AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 112 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un bouquin léger, un livre de plage en somme. Rien de vibrant, c'est assez drôle et réaliste mais ça s'échappe vite de votre mémoire. Ce pastiche des romans initiatiques tel que "Les chemins de Katmandou" ou "Flash" a néanmoins l'intérêt d'être très contemporain, et il nous livre un portrait pertinent des voyageurs actuels. Beaucoup de pub pour le Lonely Planet, un soupçon d'exotisme et une dose de camaraderie font de ce petit livre un livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
Dave n'a pas franchement apprécié son périple en Inde même si à son retour, il s'en retrouvera fortement changé et mûri.
Comment ne pas être bouleversé par tant de changements de culture, d'odeurs, de nourriture, de climat, de mode de pensée?
Comme le psychiatre, Régis Airault nous l'explique dans son livre "Fous de l'Inde", on adore l'Inde ou on la déteste. Cependant, quoi qu'on en pense, en se rendant en Inde, on en revient complètement transformé.
Dans son roman "Vacances indiennes", rempli d'humour, William Sutcliffe réalise une parfaite satire de ces jeunes européens "pseudo-hippies-routards-fils-à-Papa-Maman" qui se rendent en Inde en quête de rébellion et d'aventures extrêmes à raconter. Certains se croient même pris dans un élan de spiritualité-bouddhiste en fumant du H.
Bien souvent, le choc culturel est terrible et on n'en revient pas indemne.
"Vacances Indiennes" est l'antithèse des "Chemins de Katmandou" de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          90
Roman d'initiation ou vacances stupides ?

Attachantes, oui et non. Si on trouve Dave ridicule dès le départ, à cause de sa raison de voyager, à cause de son étroitesse d'esprit durant les trois quarts de son voyage ; on s'attend rapidement à ces vacances le fasse mûrir. Heureusement, il mûrit, oui. Mais pas suffisamment. En tout cas pas suffisamment à mon goût. Pourtant l'auteur William Sutcliffe en est bien conscient puisque ce pauvre Dave rencontre un anglais expat qui lui explique clairement qu'il est dans l'erreur dans sa façon d'aborder son voyage : en occidental colonisateur.

Même lorsque les chemins de Liz et Dave se séparent, Dave a du mal à changer sa vision pessimiste du voyage en pays si différent (et pourtant pas tant que ça puisque l'Inde est une ancienne colonie britannique, les deux cultures sont donc très mélangées ce qui n'en fait pas le pays le plus exotique à visiter pour un anglais). Il reste très fermé dans sa vision des choses et surtout très négatif. S'il s'ouvre un peu à la population locale en acceptant une invitation à boire un café avec un indien, l'événement reste occasionnel et il finit par rejoindre un ami dans un hôtel de luxe alors que l'on s'attendait peut-être à ce que le changement de mentalité de Dave soit (presque) radical. C'est décevant, mais avec du recul, on se dit que c'est peut-être juste le personnage qui est construit ainsi et une mentalité aussi fermée peut difficilement changer radicalement du jour au lendemain (même si c'est parfois possible).

Finalement, ce que je retiens de ce livre, c'est surtout le changement qu'un tel voyage peut produire chez un individu. Même si ce n'est pas radical, le jeune homme revient en Angleterre avec quelque chose en plus et surtout l'envie de retourner en Inde alors qu'il lui est arrivé des choses pas super sympa parfois et qu'il n'en a pas vraiment profité non plus. Sans aucun doute, il sera dans un meilleur état d'esprit à son prochain voyage : plus ouvert, plus à même de s'enrichir auprès de la population autochtone. Et ça donne envie.

Colonisateur anglais et humour

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre c'est vraiment le comportement du personnage principal, Dave. C'est tout à fait le genre de personnage qui m'énerve dans la vie quotidienne et à qui j'évite de parler parce-qu'ils ne m'apportent rien. du coup, j'ai eu du mal à le trouver vraiment attachant. En fait, je ne me suis pas attachée à lui du tout. J'avais juste envie de le claquer à chacune de ses pensées. Il est d'un naturel négatif et j'ai été presque heureuse de le voir galérer quand il tombe malade pendant son voyage. Bien fait. Méchante moi ? Non pas tellement. Il faut dire que le ton humoristique de l'auteur n'aide pas forcément à rendre attachant Dave, bien au contraire. Il le rend totalement ridicule.

Au début, le jeune garçon ne pense qu'au sexe potentiel avec sa partenaire de voyage (qui au passage est la copine de son meilleur ami -je n'excuse pas non plus cette fille qui a une mentalité très particulière également-), puis il ne fait que penser aux ennuis de son voyage, aux trajets en bus qui ne sont pas 4 étoiles et les séjours en hôtel qui ne sont pas même 1 étoile. Bref Dave passe son temps à se plaindre et heureusement que Sutcliffe écrit avec beaucoup d'humour pour faire passer tout ça....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/15/lecture-dete-vacances-indiennes-william-sutcliffe/

Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Facile à lire, humoristique et méchant avec tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu quelques articles sur les voyages pathologiques (http://www.slate.fr/story/47491/folies-voyage-inde-choc-culturel), j'ai pris cette recommendation venant du volet Indien. Il faut quelques heures pour terminer l'ouvrage, qui a une écriture simple et linéaire, et ne demande pas trop de concentration. Malgré tout efficace, on ne lache plus le anti-héros, pratiquant l'autodérision humoristique. La scène de "tout le monde l'a chopée" (la tourista) est particulièrement drôle. Enfin quelques belles recontres démythifient le Voyage Initiatique et peuvent rappeler des expériences vécues.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}