Grâce aux Editions Black Rabbit, que je remercie, j'ai lu en service presse : Mort comme au premier jour de Guillaume Suzanne.
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait après la mort ?
Lui ne s'était jamais posé la question. Mais depuis qu'il a confondu ses marches d'escalier avec une piste de ski, la réponse s'est imposée à lui sous la forme la plus définitive qui soit.
Et il peut nous dire ceci : la vie après la mort n'est pas de tout repos…
Mort comme au premier jour est un court roman bourré d'humour.
Le narrateur est mort bêtement, en loupant une marche. Et crac, le coup du lapin lui fût fatal !
Nous le découvrons au moment de sa mort, quand il arrive au purgatoire où il y sera pendant une cinquantaine de jours en attendant de devoir faire le choix.
J'ai aimé suivre ses aventures, le fait qu'il y ai trois parties même si je me suis parfois demandé si nous n'avions pas là trois nouvelles plutôt qu'un roman.
Je ne me suis pas réellement attaché au narrateur mais comme c'est court cela ne m'a pas dérangé du tout.
J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai passé un bon petit moment de lecture. Difficile d'en dire plus, ce serait dommage de spoiler.
Mort comme au premier jour est une bonne surprise que je note quatre étoiles.
Résumé : Un jeune homme en bonne santé se dispute avec son frère et part en claquant la porte de son studio. Énervé, il dévale les escaliers, trébuche sur une marche et se retrouve au bas des cinq étages, la nuque brisée ! Et c'est là que commence cette histoire abracadabrante, puisque ce jeune homme va vous raconter sa mort et il s'en passe des choses !

Mon avis : Être accueilli en bas des escaliers par Màtyas qui vous apprend que vous venez de décéder et qu'il va vous guider dans la mort pendant 55 jours avant le choix ; voilà qui refroidit un peu, pas le corps mais l'esprit…

C'est ici que commencent d'innombrables péripéties toutes aussi invraisemblables les unes que les autres ! Nous allons suivre ce jeune défunt dans sa mort… Déjà, il enrage un peu, mourir suite à un gadin dans les escaliers parce que votre fichu pied gauche a trébuché, ce n'est pas très glorieux. Ensuite, être accueilli par un guide que vous n'appréciez pas et qui doit vous accompagner pendant 55 jours c'est plutôt la guigne ! Pour finir, ne plus se souvenir de son nom et apprendre qu'après la mort vous êtes affublé d'un code qui indique le jour et le motif du décès, c'est le pompon pour 22 327 511 0047 ! Et ce n'est que le début, parce que bien entendu, nous n'avons pas affaire à un moribond obéissant, non, le mort se rebiffe et va donner un peu de fil à retordre à son guide. Que dire de tous les personnages que nous allons croiser ? Tous un brin loufoques pour notre plus grand plaisir.

Guillaume SUZANNE nous raconte une histoire qui donne la note dès le début ! C'est de l'humour ; il se joue de la mort et il nous entraîne dans son délire ! Une histoire rocambolesque avec des personnages cocasses ! Croyez-moi, ce n'est pas tous les jours que nous côtoyons des macchabées, dieu ou le diable et que nous croisons la mort qui tient une cuite ! Mais chut ! Je ne dévoile rien d'autre, à vous de découvrir ce roman burlesque qui va vous donner une pêche d'enfer et vous faire mourir… mais de rire !

L'auteur joue avec les mots, c'est de l'humour mais c'est bien écrit ! Ça va vite, et en seulement 70 pages, il se passe un tas de choses et de belles surprises ! Je sais, je ne vous ai pas dit en quoi consistait le choix. Eh bien, ne faites pas cette tête d'enterrement, lisez ce roman et vous saurez … peut-être !

À lire loin du cimetière et des escaliers, confortablement installé(e) en mangeant des trompettes de la mort tout en sirotant une bière (ha, ha!).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Romancier et nouvelliste, Guillaume Suzanne signe entre 2008 et 2014 une science-fiction délirante avec sa saga des poubelles.

Appréciant le format court, il se plaît à explorer les littératures de l'Imaginaire au sens large pour mieux poser un regard critique sur la société.

Il compte déjà une quinzaine de nouvelles et trois romans courts à son compteur mais il ne s'est pas arrêté là puisqu'il nous propose un nouveau texte avec Mort comme au premier jour. Celui-ci fait l'objet d'un financement participatif sur la plateforme Ulule, toujours en cours jusqu'au 28 novembre 2022.

Mourir d'une chute dans un escalier, voilà bien une mort idiote ! Or, c'est ce que Guillaume Suzanne a réservé au personnage principal de sa dernière novella, Mort comme au premier jour. Alors si vous êtes curieux de savoir comment cela se passe dans l'au-delà, suivez le guide mais attention ne croyez pas que cela soit un long fleuve tranquille. Bien au contraire, le repos éternel est devenu un concept surfait. Dans ces conditions, tout devient donc possible...

La mort est une porte d'entrée idéale à tout bon récit fantastique et ça, Guillaume Suzanne l'a bien compris. En tout cas, c'est la réflexion que l'on se fait quand on jette un oeil à certains des titres de sa bibliographie comme "Si près du bord", "L'appel de Latombe" ou "La Cuvée du condamné". Alors rien d'étonnant de la retrouver au coeur de sa dernière novella.

En trois actes, on suit ce défunt dans l'appréciation de son nouvel environnement et de ses compagnons d'infortune. On est donc transporté dans un au-delà où les nouveaux arrivants perdent leur nom au profit d'un numéro provisoire en attendant qu'ils s'en choisissent un autre. de même qu'ils ont le loisir de choisir le lieu où ils souhaitent se rendre, passé la première étape, mais en omettant de leur préciser que certains désirs ont de lourdes contreparties.

C'est ainsi que le temps de quelques pages, on partage ce séjour mortifère baigné par l'imaginaire déjanté d'un auteur qui n'hésite pas à jouer avec les grandes figures de l'enfer et du paradis en nous en proposant une réincarnation des plus loufoque.

Diable, faucheuse, les rencontres se succèdent mais ne se ressemblent pas. Guillaume Suzanne puise allègrement son inspiration dans des épisodes célèbres de la Bible, à l'image du combat de David contre Goliath en s'arrangeant avec la version officielle pour mieux l'adapter à son propos. le tout étant de garder ici cette légèreté de ton associée à la multiplication de situations burlesques pour continuer de satisfaire un public déjà très attaché à son style.

Avec Mort comme au premier jour, Guillaume Suzanne nous précipite dans une aventure ubuesque frôlant le ridicule mais qui a le mérite de donner à la mort une certaine attractivité car le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'y ennuie pas... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
L'opération Masse Critique ‘Mauvais genres : enquêtes de nouveaux livres' m'a permis de recevoir ce livre : « Mort comme au premier jour » de Guillaume Suzanne.

Dès le début du livre j'ai été séduit par l'humour très prononcé (en bref j'étais « mort de rire » quasiment à chaque phrase !). Moi qui n'enregistre plus de citations depuis un bon moment je vais en mettre quelques unes sitôt après avoir posté ce retour !

Ensuite ça se calme un peu et l'auteur nous emmène dans son style déjanté jusqu'à la fin du livre. Il s'agit d'un format court, il se lit en quelques heures. On aime ou on aime pas cet univers un peu loufoque, un peu… absurde.

Je sortais d'un livre assez noir sur les camps de concentration, je dois dire que Guillaume Suzanne m'a fait du bien avec cette nouvelle désopilante tombée à point nommé.

Lire en souriant du début à la fin… ça fait un bien fou !

Je remercie Nicolas de Babelio et les Editions Black Rabbit sans oublier l'auteur notamment pour sa dédicace personnalisée ! :o)
Merci aux éditions Black Rabbit pour ce service presse !

Mort comme au premier jour nous raconte les aventures délirantes d'un narrateur dont on ne connait pas le nom, qui se retrouve au Purgatoire après avoir malencontreusement perdu la vie après une chute dans les escaliers. Accompagné par un mentor qui ne connaît pas grand chose au second degré, il va devoir tant bien que mal s'habituer à son nouveau quotidien.

L'histoire est découpée en trois partie, qui correspondent en vérité à trois petites aventures plutôt indépendantes les unes des autres, où l'on suit l'évolution du narrateur à mesure que le temps passe, d'abord en tant que victime, puis en tant que bourreau, quémandé pour aller chercher tuer un Goliath qui refuse de mourir ou son propre frère, qui s'est bien amusé avec la petite fortune qui lui est revenue après le décès du narrateur...

J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, pince-sans-rires ou très sombre, avec des scènes qui frôlent l'absurde, comme cette scène magnifique où on découvre La Mort complètement torchée en train de danser et chanter, ce qui m'a fait hurler de rire. Il y a de très bonnes idées, et ça se lit globalement très bien.

J'ai toutefois été un peu perdue sur la troisième partie de l'histoire, que j'ai trouvé un peu moins claire et accessible. Je pense cependant que le format court était vraiment le plus adapté pour cette histoire que je ne voyais pas trop continuer sur du plus long terme.

C'est donc plutôt une chouette découverte que je vous encourage à découvrir ! Ce n'est pas la seule nouvelle de l'auteur, que j'avais déjà rencontré ailleurs de mémoire. C'est un habitué de la littérature de l'imaginaire, et de ce fait, ce texte ne sera peut-être pas accessible à tout le monde. Je le recommande davantage à des personnes ayant l'habitude de l'esthétique un peu particulière de la fantasy parodique classique.
On va être honnête, j'ai tout de suite craqué sur le titre et la couverture. Alors quand j'ai reçu une proposition pour chroniquer ce livre, je n'ai pas hésité une seconde !!! Et dès les premières lignes j'ai adoré l'écriture, l'humour sous la plume de Guillaume Suzanne.

La mort est ici abordée avec humour, de nombreuses références parsèment le livre et vous feront régulièrement sourire. le narrateur nous emmène sur trois parties courtes mais intenses.

Un roman léger qui se lit avec plaisir et qui ne vous laissera pas indifférent.

Un grand merci pour la confiance, je l'ai dévoré en une après midi!!

Une lecture déjantée, drôle voire même loufoque à découvrir d'urgence!!
Première lecture de l'année que j'ai trouvé très intéressante.
La plume de l'auteur est agréable, fluide et plein d'humour.
"Mort comme au premier jour" est ouvrage court mais fort agréable à lire qui aborde avec humour un sujet très sensible à aborder et à accepter.

On accroche vraiment bien à l'histoire. le narrateur est assez drôle et à beaucoup de réparties. Franchement quel traitre ce pied gauche, il n'aurait jamais cru qu'il l'assassinerait de cette manière :(.

On découvre un nouveau monde à travers les différentes aventures du narrateur. On passe vraiment par plusieurs émotions et c'est assez drôle et intriguant de savoir ce qui nous attend après la mort. Bien évidement qui dit mort dit choix à faire, on patiente avec lui en compagnie de son guide et l'on assiste a leurs échanges (alalala :-) )
le guide Màtyas qui peu paraitre un peu sec est vraiment attachant car j'ai apprécié ses actions.
C'est quand même une tuerie avec cette fin.

"Mort comme au premier jour" est un roman assez drôle et captivant à découvrir.

🌟Mort comme au premier jour de Guillaume Suzanne -Black Rabbit éditions

Un court roman fantasy qui présente la vie après la mort de manière loufoque et complètement déjantée .
L'auteur jongle entre humour et sarcasme.
Quand il vous avoue que la vie après la mort n'est pas de tout repos , vous souriez .
Quand il vous décrit les passages au purgatoire, vous déchantez. Au fur et à mesure de ma lecture je suis passée par plusieurs émotions et c'est hilarant.
Si le titre m'a tout de suite donné envie de découvrir cet ouvrage, la quatrième de couverture n'a fait que finir de me convaincre que j'allais passer un bon moment avec ce récit. Et ce fut réellement le cas ! L'histoire vaut clairement le détour, mais surtout, c'est le côté humoristique qui m'a particulièrement plu et qui m'a régalée du début à la fin. C'est vraiment le genre de livre qui fait du bien et qui fait quand même réfléchir en même temps.

Nous faisons la connaissance du narrateur alors que sa vie bascule totalement : il meurt après avoir manqué une marche. Triste fin ? Oui, mais surtout ridicule… le voilà donc passé de l'autre côté où il va faire la rencontre de Màtyas qui attendait sa venue. Il va nous faire découvrir un au-delà étonnant alors que son nouveau guide va l'accompagner durant 55 jours avant le choix. Mais quel choix ? Bonne question…

Notre narrateur va donc nous faire découvrir avec un certain humour sa nouvelle vie et ses nouvelles capacités au fil des jours, tout comme ce fameux moment du choix. J'ai vraiment bien ri et j'ai beaucoup aimé les échanges qu'il a avec Màtyas entre autres. Autant dire que l'auteur nous emmène dans un au-delà totalement inattendu et surprenant, de quoi nous permettre de passer un excellent moment aux côtés de notre narrateur.

Du début à la fin, nous nous demandons comment il va se sortir de tout cela et ce qui va encore lui arriver. Il faut dire qu'il est du genre à ne pas forcément poser les bonnes questions et à se faire avoir, pour notre plus grand plaisir ! le récit est composé de trois parties qui nous permettent de plonger de plus en plus dans la vie après la mort de notre héros.

Les trois parties sont toutes plus sympathiques les unes que les autres et sincèrement, je n'aurais pas été fâchée s'il y en avait eu plus, car la plume de l'auteur est envoûtante et nous passons un excellent moment dans son univers.

En bref, je me suis régalée avec ce roman humoristique qui fait passer un excellent moment à ses lecteurs.
Si jamais vous ne l'avez pas remarqué, j'apprécie beaucoup les histoires avec les fantômes. Ce n'est d'ailleurs pas que dans la lecture, j'adore les émissions de chasseurs de fantômes, ce besoin de savoir comment ça se passe Après. Alors quand Guillaume Suzanne est arrivé avec ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde.

C'est ainsi que j'ai recontré le protagonsite de cette histoire. Sans nom, depuis son trépas, il n'est que 22 27 511 0047. Un matricule qui en dit pourtant long sur lui... Grâce à son guide, Màtyas, il va découvrir ce que lui réserve la mort. Un succession de situations que l'auteur tourne avec de l'humour, ce qui dédramatise tout ceci. Il invente aussi tout un univers où l'injustice et l'incompréhension perturbe notre protagoniste, mais bien que mort, il n'en perd pas sa franchise ! Il va pourtant rencontrer de grand nom, digne de toutes les religions, et entre coryances et réalité, un fossé se creuse...

Alors oui, l'histoire m'a beaucoup intrigué et découvrant la plume de Guillaume Suzanne, j'ai été un peu dérouté. le choix de scénarisation n'est pas ce que je rencontre habituellement. Très peu de blabla ou de description, directement dans les pensées du protagoniste. J'ai rapidement pris mes marques et je crois qu'il y a quand même quelques références que je n'ai pas comprises ... Mais dans l'ensemble, j'ai enchaîné les pages, émerveillée par l'univers créer, le déroulement de cette vie après la mort et surtout avec cette envie de savoir ce qui allait se passer par la suite.
Comme la mort n'a pas de règles en soit, il y a énormément de possibilité de construction d'histoire donc c'est impossible de savoir ce que l'auteur nous réserve. On ne peut que se laisser guider et apprécier l'histoire pour ce qu'elle est.

Une très bonne surprise, une lecture qui est hors de ma zone de confort et c'est ce qui me fait encore plus apprécié : Un changement, une histoire comme on n'en croise pas dans tous les rayons. Bref, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://livres-et-compagnie...