Critique de enquetedelecture

Un livre parfait pour un week-end pluvieux avec du suspens (presque) jusqu'au bout, un héros libraire spécialisé en roman policier, des crimes non élucidés, des références, à n'en plus finir aux romans noirs, une météo neigeuse, un chat qui habite dans la librairie et une ambiance digne d'Agatha Christie.

Un livre qui donne envie de lire tous ceux qui sont cités au fil de l'intrigue, ma PAL ne remercie pas Peter Swanson.

J'ai beaucoup aimé toute cette ambiance même si l'issue est prévisible dans le dernier tournant final.

Un hommage au roman noir qui se lit avec grand plaisir. Je le déconseille cependant à ceux qui voudraient conserver le suspens des huit romans cités parce que leur intrigue est largement dévoilée.

Au cours de ma lecture, j'ai noté deux références musicales qui sont écoutées par notre libraire-enquêteur. Elles correspondent bien à l'ambiance un peu vintage du bouquin mais ne sont pas idéales si vous n'êtes pas d'humeur légère :
- la BO, écrite par Michael Nyman, du film "La fin d'une liaison" (The End of Affair), réalisé par Neil Jordan, avec Julianne Moore et Ralph Fiennes. Vous pouvez la retrouver sur Youtube en collant ce liant dans votre navigateur https://bit.ly/3QK5H5M
- 14 Postcards in Full Colour, Max Richter que l'on trouve également sur Youtube https://bit.ly/3St2V6m