Citations sur Sur l'amour et la mort (18)

[...] c'est que dans l'état amoureux et dans l'amour se manifeste une bonne dose de bêtise. Je recommande, en la matière, la lecture des lettres d'amour qu'on a soi-même écrites voilà vingt ou trente ans. Le rouge vous monte au front à la lecture de documents qui ne sont qu'un fracas de sottise, de prétention, de suffisance et d'aveuglement : contenu trivial, style consternant. On a le plus grand mal à concevoir qu'un être d'une intelligence ne serait-ce que moyenne ait jamais pu être capable de ressentir, de penser et de mettre par écrit de telles insanités. On peut certes, si l'on est gentil, qualifier cela de puéril, d'apitoyant, voire de touchant. Il parait néanmoins plus pertinent de parler d'un abêtissement passager de l'être humain par l'amour. Il est notoire qu'avec un amoureux un discours rationnel n'est pas possible, et surtout pas sur l'objet de son amour.
Pourquoi, me demandais-je souvent quand j'étais enfant, les gens dans les romans ne vont-ils jamais aux cabinets ?
Pourquoi, dans l'histoire de l'humanité, n'y eut-il jamais de culte de l'excrément, alors que le sein, le vagin et le phallus y ont eu droit ?
L 'amour est devenue taciturne et nous impose le silence, et nous consentons volontiers à la taire, au point qu'elle est comme morte elle-même.
Ce que saint Augustin dit du temps vaut tout aussi bien pour l’amour. moins nous y réfléchissons, plus il nous paraît se comprendre tout seul ; mais si nous commençons à nous creuser la tête à son propos, nous n’en sortons plus
Les couples amoureux tendent en effet fréquemment à un commun autisme ou à une commune arrogance.
L 'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte.
Ils étaient accrochés l 'un à l'autre comme deux bébés singes. ils paraissaient collés comme Philémon et Baucis.
Bon, me dis-je, ils dont encore jeunes, très jeunes, ils ont moins de vingt ans et sont par conséquent érotiquement stupides.
N'importe quel observateur objectif ne pouvait qu'estimer que cette mignonne aurait vraiment mérité mieux que ce sinistre abruti.