après "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" que j'avais adoré lire et ensuite vu au cinéma "Smuldog milionaire" : apprécié pour d'autres raisons, je me suis jeté sur ce deuxième roman de Vikas Swarup.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite été captivé par le ton de l'intrigue.
Malgré une légère difficulté à retenir les noms de tous les intervenants, j'ai baigné avec plaisir dans cette histoire rocambolesque. Ca donne envie, à nouveau, de commander un guide sur l'Inde pour un prochain voyage.
On imagine avec facilité, les décors, les costumes et ambiances.
Est-ce un clin d'oeil réel au pouvoir actuel dans ce pays? VS affirme que "NON"
Je pense qu'il y a malgré tout des vérités, ce roman distrayant laisse la place à une certaine philosophie.
Au fond, on s'en fou un peu de savoir qui est réellement l'assassin.
C'est la lecture du moment qui provoque le plaisir.
J'ai adoré le personnage du Texan, Larry Page, naïf, drôle avec presque à chaque intervention une expression bien à lui, en voici quelques unes :
"J'étais furax comme un unijambiste à un concours de coups de pieds au cul. "
" Vous n'auriez pas dû envoyer Omar, ai-je dit à Abou Khaled. Il lui manque un quart d'heure de cuisson!"
" - Vous n'êtes pas très bavard, hein, monsieur Page?

- Ben, comme dit maman, à force d'ouvrir son sucrier, on finit par attirer les mouches. "
etc..
Bref, pour ma part, 600 pages de bonheur!

Lien : http://guytou.skynetblogs.be..
La traduction du titre "six suspects" convient encore mieux que l'original : la référence au film de Peter Greenaway est elle fortuite, je ne sais pas, mais elle traduit merveilleusement bien l'enchevêtrement des vies des six suspects, qui se sont retrouvés avec une arme dans un jardin lors de la nuit d'un crime. L'intrigue est remarquablement construite, complexe dans la narration comme dans le premier roman, mais Vikas Swarup nous emmène avec une agilité déoncertante dans un dédale de vies, de personnages et de décors dans lequel pourtant on ne se perd jamais, et qu'on ne lâche qu'avec beaucoup de regrets. Encore mieux, si possible, que les fabuleuses aventures d'un indien qui devint millionnaire !
Voilà un roman dépaysant qui m'a plongé dans l'ambiance indienne sans quitter mon fauteuil. Tout y respire les piments et la saleté comme le luxe le plus extravagant.

Les rebondissements sont rocambolesques et je me suis demandée tout le long de ma lecture : mais pourquoi veut-il/elle tuer Vicky ? Car chacun a son propre mobile plus ou moins futile.

Les intrigues sont magnifiquement bien menées et le dénouement à l'image de ce pays : magnifique et déroutant.

Un conseil :

Lisez ce roman foisonnant au goût épicé juste ce qu'il faut, vous ne regretterez pas le voyage....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Une très belle découverte !
J'ai vu le film Slumdog millionnaire il y a longtemps : j'avais beaucoup aimé. L'auteur m'était inconnu. J'ai découvert qu'il avait aussi écrit ce livre et d'après la 4e de couverture, qu'il était encore plus passionnant que son premier livre.
L'histoire se passe en Inde, pays que je ne connais qu'à travers les médias. Un meurtre a été commis lors d'une garden party. C'est le fils d'un ministre qui a été assassiné. Six suspects sont identifiés.
Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux. On apprend ce qu'ils ont fait avant le meurtre et ce qui les a conduit à cette garden party.
A travers la vie de ces personnages on découvre l'Inde, la contradiction entre la modernité et les traditions, la corruption, le fossé entre nantis et pauvres, les croyances, la justice à deux vitesses. La différence entre ce pays et nos pays d'Europe, c'est d'abord la population qui croit de façon exponentielle et la lutte des pauvres pour leur survie. Ils ne sont pas aidés par des allocations. Une fois en place, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour eux, il me semble.
Portrait d'une société indienne sur fond de roman policier. Beaucoup d'humour.
drôle, mais aussi qui pose les questions justes sur le société indienne d'aujourd'hui. Un très grand et beau livre qu'on lit avec un immense plaisir !
Un bon roman dans la ligné du premier.
"Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" est un livre fantastique, celui-ci marche dans ses traces mais il en est une copie moins réussie. C'est un peux le même type de personnes, (même traits de caractère, même vie, même morale...)

Le style d'écriture est le même on suit plusieurs personnes et à chaque chapitre on change d'histoire, une fois on suit la vie d'une jeune actrice indienne, quelques pages après on replonge dans la vie d'un jeune indien (qui n'est pas s'en rappeler le personnage principal du premier roman de "Vikas Swarup") puis dans celle d'un américain venu du fin fond des US qui a des expressions a se tordre de rire, ou d'un politicien véreux qui se prends pour Gandhi et j'en passe, au fur et a mesure du roman on se rends compte que les histoires aussi différentes qu'elles puissent paraitre se regroupent pour donner un sens tout à fait intéressant à ce livre qui sans égaler le premier est en tout point une réussite et un régal de lecture. Et quel bonheur de replonger dans le mon de Vikas Swarup!