des hommes. Et ce désir le conduit aux crimes.
En voilà une oeuvre originale! Où l'on suit le parcours, devenu meurtrier, de l'incroyable Jean-Baptiste Grenouille au milieu du 18ème siècle.

De sa naissance dans un étal de poissonnier à sa mort pour le moins originale. Lequel Grenouille a un odorat exceptionnel et ne vit que dans la quête de l'odeur, celle qui le soulèvera ; le tout en ne développant aucun sentiment.

Remarquablement bien écrit, on touche par moments à des questions philosophiques sur la place de l'humain dans le monde, la relation avec les autres, la quête de l'absolu. La description des techniques de parfumerie, le parcours meurtrier de Grenouille et ses motivations, la façon dont il échappe à la peine capitale ajoutent à l'oeuvre des moments de pure poésie.

Absolument magnifique!