3,4

Carol, Helen et Gillian les mères repscetives de Matt, Paul et Daniel débarquent chez leurs fils sans crier gare. Inquiètes que les relations avec leurs rejetons trentenaires soient quasi-inexistantes, elles décident de passer une semaine chez eux.

Imaginez-vous que votre maman débarque chez vous sans prévenir alors que vous avez 34 ans. Il y a de quoi céder à la panique (ceci dit, même en étant plus âgé(e) et avec une vie de famille, ce genre de situation peut frôler la catastrophe..) !

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/william-sutcliffe-une-semaine-avec-ma.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
je me suis bien amusée ! Ce qui est fou, c'est qu'à partir de ce scénario énervant et léger, on arrive à quelque chose de parfois drôle (ça c'était prévisible), mais qui en plus fait réfléchir, et surtout quasiment crédible ! Ces mères abusives, intrusives, de mauvaise foi, querelleuses, parfois peu ouvertes d'esprit, débordent d'"amour" (pour moi je dirais plutôt de sens élargi de la propriété), restent les mères de leurs rejetons, qui n'arrivent pas vraiment à s'opposer autant qu'ils le voudraient, et vouent un tel amour à leurs mères que plein de choses vont passer... Au milieu de tout ça, mine de rien, on réfléchit sur notre vie, notre rapport aux autres (et pas qu'à nos enfants ou nos mères), la façon dont on aborde les choses. J'ai vu des romans pourtant estampillés "développement personnel" m'amener moins à réfléchir que ce roman léger, sans prétention de nous donner une leçon. En bref : une distraction plus intéressante et moins légère qu'elle n'en a l'air !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Délicieux moments passés avec ce livre qui déplie délicatement les mille feuilles qui constituent les liens passionnés et délicats des relations mère/fils. La langue précise aux métaphores inédites font glousser pour ne pas pleurer quand on se rend compte que l'amour ne suffit pas toujours pour secourir son enfant adoré.
Beaux portraits de femmes dans leur maturité, cruels parfois mais jamais à charge.