Vicky Rai est un escroc et un assassin détesté de tous et surprotégé par sa fortune et son père. Un soir, alors qu'il donne une réception dans sa demeure, il se fait assassiner dans son jardin. Six personnes portaient une arme ce soir-là. Six suspects qui ont tous des raisons d'en vouloir à mort à Vicky Rai.

Meurtre dans un jardin indien nous raconte par de longs paragraphes consacrés à chacun de ces six suspects qui ils sont dans un premier temps, puis ce qui les a amenés à haïr et vouloir la mort de Vicky Rai jusqu'à un final épatant et plein de rebondissements...

Mohan Kumar, un ex-secrétaire général du gouvernement véreux, possédé par l'âme de Gandhi...
Munna Mobile, un voleur qui est tombé amoureux de la soeur de Vicky Rai...
Jagannath Rai, le propre père de la victime, parrain de la mafia et ministre, qui doit choisir entre conserver le pouvoir ou protéger son fils...
Larry Page (homonyme du célèbre co-inventeur de Google), un américain fraîchement débarqué à Dehli afin d'y rencontrer sa fiancée indienne, qu'il ne connait qu'à travers une correspondance platonique...
Eketi, un aborigène qui quitte son île afin de retrouver la pierre sacrée de son peuple, qui leur a été dérobée par un Indien...
Shabnam Saxena, l'une des actrices les plus en vogue en Inde, qui découvre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...

Au travers de ces différents personnages, c'est un portrait réaliste et peu flatteur de la société indienne que nous livre ici Vikas Swarup. Les fraudes et magouilles politiques en tous genres, les différences de castes et l'injustice... tout y passe. J'ai eu la chance lorsque j'étais enfant de passer quelques jours en Inde, et c'est un séjour qui m'a marquée à jamais. La pauvreté, les énormes inégalités de ce pays pourtant si magnifique sont malheureusement des éléments inoubliables de la culture indienne. J'ai retrouvé ces sentiments dans les descriptions de l'auteur. Mais l'Inde, ce n'est heureusement pas que cela. C'est une culture colorée, qui possède de multiples coutumes et croyances toutes plus passionnantes les unes que les autres. Et on retrouve aussi cet aspect dans ce roman, qui est, je pense, une représentation fidèle de ce pays, sans tabou et sans concession. Malgré toutes ces dénonciations, c'est l'espoir qui sort du lot au final. L'espoir d'une Inde nouvelle.

En ce qui concerne l'histoire, l'écriture est fluide et agréable, il n'y a aucun temps mort. Au contraire, l'auteur maîtrise bien son récit et sait quand il faut relancer l'intrigue. J'ai bien aimé également le fait que la traduction laisse de nombreux mots de la culture indienne, dans les dialogues notamment, avec les surnoms et marques de respect qu'on emploie lorsqu'on s'adresse à une femme ou un homme d'une caste supérieure ou inférieure, par exemple. Même si parfois on a du mal à s'y retrouver, ça facilite grandement l'immersion dans cette culture.

Un roman que j'ai dévoré, qui m'a passionnée, que j'ai adoré.
Meurtre dans un jardin indien est le deuxième roman de Vikas Swarup dont Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire avait été un coup de coeur. Je suis à nouveau complètement sous le charme de cette histoire qui nous emmène dans une Inde aux mille facettes, celle des riches et des pauvres, de la corruption, de la justice à plusieurs vitesses que Vikas Swarup n'épargne pas dans un roman baroque.

Ce roman n'est que du bonheur et l'écoute en livre audio lui donne une dimension supplémentaire grâce au talent extraordinaire de Emmanuel Dekoninck.
Dès les premières pages, on retrouve l'écriture et la verve qui étaient déjà à l'oeuvre dans le premier roman de Vikas Swarup. Même si de nombreux thèmes se retrouvent ici, il a su écrire un livre complètement original et différent. En plus d'une histoire qui m'a beaucoup plue et dont la trame pourrait être digne d'une romancière anglaise à la sauce indienne, la construction du récit se présente de manière originale. Sorte de roman choral, il se divise en trois grandes parties (les suspects, les mobiles, les preuves) donnant à chaque fois la parole à chacun des protagonistes. On suit donc les différents personnages soupçonnés, découvrant petit à petit les raisons qui ont pu les motiver à en vouloir à Vicky Raï. Evidemment, chaque histoire est haute en couleurs, se recoupant parfois avec le récit des autres intervenants et mettant en lumière la personnalité de chacun. C'est aussi l'Inde qui se dévoile, son mode de fonctionnement, ses failles et la corruption de son gouvernement. L'auteur dénonce, comme dans son premier roman, tout ce qui ne va pas dans son pays. Mais il le fait sur le ton de la comédie grinçante. Car il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Et l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck le met très bien en valeur. Difficile de ne pas pouffer de rire en écoutant certains passages de ce livre audio. Il faut dire qu'on sent l'acteur de théâtre à l'oeuvre. Il prend réellement possession de chaque personnage et lui donne vie. J'ai été époustouflée par sa lecture, qui reste pour moi la meilleure que j'ai écoutée !!!!

Une seule petite déception me concernant : la fin. L'auteur termine le récit avec une pirouette littéraire un peu trop facile selon moi mais qui n'a cependant pas entamé mon enthousiasme.
Lien : http://www.chaplum.com/meurt..
Ce livre se savoure comme un régal de cuisine indienne parfumé de mille épices. Portrait sans concession de la société indienne aujourd'hui, vue sous des facettes multiples, succession de surprises (c'est avant tout un roman policier, qui ménage le suspens jusqu'au dernier mot de la dernière page), mélange d'émotions et de découvertes, on reste béat d'admiration devant la profusion des images, la richesse du style, l'imagination sans borne et la justesse de la narration.
Au delà de l'intrigue policière proprement dite, ce livre est surtout un moyen de découvrir la société indienne contemporaine, à travers toute une galerie de personnages représentatifs : l'actrice de Bollywood, le fils à papa pourri gâté, l'aborigène, le jeune homme débrouillard, le politicien corrompu, ... et comment ils en viennent à se retrouver ensemble pour devenir les suspects principaux du meurtre.
"Meurtre dans un jardin indien" nous donne également l'occasion de découvrir l'Inde puisque l'intrigue se déplace dans tout le pays et se déroule tour à tour à Madras, Calcutta, Bénarès, Jaisalmer, Allahabad ...
La grande question de ce livre est la suivante :

"Qui a tué le célèbre industriel Vicky Rai" ?

Avant de connaître le fin mot de l'histoire, au tout dernier chapitre, Vickas Swarup prend le temps de nous présenter tranquillement les 6 suspects arrêtés par la police le jour du crime. Nous remontons quelques temps en arrière et découvrons l'actualité des suspects les semaines qui ont précédé le crime. Nous constatons que tous avaient une bonne raison de vouloir assassiner l'industriel. Il faut dire que cet homme était une ordure finie et que les raisons de le tuer ne manquent pas...

Ces suspects sont bien différents les uns des autres. Nous avons :

- le père de Vicky, homme politique véreux

- un américain très "bas de gamme " amoureux d'une icône du cinéma indien

- l'icône en question

- un jeune voleur de portable amoureux de la soeur de Vicky Rai

- un jeune aborigène débarqué de son île pour retrouver la pierre miraculeuse volée à sa tribu

- un bureaucrate habité par l'esprit de Gandhi

Ce livre est vraiment captivant à tous niveaux. Les histoires et parcours des suspects sont très différents les uns des autres. On ne s'ennuie pas une minute, voyageant à travers l'Inde et découvrant chaque fois de nouveaux milieux sociaux... C'est tout à fait passionnant et dépaysant. On découvre une Inde aux multiples facettes, le meilleur côtoyant le pire (le pire étant sans nul doute la corruption !).

Le personnage qui m'a le plus amusée est sans contexte l'américain : le beauf parfait, pas très futé et qui sort des "blagues à deux balles" toutes les deux phrases. Il m'a bien fait rire celui-là. le plus émouvant est l'aborigène Iketi, d'une candeur et d'une gentillesse à toute épreuve et bien plus intelligent qu'il n'y parait au premier abord.

Quelques mot sur le lecteur, Emmanuel Dekonnick, que j'ai trouvé merveilleux ! Il arrive à changer de voix en fonction des personnages, sa diction est parfaite. Bref, un énorme plus pour ce livre audio. Je ne suis pas certaine que j'aurais classé cet ouvrage dans mes coups de coeur si je l'avais lu en version papier.

Un roman jubilatoire !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'avais lu Pour quelques milliards et une roupie, je l'avais adoré, alors je me suis ruée sur ce second Vikas et je dois dire que je suis d'ores et déjà une fane inconditionnelle de cet auteur Indien qui attends impatiemment ses nouveautés.

Comme son antécédent, je n'ai po pu lever mes yeux du roman tellement il est accrochant, un sacré page-turner qui plus est très bien concocté : Présentation des suspects, des mobiles de chacun, vient ensuite les preuves, la solution et enfin les aveux ; il suit sans faute la structure d'un film thriller, c' d'ailleurs l'effet que ça fait tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression de le visualiser ( Vivement sa sortie ! )
De plus, j'ai apprécié encore une fois les flashbacks, les destins croisés de nos fameux personnages ( le personnage de l'Américain ayant révélé le sens de l'humour de l'auteur ), la décortication bien faite de ce pays d'épices, de vaches et de contradictions qu'est l'Inde.

Super ! :-)
J'ai "lu" ce livre en audio et je me suis vraiment régalée. le lecteur est juste fantastique et cela porte le texte déjà excellent ! Une de mes meilleures lectures de 2019 à ce jour.
Un matin, je n'avais qu'une envie : faire mes valises et partir pour une destination inconnue. Mais parfois, pas besoin de billet d'avion, il suffit juste de s'installer confortablement dans son coin favori et d'ouvrir un roman de Vikas Swarup.
Et soudain, me voici propulsée à New Dehli dans une ambiance colorée, bruyante et poussiéreuse, en train de suivre l'enquête sur le meurtre de Vicky Rai. L'arrestation des suspects est l'occasion pour l'auteur de revenir sur la vie de ses six personnes, issues de milieux très différents : le père, un politicien corrompu et véreux ; une célèbre actrice indienne de cinéma ; un voleur de portables ; un homme d'affaires ; un aborigène issu de la tribu des Andaman et un Américain en vacances.
Chacun de ces six récits a un ton et un style différent, et c'est ce qui fait leur force : on bascule tour à tour entre un journal intime, des conversations téléphoniques, un récit de voyage etc. le rythme est trépidant et haletant sans aucune longueur ou paragraphe de trop. Certains personnages sont détestables, d'autres très drôles comme ce campagnard de Texan qui débarque en Inde (il a failli me donner une crise de fou rire incontrôlable !!!), attachants ou pittoresques.
L'auteur nous offre un portrait réaliste de l'Inde : il dénonce les différences sociales très fortes, la corruption de la police et de l'Etat, la justice à deux vitesses où les plus riches bénéficient de passe-droits et de procès allégées, la pauvreté et la saleté qui règnent dans les grandes mégalopoles, la vie quotidienne dans les bidonvilles, la violence urbaine où les vols et les viols sont monnaie courante. Chacun des aspects de la société indienne est légèrement tailladé, que ce soit le cinéma indien, les journalistes pressées de gagner les faveurs de personnalités politiques pour faire avancer leur carrière, le folklore local ou la vénération envers Gandhi etc.
Vikas Swarup a une réelle maîtrise de son sujet et il le fait avec tellement d'humour et de dérision qu'on reste scotché sur cet ouvrage. Son style d'écriture est limpide, addictif et il est presque impossible de décrocher dès les premières lignes. Pour un deuxième roman – exercice difficile pour un auteur qui a déjà connu un premier succès – je considère que c'est une vraie réussite.
To be read ? Of course !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
On se glisse dans la société indienne avec délice même si Vikas Swarup est très critique à l'égard de son pays: criminalité, corruption, racisme, glorification de fausses idoles. Mais c'est surtout irrésistiblement drôle, avec des personnages à la fois attachants et hauts en couleurs, Larry Page, le texan, en tête.
J'étais littéralement tombée sous le charme du premier roman de l'auteur (Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire) et c'est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans Meurtre dans un jardin indien.

Déjà, je n'ai pas été dépaysée quant au style. Ca se lit toujours aussi bien. Vikas Swarup a un vrai style propre qui personnellement me plaît beaucoup.
L'humour est bien au rendez-vous, et les péripéties ne manquent pas !

Ce deuxième roman est plus « coriace » que le premier, dans le sens où les pires coups sont permis. On avait pu assister à l'injustice sociale de l'Inde dans Slumdog Millionnaire, mais je dirais que ce n'était qu'une mise en bouche.

[...] Lire la suite ici :
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..