L'essentiel est décrit par d'autres et fort bien. Ce sont ces critiques qui m'ont donné envie de le lire. Je ne regrette pas, c'était sympa.
- Rondement mené mais . . . intrigue assez emberlificotée.
- Personnage principal haut en couleur : c'est quasiment le seul intérêt du livre, c'est son cheminement interne qui structure ce bouquin.
- de l'humour dans l'écriture.
- le tout assez cohérent mais hautement prévisible quand à l'essentiel.
Un bon divertissement qui se lit en une seule nuit d'insomnie.
Glendon Swarthout (1918 – 1992), est un écrivain américain, auteur principalement de westerns et de romans policiers. Professeur d'anglais à l'Université Concordia Ann Arbour, dans le Michigan, il publie son premier roman en 1943. Il écrit ensuite pour le théâtre. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma. Paru en 1979, 11h14, vient d'être réédité dans une collection de poche et dans une nouvelle traduction (dans l'ancienne, le roman s'appelait Ré-percussions).
B. James Butters (Jimmy), écrivain à succès de livres pour enfants, et vivant à New York, tombe des nues quand son ex-femme Tyler, le contacte pour lui demander d'enquêter sur la mort suspecte de son amant pour lequel elle l'avait quitté, tué au Nouveau Mexique. Contre son gré mais ne sachant rien refuser à celle qu'il aime toujours, Jimmy va s'embarquer dans une aventure dont il ne soupçonne pas les dangers mortels… et le lecteur dans une histoire particulièrement abracadabrante mais finalement très recommandable !
Il s'agit donc d'un polar, de ceux dont la noirceur est illuminée par l'humour latent et les invraisemblances que le lecteur accepte grâce au talent de l'écrivain.
Je vous peins le tableau rapidement, Jimmy débarque à Harding au Nouveau Mexique, ville natale de Tyler, fringué comme un milord m'as-tu-vu au volant de sa Rolls Royce de collection et commence à poser des questions pour la forme car en vérité il est certain que Tyler s'est fait tout un cinéma concernant l'affaire. Il n'est là que pour lui faire plaisir et si possible en profiter pour la récupérer. Sauf que ses questions commencent à soulever des interrogations et comble, on manque le tuer à son tour ! A partir de là, les dés sont jetés, le toboggan mortel s'ouvre sous les pieds de notre enquêteur du dimanche, par ailleurs loin d'être un héros plein de courage…
L'intrigue particulièrement emberlificotée (j'ai eu du mal à suivre durant le premier tiers de l'enquête) trouvera son origine dans de dramatiques évènements datant de 1916 où étaient impliqués des notables de la ville dont les parents et arrières-parents de Tyler ; aujourd'hui Jimmy doit faire avec la mère de Tyler enfermée dans un asile psychiatrique depuis plus de trente ans (pourquoi ?), un shérif d'origine mexicaine très méchant (pourquoi ?), son ex-femme, Tyler, qui ne paraît pas tout lui dire (pourquoi ?), le vieux juge de la ville par ailleurs père de Tyler, et cette satanée horloge du beffroi bloquée sur 11h14 ! Et n'oublions pas des agents d'une agence du gouvernement tentant de démanteler un réseau de passeurs d'immigrés mexicains…. Pff, ça fait du monde !
Le rythme rapide et le ton plein d'humour (« Les cow-boys sont la preuve vivante que les Indiens enculaient les bisons ») tiennent le lecteur en haleine même quand il se perd un peu dans cette intrigue bien tordue. Lecteur s'agace du manque de sagacité de Jimmy ou au contraire de ses coups de pot, tout comme de ses prétentions littéraires, mais en même temps il accepte sans trop savoir pourquoi, ses faiblesses d'amoureux transi, de trouillard d'homme banal confronté à un danger qui le dépasse puis finalement, de son courage quand il faudra en finir et remettre la pendule à l'heure, au risque de concéder que « pour sauver l'honnêteté, je devais sacrifier la mienne ».
Pour conclure, des hauts et des bas, mais un roman finalement franchement sympathique qui n'attend que des lecteurs de bonne volonté, décidés à passer à bon moment.
J'ai lu "11h 14" en peu de temps, et la lecture m'a tenue en haleine : ce roman policier avec des accents de Far West est à la fois dépaysant et intelligent, tout en maniant un humour décalé qui fait mouche, et en permettant une réflexion approfondie sur la justice, et le poids des secrets.

Quand toute une communauté tient autour de secrets entretenus pour masquer l'activité frauduleuse de quelques-uns, il ne fait pas bon enquêter, ne serait-ce que pour les beaux yeux de Tyler, l'ex-épouse de B. James Butter, le héros masculin du roman. Ce dernier va le découvrir à son tour, lorsque la belle, son ex-femme durant 3 mois, lui demande d'enquêter sur la mort de son dernier amant, écrivain policier qui enquêtait pour elle dans sa ville natale, à Harding au Nouveau-Mexique.

Dans l'espoir de reprendre une vie conjugale avec Tyler, parce qu'il est encore fou d'elle, B. James Butter accepte à contrecoeur de se rendre à son tour à Harding, et de s'informer sur l'antagonisme profond qui régnait entre les deux grand-pères de Tyler, l'un juge et l'autre avocat.

Pourtant, une fois sur place, alors qu'il semble l'archétype même de l'anti-héros, tant il est décalé avec sa Rolls, ses costumes hallucinants (élégance tape-à-l'oeil dans le style des années 70) et sa montre qui donne parfaitement l'heure... il affronte malgré ses peurs la violence qui règne sur place et les menaces très concrètes qui s'exercent à son encontre.

Peut-être est-ce cependant le fait d'être aussi peu discret qui lui sauve la vie, parce que le faire disparaître à son tour se remarquerait ; peut-être aussi attire-t-il la sympathie... Toujours est-il qu'il parvient à rassembler suffisamment de faits, jusqu'à démêler ce qu'il s'est vraiment produit, entre les deux procès impliquant les grands-pères paternel et maternel de Tyler, pour pouvoir confronter un des coupables et obtenir la vérité, tout en défendant chèrement sa peau... le charme dont il fait preuve auprès de la gent féminine n'y est pas pour rien, puisqu'il reçoit les conseils et l'aide ponctuelle d'une jeune et jolie bibliothécaire (mariée) et la connaissance pointue du milieu d'une seconde bibliothécaire - âgée mais non moins midinette - aux cheveux "rose nichon" (d'après l'intéressée elle-même, qui a son franc-parler).

La construction du roman est virtuose : je ne saurais dire qu'on est totalement surpris par l'intrigue policière, je crois que l'intérêt du roman se situe ailleurs ; toutefois, la construction autour de l'heure, du temps, est très ciselée et maîtrisée. le thème du Far (Wild) West, du passage de l'état sauvage à l'état de droit, de la justice arbitraire et personnelle à coup de revolver à celle du tribunal est magistralement traité, et l'on ne s'y ennuie pas un instant. S'y ajoute un sujet d'actualité, puisque la proximité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique donne lieu à d'autres trafics bien plus actuels.

Ce roman, dense et riche, qui à mon avis ferait un bon Tarantino.
Voilà un roman que l'on aimerait détester tant B. James Butters le principal personnage est insupportable . Fat , imbu de sa personne , trouillard , affabulateur ...bref un enquiquineur de première .
Et pourtant grâce à un humour un peu potache la magie opère et on se prend d'empathie pour ce héros malgré lui qui ne pouvant rien refuser à son ex-femme part enquêter dans un trou perdu du Texas . Lui l'intello new yorkais que rien ne prédestine à une vie violente .
Si le début est gentil et un peu brouillon et que l'on s'égare un peu entre les différents protagonistes et époques très vite Glendon Swarthout tisse sa toile et nous entraine à la suite de Butters dans un sauvage ouest américain pour devenir de plus en plus sombre. Ce livre puzzle, dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure de l'intrigue réussi à conjuguer avec génie le polar et le western. Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur et c'est une belle découverte !

que sauve une dérision et un humour potache .
J'ai reçu ce Gallmeister dans une de mes Kube. Ceux qui aiment Exbrayat ou les films de Dupontel apprécieront le style de l'auteur.

Un écrivain jeunesse accepte de partir au Nouveau-Mexique enquêter sur la mort de l'ex de son ex-femme qui redeviendra sa femme une fois le mystère de sa mort élucidé. le voici donc parti pour la ville où a grandi son ex-femme et, à peine ses premières investigations menées, il est pris pour cible. Il en conclut que l'ex a bien été assassiné. Là, on se dit qu'il va repartir. Mais non. Il reste et pas pour le meilleur.

C'est du polar humoristique, un peu ubuesque voire absurde. Les choix du malheureux héros ne sont guère raisonnés et raisonnables, ni vraiment justifiés par l'auteur. On est trimballé dans l'histoire cahin-caha, on subit la narration, tout comme le héros subit son existence. Ca se lit très bien. C'est divertissant. Il ne faut pas en attendre plus.
"Non, jamais, bafouillai-je. Je ne suis jamais allé à la guerre, grâce à Dieu, parce que je suis un pacifiste et probablement un lâche, et j'en suis fier. J'écris des livres sur les mouches, les microbes et les tortues, je ne porterai pas de revolver. Même si je le faisais, je ne le braquerais sur personne et je tirerais encore moins parce que la vie est sacrée. Si je m'étais douté qu'on me demanderait d'aller là-bas armé, jamais je ne..."

Là-bas, c'est Harding, un bled perdu au milieu du désert du Nouveau-Mexique, et tous près, justement, de la frontière mexicaine. Une petite bourgade remplie de secrets inavouables, et de cadavres dans le placard. Et la mission de Jimmy, personnage principal du livre, consistera à le trouver, ce placard.

Mais notre Jimmy est-il vraiment taillé pour ce genre de missions qui peuvent s'avérer très très dangereuses ? Car passer si vite du statut d'écrivain inoffensif pour enfants à celui de détective privé enquêtant sur des meurtres et des disparitions dans une bourgade hostile aux étrangers constitue une sacrée marche à franchir. Surtout quand on est aussi trouillard et pacifiste que Jimmy.

Mais que ne ferait-on pas par amour ? Et il se trouve que Jimmy est toujours aussi fou amoureux de son ex-femme Tyler. Fou amoureux malgré le fait que Tyler l'a quitté pour un autre écrivain. L'écrivain en question ayant justement trouvé la mort à Harding. Dans des circonstances assez floues. Et c'est bien connu, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup. Tyler demande à Jimmy de se rendre à Harding pour découvrir la vérité.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce polar qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville américaine façon Far West. Un bon vieux roman américain des années 70 comme je les aime, mélange épicé de roman policier historique et de western sanglant. Spécialiste du western, le regretté Glendon Swarthout fait donc une incursion plutôt réussie dans le polar.

11H14 séduit par son intrigue bien ficelée qui entremêle habilement le passé et le présent et par son attachant personnage principal, qui parviendra jusqu'au bout à garder son sens de l'humour malgré ses nombreux déboires. Sur la forme, je déplore quand même quelques longueurs et quelques lourdeurs dans le récit. Mais globalement ça se lit plutôt bien. Au final, pas un grand polar culte qui marquera à jamais le genre, mais un bon polar qui vous fera passer un agréable moment.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Un écrivain de livres pour enfants part à la demande de son ex - futur femme , Tyler , à Harding au Nouveau Mexique pour enquêter sur la mort de l'amant de celle - ci .
Il va découvrir des évènements dramatiques qui se sont déroulés en 1910 et 1916, et découvrir des cadavres dans les placards ...

***********************

Voilà un thriller atypique un peu pour l'histoire mais plus pour le personnage principal qui pas loin du ridicule dans ces accoutrements , mais au bon coeur et pas aussi lâche qu'il n'y parait .
L'histoire est rondement mené de bout en bout avec des flash - back digne des plus grands westerns .
A la fois dramatique et parfois à la limite de l'humour , un roman qui sort vraiment des sentiers battus .
11h14 est le premier Gallmeister de catégorie policier que j'ai lu. Habitué aux romans se déroulant dans les montagnes d'Alaska ou autour des lacs du Minnesota, j'ai totalement changé d'ambiance pour me retrouver parmi les cactus et la chaleur du Nouveau-Mexique. Eh bien j'ai adoré ! On part de New-York pour finir auprès de cowboys dans un polar proche du western. J'ai bien aimé suivre l'aventure aux côtés du personnage principal du livre, un antihéros, qui n'était pas du tout prêt à vivre à Harding ni à se retrouver justicier. C'est avec humour et suspens que Glendon Swarthout saura vous emporter dans sa formidable enquête accompagnée de drames, de corruption, de meurtres... Car afin de comprendre Jimmy va devoir fouiner dans le passé et les vielles histoires de famille et on va très vite l'en empêcher...
Savez-vous pourquoi Swarthout nous emmène à Harding, petite bourgade du Texas proche de la frontière mexicaine ?
Parce qu'on y trouve tout ce qu'il faut, pardi : des fusillades, des pendaisons, des jugements baroques, des clandestins, des femmes fatales, ainsi que des chantages et des petits arrangements.
Comme partout on essaie de se démerder, et plus qu'ailleurs approcher de trop près la vérité peut vous coûter la vie.
Un western.
Un sacrément bon western.
Un polar.
Un sacré bon polar.
Généreusement dosé en inventivité, en rebondissements, en humour. N'y manque aucun de tous ces ingrédients qui nous donnent des frissons, du plaisir, et ce petit goût de revenez-y.
11h14.
Pas la peine de regarder l'horloge.
Inspiré par certaines critiques Babelio, je me suis lancé dans le critique de cet ouvrage, et bien m'en a pris, car je me suis REGALE !
Peut-être des réminiscences de l'enfance, où l'on jouait encore aux cow-boys et aux Indiens, non à la Nintendo ou autres, mais je me suis retrouvé plongé très facilement dans cette histoire, entre deux coups de feu et quelques lampées de Whisky.
C'est bien écrit, très enlevé; les chapitres sont courts, l'humour est omniprésent... What else ?