Ces derniers temps, j'ai beaucoup entendu parler de ce roman car il sortait ENFIN en français. Ma curiosité piquée, je n'ai pas hésité à demander ce partenariat à Milady (via Net Galley, comme d'habitude !).

En commençant la lecture de ce roman, j'avais peur. Une romance impossible dans un titre Young Adult, c'est vu et revu, non ? Et les protagonistes trouvent toujours un moyen de finir réunis, on est d'accord ? Avec Forbidden, Tabitha Suzuma propose à ses lecteurs, une histoire d'amour réellement impossible. La relation qui unit Lochan et Maya tient de l'inceste, acte illégal, et cela va mal finir, on le sait dès le début. D'ailleurs,j'ai trouvé la couverture tout à fait en adéquation avec le roman.

Il fallait oser aborder ce sujet tabou et extrêmement sensible… Évidemment, il faut être ouvert d'esprit pour pouvoir terminer cette histoire déstabilisante. Avouez-le, l'inceste, généralement, on préfère ne pas y penser. Pourtant, en lisant ce roman, on est obligé d'y faire face d'autant que l'écriture de l'auteur (et la traduction) est formidable. Elle nous met en face d'une réalité difficile à accepter sans jamais tomber dans le pathos. le désespoir, la tristesse, la peur, la rage… Bref, toutes les émotions sont là, sans tomber dans l'exagération. de plus, le lecteur est amené à se poser des questions sur ce qu'il ferait s'il se retrouvait face à cette situation. On oublierait presque le côté caricatural de la vie familiale des protagonistes et le fait que le roman se construit encore autour de la classique alternance des points de vues.

Non seulement, je ne suis pas étonnée que ce roman soit publié en France 7 ans après sa parution originale aux Etats-Unis mais je ne le mettrais pas entre toutes les mains.En tout cas, en dessous de 16/17 ans, cela me semble vraiment juste. Je suis également persuadée que ce n'est pas qu'une question d'âge.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Impossible de rester de marbre devant ce livre. Ce drame familial a su me toucher en plein coeur. Longtemps après ma lecture j'y pensais encore. Fort et émouvant, ce livre perturbe. Les personnages sont très attachants et on ne peut qu'être émus par leur histoire.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Lochan et Maya ont 17 et 16 ans. Sans père et avec une mère aux abonnés absents ils se chargent tout les deux d'élever Kit, Tiffin et Willa, leurs frères et soeurs. Ils font tout pour maintenir la survie de leur petite famille et pour ne pas que les services sociaux s'en mêlent. Les 2 ados se soutiennent, partagent les difficultés du quotidien, leurs angoisses.. et se surprennent à éprouver l'un pour l'autre un amour plus que fraternel..

J'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et j'avais très envie de le lire malgré le sujet borderline.
Cela peut sembler bizarre de dire ça vu le thème mais j'ai eu un gros gros coup de coeur pour cette histoire.
C'est très bien écrit, bien amené et ce n'est pas glauque. On ne se sent pas mal à l'aise. La relation frère-soeur est incroyablement belle et ce malgré le sujet très délicat.
C'est un livre bouleversant, déchirant. Je l'ai refermé avec les larmes aux yeux, si ce n'est plus. Il m'a laissé KO et me laissera un souvenir impérissable.
A découvrir! Un bijou!
J'ai entendu parler de ce livre sur la chaîne de Justine de Fairy Neverland et j'ai longtemps hésité à me lancer au vu du sujet qui traite de l'inceste. En effet, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains à cause de son thème tabou. Finalement, je m'en souviendrai longtemps car c'est une lecture unique qui m'a particulièrement marquée.

Dès les premières pages, on plonge dans l'environnement familial de Lochan et Maya qui sont frères et soeurs. Même si on sait que leur relation va déboucher sur une romance, j'ai apprécié que l'auteure prenne son temps d'expliquer pourquoi et comment ils vont en arriver là. Je vous avoue avoir eu un peu peur que les deux protagonistes s'amourachent en quelques pages mais non, on prend le temps de découvrir leur vie et de mieux comprendre ce qu'il leur arrive.

En fait, Lochan et Maya sont les deux aînés d'une famille de cinq enfants. le père est parti et la mère préfère boire et sortir avec son nouveau petit-copain, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Donc, les deux héros endossent inconsciemment le rôle de parents. A partir de là, on constate bien l'évolution de leur relation. Cet amour interdit les interroge et les dégoûte même à un moment donné. J'ai apprécié la retranscription des pensées des personnages qui permettent de nous identifier mieux à eux.

Néanmoins, l'auteure a quand même intitulé son livre « Forbidden », ce qui signifie « Interdit » donc on imagine mal une romance à l'eau de rose où tout se passe bien. de fait, l'histoire va prendre une tournure tragique qui nous conduit à un flot d'émotions et de frissons. J'ai été particulièrement touchée par les deux amoureux, mais surtout par Lochan qui fait beaucoup de choses pour Maya. La fin est poignante et j'ai failli verser ma petite larme, ce qui est chose rare ! Ainsi, j'espère que ce récit sera traduit en V.F. prochainement. Paraît-il qu'il y aurait un petit espoir…

En bref, malgré un résumé qui peut laisser dubitatif à cause du sujet tabou de l'inceste, ce roman est tout simplement magnifique ! La relation de Maya et Lochan m'a profondément émue et bouleversée, de sorte que ce roman se place désormais parmi mes plus grands coups de coeur.
Lien : http://phebusa.fr/forbidden-..
Voilà un roman coup de coeur!

Avant tout, je tiens à préciser que ce roman n'est pas fait pour tout le monde. On y parle d'un sujet tabou, l'inceste entre frère et soeur, et tout le monde ne se sentira pas à l'aise face à ce sujet. Je préfère prévenir d'éventuels lecteurs.

Pour ma part, le sujet ne m'a pas dérangé. Au contraire, il m'a intrigué. Comment avec un sujet qui divise autant, l'auteur avait-elle réussi à convaincre de nombreux lecteurs? C'est l'avis de Karen, à chaque fois que j'ai suivi ses conseils je n'es pas été déçue. Si j'ai été convaincue immédiatement, franchir le pas et me mettre à la lecture a été un peu plus long. J'appréhendais un peu, et je n'aurais pas du.

J'ai été happée dès les premières pages par l'histoire que nous conte Tabitha Suzuma. Cette famille de cinq enfants, abandonnés par une mère démissionnaire et immature, qui tentent de vivre au jour le jour tout en restant ensemble. Car soyons franc, si les services sociaux croisent leur route ils seront séparés immédiatement. Et c'est d'abord cette histoire qui m'a plut. L'auteur dépeint très bien le quotidien, pas toujours facile de ces enfants. C'est les aînés qui tiennent le rôle de chef de famille, depuis tellement longtemps qu'on en vient à les considérer comme le père et la mère de famille et non plus comme le frère et la soeur aînée. J'ai été horrifiée qu'une mère puisse laisser ses enfants vivre comme cela, elle a de la chance que ses aînés gèrent le quotidien aussi facilement. Et c'est pourquoi quand la relation entre Maya et Lochan (les deux aînés) s'amorce, on en vient à presque la trouver normale. L'alternance entre leurs deux points de vue permet de voir leurs doutes et leurs interrogations. La relation se fait progressivement, très lentement. Elle est mûrement réfléchie. Je l'ai trouvé vraie et juste.

On a beau espérer un happy end, on sait que tout cela va mal finir. Maya et Lochan ne peuvent pas vivre dans une bulle éternellement. Et même en faisant attention, la réalité va finir par les rattraper. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle les rattrape aussi brutalement. La fin est poignante et nous fais verser quelques larmes (même si le livre finit sur une légère touche d'espoir).

Ce livre m'a touché, m'a fait réfléchir. On y parle d'amour, sous différentes sortes. C'est très bien écrit. L'auteur nous plonge dans son monde noir, où la seule touche de gris est la relation Maya-Lochan. J'ai adoré chaque page de ma lecture. On ressort changé de cette lecture! Je vous la recommande!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'avais vu passer énormément de bonnes chroniques sur ce roman et j'en attendais beaucoup. Pour une fois, je n'ai pas été déçue ! le sujet, délicat, est abordé avec finesse par l'auteure et j'avoue avoir été convaincue par son explication des sentiments amoureux entre Lochan et sa soeur, Maya (et ça c'était pas gagné, parce que soyons clairs, pour moi c'était un vrai pari de faire avaler aux lecteurs qu'un frère et une soeur ayant grandi ensemble tombent amoureux… enfin c'est peut-être moi…) Donc, au début, j'ai un peu craint que cela ressemble à la structure de Fleurs Captives de VC Andrews ( qui est à mes yeux le modèle du genre) et d'une certaine manière c'est le cas… On retrouve la même structure familiale : un père absent, une mère totalement démissionnaire qui se moque éperdument de ses enfants et vit une seconde adolescence, des petits frères et soeurs dont il faut prendre soin. Alors certes, Lochan et Maya ne sont pas enfermés physiquement dans un grenier : ils vont au lycée, ont des amis (enfin Maya…) mais ils sont tout autant prisonniers de leur structure familiale que les personnages de VC Andrews. Depuis le début de leur adolescence, Lochan et Maya (qui ont respectivement 18 et 17 ans à la fin de l'histoire) assument tout : l'éducation de leurs frères et soeur plus jeunes, les courses, la tenue de la maison… Ils sont un peu un papa et une maman de substitution et très vite, à travers leurs POV alternés, on comprend que ce rôle qu'ils assument à cause de la défection de leur mère leur vole toute leur jeunesse, ils n'ont pas les mêmes préoccupations que les jeunes de leur âge, ils sont déjà parents d'une certaine façon. A cause de cela, le regard qu'ils portent l'un sur l'autre est différent : au début du roman, ils se voient comme une équipe, des partenaires, des meilleurs amis, chacun se repose sur l'autre parce que c'est la seule personne sur laquelle il peut compter dans son existence. Et peu à peu, leur isolement psychologique et leurs hormones font le reste. Lochan et Maya tombent amoureux. La finesse de l'auteure est de ne pas faire ce que beaucoup auraient fait à sa place pour donner du croustillant : c'est-à-dire les mettre dans un lit à la page 10… Au contraire, la relation est construite peu à peu, ce qui laisse au lecteur le temps de s'y faire et de découvrir le quotidien des deux héros. J'ai apprécié aussi les discussions sur le rappel à loi, sur la façon dont ils luttent contre leur attirance (Lochan fait particulièrement mal au coeur, Maya se pose moins de questions). Et quand à la fin, ils franchissent le dernier palier, on sait déjà que ça ne peut que mal tourner. La fin que je ne dévoilerai pas est bouleversante et m'a donné envie de mettre des baffes à Kit (même si le pauvre gamin..) et surtout, surtout à la mère.

Ce que j'aime : les POV alternés de Lochan et Maya, la manière dont l'auteure a réussi à retranscrire leur désespoir et à écrire les scènes intimes, leurs sentiments. le travail qui est fait sur tous les personnages de la fratrie, la manière dont l'auteure leur donne une identité. le scénario, aussi inéluctable que bien pensé. La fin bouleversante.

Ce que j'aime moins : D'une certaine façon, j'aurai aimé une autre issue, même si celle proposée par l'auteure est la plus belle. le fait qu'au final, la plus grande coupable de la situation, la mère, reste impunie. Et il manque une vignette : j'aurais aimé savoir ce que devenaient les personnages à plus longue échéance (on va dire 10 ans plus tard)

En bref : Un magnifique roman, sensible et bouleversant sur un sujet difficile à traiter. Une réussite

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Un roman étonnant, dérangeant dans son fond, mais dont la forme est formidable. A découvrir surtout !
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..
Woaw. Woaaaaaw.
J'ai du mal à me remettre de mes émotions. Ce livre est intense.
Je suis bouleversée. Je me sens triste. Ce roman est tout simplement magnifique.
Les histoires d'amour qui finissent mal sont souvent les meilleures malheureusement.
Psychologiquement, ce roman est très dur puisqu'il aborde un sujet encore tabou de nos jours : l'inceste. L'auteur à réussit à faire d'un sujet qui reste quelque peu dérangeant une oeuvre sublime. En effet, d'un côté elle retranscrit parfaitement bien la profondeur des sentiments et la puissance de l'amour et d'un autre côté les barrières que connaît celui-ci. Les personnages sont très attachants, on ressent tout le long du roman la violence de leur passion et la douleur fulgurante d'un amour qui ne pourra aboutir.
Je recommande vraiment ce livre que je trouve tout simplement fabuleux.