Je voudrais pouvoir dire que ce roman m'a bouleversée comme certaines ont écrit dans leurs avis mais c'est impossible. D'une histoire touchante et dérangeante, l'autrice Tabitha Suzuma a fait un roman terriblement mièvre et ennuyeux. Des descriptions d'un petit déjeuner qui durent 4 pages, des espèces d'introspections torturées d'adolescents qui durent un chapitre entier sans avoir avancé dans l'histoire… Beaucoup de blabla et de remplissage, pour finalement très peu d'émotions procurées. Moi qui suis pourtant quelqu'un de particulièrement sensible, je ne suis vraiment pas parvenue à être touchée par ce récit d'inceste entre frère et soeur.
Je suppose que je ne vais pas soulever des foules de bons sentiments avec cette critique, mais je pense sincèrement qu'une mise au point s'impose.
Plusieurs choses déjà: j'avais trouvé les critiques sur Youtube, Babelio et Sens Critique étonnamment très élogieuses à propos d'un roman au sujet si sensible. On me parlait de "roman qui change une vie", de "tourbillon émotionnel" etc etc... Je dois vous avouer que quand j'ai vu que c'était publié chez Milady, j'ai eu un long moment d'hésitation. Et puis après tout, je me suis dit que dans le pire des cas je n'en serais pas à ma première erreur! Oh la la, c'est peu de dire que j'étais loin de la réalité!
Deuxième remarque: je ne pense honnêtement pas être un lecteur peu aventureux. Les sujets sulfureux ne me dérangent absolument pas, au contraire: j'ai soif de découverte! Là, je devais cependant avouer que l'inceste entre un frère et une soeur, c'était un sujet glissant. Pas du tout un sujet inexploitable ou inintéressant, mais un sujet à manier avec précaution. Tout le monde sait très bien que sur des sujets aussi brûlants, on peut sortir des chefs-d'oeuvre, ou en tous cas des oeuvres marquantes. En témoignera par exemple "Lolita" de Nabokov. Mais on sait aussi qu'on peut se retrouver face à un ouvrage malsain qui sent les pieds. Devinez un peu dans quelle catégorie je place le bien-nommé "Forbidden"?

Alors allons droit au but. Ce qui cloche dangereusement, avec ce bouquin, c'est la manière avec laquelle il traite son sujet. Enfin non, ce qui cloche le plus et qui m'inquiète franchement (et je pèse mes mots), c'est l'engouement qu'il a engendré. Sur des Twilight ou 50 Nuances de Grey, c'était un peu innocent, mais sur "Forbidden", pas du tout...
Evidemment, on part sur une famille dysfonctionnelle au possible. Pas de parents, une société qui ignore une large fratrie où évidemment, les deux aînés vont se dégager et prendre le rôle de parents et nous voilà parti sur des bases jusque là attendues. On pourrait discuter longuement la responsabilité de cette famille déstructurée dans cette relation incestueuse, et ç'aurait d'ailleurs été intelligent de la part de l'auteure d'aborder un peu plus cette problématique. Il me semble évident que oui, cela a un rôle, malgré les insinuations glissées par l'auteure, qui tente même de nous prendre à contre-pied au-travers de son personnage lorsqu'il tourne en dérision cette hypothèse. Dans une période aussi déterminante qu'est l'enfance et l'adolescence, avec notamment la prise de repère et l'identification des ainés, le fait d'être laissé à l'abandon influe forcément sur le développement identitaire. Tenter de nous faire croire que c'est en réalité un amour qui dépasse les frontière biologiques est d'une idiotie incroyable: c'est simplement la preuve d'un développement vicieux (et bien malgré nos personnages, on est d'accord!) qui poussé à l'extrême, redéfinit les bases de tout un fonctionnement psychologique et sentimental. Et l'auteur a en plus cette fâcheuse tendance, au-travers de ses personnages, à porter la société "moralisatrice" en tant que belligérante.
Car oui, c'est la société qui les empêche d'exprimer pleinement cet amour, qui ne "fait de mal à personne". C'est là une faille de l'histoire, bien malheureusement, puisque pour une fois la société ne porte pas ici un jugement de valeur arbitraire. L'inceste, s'il est bel et bien devenu un tabou sociétal, est bien au départ un tabou biologique. le patrimoine génétique n'est pas fait pour être taquiné avec celui de sa soeur, car on aboutit alors tristement à des individus non-viables ou tristement très malades... C'est par notre interprétation culturel, en tant que civilisation, qu'on l'a simplement placé en interdit légal. Alors non, ce n'est pas la société qui s'acharne contre les deux tourtereaux, mais bel et bien leur condition biologique. Et si la possibilité physique d'entretenir une relation avec sa fratrie existe indiscutablement, de même que la possibilité psychologique d'après l'auteure, alors il est franchement possible qu'on déclare cela "pathologique", qu'on l'inscrive au "DSM-V" et qu'on tente d'aider les malheureux qui en souffrent.

Et c'est là l'immense reproche que je fais à l'auteur. Finalement, tout ce que je dis, l'auteur ne le nie pas, puisqu'elle s'exprime seulement au-travers des deux amoureux. Et c'est d'une maladresse incroyable! Quelle erreur de ne pas faire intervenir le point de vue d'un tiers, le point de vue d'un être rationnel et rationnalisant. Cela manque cruellement, et c'est là finalement que le bouquin devient très malsain: on assiste à une relation amoureuse finalement assez classique où tranquillement un frère va jouer à touche-pipi avec sa soeur, et ce dans une pure atmosphère young adult amoureuse, pleine de description fleur bleue etc...

C'est quand même franchement problématique. Qu'on suive une névrose ou je ne sais quoi d'autre, pour les besoins d'une histoire, pourquoi pas. Mais n'oublions pas, comme certains semblent l'avoir fait, qu'on parle ici d'une relation incestueuse. On ne peut pas dire qu'on trouve cette histoire "d'amour magnifique, même si certains ne pourront pas comprendre". Réveil!!! Ce n'est pas une question de compréhension, ou de manque d'empathie, ou d'esprit trop fermé. C'est une question de se laisser piéger par une histoire très mal équilibrée par son auteure, qui affleure un problème sans en attaquer le coeur et pire, fait mine d'y répondre au-travers d'une intrigue ultra-émotionnel et tire-larmes au possible.

Mais rien n'y fait: l'inceste, on ne réfléchit pas dessus dans ce bouquin, au contraire. Et cela en fait finalement une intrigue pas si innocente que ça, qui même au-travers de la liberté d'expression et de création a du mal à se justifier tant ce qu'elle expose est finalement dérangeant.
Le problème, c'est que visiblement, je suis le seul à m'en insurger. Ce qu'il y a de certains, et j'aimerais que ce soit bien clair: le problème n'est pas le sujet du livre. Qu'on nous parle d'inceste, pourquoi pas. Mais comme dans toute situation, c'est la manière dont on en parle qui compte. Et ici, je trouve personnellement qu'on dépasse les bornes.

Et d'ailleurs,

J'ai voulu lire ce roman car il a eu énormément de bonne critique, et au vu du sujet abordé, cela m'intriguait beaucoup. Autant vous dire que mon bref avis ne rejoint pas du tout la majorité, je n'ai même pas pris la peine de terminer le roman, arrivé à la moitié je n'ai plus voulu donner suite.

Alors oui, Lochan et Maya sont touchants, car ils vivent une situation très difficile. le père ayant fui le foyer familial sans donner de nouvelle et la mère préférant trouver refuge dans l'alcool et le sexe, les deux ainées de cette fratrie de 5 enfants ont pris les rênes de la maison pour la maintenir à flot. Leur plus grande peur : les services sociaux. Je ne peux pas nier avoir été touché par cette partie de l'histoire.

Celle qui m'a beaucoup moins touché, c'est l'amour plus que fraternelle qui se forme entre Lochan et Maya. Alors ils ont effectivement conscience que cela ne se fait pas, mais voilà, ils ont irrésistiblement attiré l'un vers l'autre. Une fois cette prise de conscience pour eux, je n'ai pas aimé la tournure du roman, du coup j'ai préféré arrêté.

L'histoire d'amour entre un frère et une soeur est dérangeante, ce qui me dérange encore plus c'est le contexte. Ces deux adolescent, au vu des circonstances, sont fragiles psychologiquement, et remplacer les parents absents a visiblement eu sur eu l'effet de beaucoup trop les rapprocher. Ce dont ils ont besoin, ce n'est pas de s'aimer l'un l'autre, mais d'une aide extérieur. Et je ne pense pas que le roman aurait pris cette direction.

Beaucoup de bons avis sur ce roman, mais cela n'a pas marché avec moi, je vais donc vite me trouver une lecture qui me correspondra mieux.
j'ai lu une centaine de pages d'un style très très scolaire et je suis déjà tombée sur une faute d'orthographe et il manque carrément une ligne/phrase pour un livre a 20 e y'a vraiment plus aucun respect pour le client...
Il ne se passe rien dans ce livre mais rien ! l'auteure a voulu coute que coute expliquer ce "crime" par une fratrie délaissée par les parents. Il aurait été intéressant de raconter la même histoire sans ces détails sordides comme historique à savoir des enfants livrés à eux-mêmes... car je pense que ce genre d'amour peut arriver naturellement. En plus de leurs jérémiades incessantes pendant 400 pages (sur 500) sur leur amour interdit et frustré, la trame secondaire est barbante. l'action se situe vraiment à la fin (ou c'est torché en 100 pages (j'ai remarqué que ça devenait monnaie courante de broder pendant 300 pages et de torcher les fins)...Ne vaut vraiment pas le détour...

Une père absent une mère négligente des jeunes ados qui s'occupe des devoirs des courses de faire a manger de s'occuper de l'éducation de leur famille ne pas se faire entendre pour pas alerté les services sociaux qui pourraient les séparaient, puis l'amour fraternel qui se transforme en amour. Un livre que j'ai beaucoup entendu parler du livre mais j'ai pas aimé l'histoire ni les personnages je me suis pas attaché à la lecture.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Alors, certes, la réflexion sur cet amour incestueux était intéressante et assez bien traitée, j'étais tiraillée pendant ma lecture entre ma vision des choses et l'amour de Maya et Lochan qui est assez touchant. Mais je dois dire que je m'attendais à une lecture plus bouleversante. J'ai été gênée par le gros problème de traduction (fautes, répétitions, des mots qui disparaissent ou qui se répètent...), par ce manque de réalisme et par cette fin trop rapide, trop simple. Je m'attendais à d'avantage de réflexions sur le sujet.
Convaincue de le lire en voyant par ci par là des commentaires unanimes.
« Quelle claque! »
« Un roman inoubliable! »
Ha?

Tous les goûts sont dans la nature, on va dire…

Car la claque je me suis prise est d'une de celle qui fait mal.
Mal d'avoir perdu autant de temps en essayant de terminer ce roman.

Alors non, je n'ai pas été choqué par le côté incestueux de la chose mais plutôt de la manière dont c'est amené.
Ok, ils sont tombés amoureux, c'est mal mais regardez leur vie, c'est si triste… o____O
Cosette (et son frère!) au pays du touche-pipi!

J'ai vraiment détesté.
Et cette fin… pssst… Prévisible et tellement pathétique, selon moi!
Une histoire étrange, que j'ai trouvée mal écrite et pleine de redondances et de tire-larmes.

[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
L'histoire d'un inceste entre frère et soeur avec un contexte extrêmement difficile et bien ce n'est pas pour moi. J'ai lu quelques pages mais ça ne m'a pas tenté, sujet trop difficile inutilement.
Je crois que les gens sont trop débiles pour comprendre que c'est de la fiction et que ce n'est pas du tout comme ça, les relations incestueuses. Cette fiction, c'est juste un livre sur une romance homosexuelle (le fait qu'ils aient à se cacher et patati et patata) avec quelques modifications pour que ce soit un cadre "familiale". Mais oskour. Ce truc est une abomination. Ne vous basez pas sur de la fiction pour vous faire votre avis sur les relations incestueuses, encore moins avec ce truc pas du tout plausible. Renseignez vous sur l'inceste, le vrai. Pas ce truc farfelu et invraisemblable qui n'a pour socle que l'imagination. Quand on écrit sur un tel sujet, le minimum c'est de se renseignez dessus pour écrire un truc réaliste. L'inceste est très sombre, très troublant, très dérangeant, très malsain. C'est pas une romance. Sauf quand les deux personnes n'étaient pas au courant pendant très longtemps qu'elles étaient très proches de sang, là c'est très différent.
Ce roman est beaucoup trop romancé et beaucoup trop éloignée de la réalité.