Critique de kathel

Martin Suter est un auteur que j'ai toujours lu avec plaisir, depuis Small world jusqu'à ses derniers romans comme le diable de Milan ou le dernier des Weynfeldt. Cet auteur aborde à chaque fois un domaine différent, et celui-ci est assez dans l'air du temps, puisqu'il s'agit du monde de la cuisine moléculaire. Maravan est un jeune tamoul employé dans un restaurant de luxe, à la plonge et autres récurages de casseroles, alors qu'il a étudié la cuisine ayurvédique dans son pays, et pourrait donc prétendre à un autre poste. Sur un malentendu, il est licencié, et Andrea, une serveuse avec laquelle il s'est lié d'amitié, également. Elle a l'idée de proposer un service de restauration à domicile pour couples en mal de sensation, le « Love menu » de Maravan faisant des merveilles pour restaurer le désir… Mais d'autres personnes vont s'en mêler, sur fond politico-financier.
Je reste légèrement moins enthousiaste que pour les romans précédents de Martin Suter, un peu mitigée même. Les personnages, surtout Maravan, sont attachants. J'ai compris et me suis intéressée à ses démêlés avec les Tigres Tamouls bien présents en Suisse. Par contre, je suis restée un peu en dehors des chapitres traitant de ventes d'armes et autres magouilles financières douteuses. La sauce n'a pas pris tout à fait, et si j'ai lu ce livre sans déplaisir, il ne me laissera pas un souvenir durable. A la fin du livre, une dizaine de pages constituent un carnet de recettes telles que : Mini-chapattis à l'essence de feuilles de curry, de cannelle et d'huile de coco ou Espuma gelé au safran et à la menthe, avec ses textures de safran… pour amateurs éclairés, tout de même, capables de trouver des feuilles de caloupilé ou de réaliser des cuissons sous vide.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..