Critique de bookpass

Huit crimes parfaits : ou comment un libraire passionné de polar se retrouve au coeur d'une enquête du FBI parce qu'il a écrit il y a plusieurs années un article pour un blog.

Cet article est la liste de crimes parfaits ou presque de la littérature. Expert en polar Malcolm Kershaw est sollicité pour alimenter le blog d'une librairie. Lister ses polars favoris. Mais cette idée l'ennuie, il ne sait pas départager les récits et ne veut pas imposer ses préférences aux lecteurs. Il décide donc de modifier l'orientation de l'article et rédige donc une liste des crimes "parfaits".

Huit livres dans cette liste pour huit crimes de fiction quasi parfaits : en passant par Agatha Christie, Ruth Rendell, Donna Tartt...et bien d'autres.

Seulement voilà, bien des années plus tard, un jour d'hiver ou seul dans sa libraire il se demande s'il reste ouvert ou non compte tenu de la tempête de neige annoncée, Gwen Mulvey, agent du FBI, entre dans sa librairie et l'interroge sur la génèse de cette fameuse liste, car non loin de là 2 crimes viennent d'être commis et ils ressemblent étrangement à certains figurant dans cette liste.
D'abord étourdi, Malcolm comprend que Gwen fasse le lien avec ces polars. Et si elle avait raison ? Est-ce qu'un déséquilibré s'inspire de cette liste pour commettre des meurtres ?

Peu à peu, Peter Swanson nous livre des indices en faisant émerger le coté sombre de Malcolm.

La liste des crimes s'inspirant de cette liste s'allonge et il devient évident que le tueur connait Malcolm et qu'il le nargue. Mais dans quel but ? le faire accuser ? se venger ?

Un polar qui parle d'autres polars : quel régal !
Il y a ceux que vous avez déjà lus et pour lesquels vous avez bien en mémoire les passages cités par l'auteur. Et vous vous dîtes pourquoi pas les relire ?
Il y a ceux que vous n'avez pas lu et que vous ajoutez directement à votre PAL (comme s'il en manquait 😊).

Et l'intrigue de celui que vous avez entre les mains qui agrège toute ces histoires pour former un nouvel ensemble.

L‘idée est intéressante et les côtés sombres de Malcolm donne un peu de perspective au récit. Mais cette face n'a pas été assez exploitée à mon gout. J'ai le sentiment d'être restée un peu en surface : je pense que ce personnage aurait mérité d'être un peu plus travaillé, plus « dense »

De même du côté des agents du FBI : des idées intéressantes mais juste effleurées.

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à cette lecture.