Critique de YvesParis

Me voilà confronté à un délicat dilemme.
J'ai reçu de Masse critique un livre que j'ai détesté !!

D'un côté, je n'ai pas envie de passer pour l'ingrat de service, qui crache dans la soupe ou, pire, qui affiche la posture du snob hautain : "Comment avez-vous osé envahir ma boîte aux lettres de cet immonde ouvrage ?". D'autant que je suis quand même bien content de recevoir gratis un bouquin en avant-première et que je n'ai pas envie de me faire blacklister !

De l'autre, l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai détesté chaque page du dernier livre de Vikas Swarup.
Pourtant j'avais bien aimé ses deux premiers romans. le traducteur (ou l'éditeur ?) avait eu un coup de génie en traduisant l'insipide "Q&A" par le truculent "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" puis le banal "Six suspects" par le référencé "Meurtre dans un jardin indien".
A chaque fois la recette était la même : une série d'historiettes entrelacées dans un scénario bien construit avec des personnages attachants et une exploration exotique de l'Inde. Cette recette fut la clé du succès (excessif ?) du film "Slumdog millionaire" encensé par la critique et plébiscité par le public.

Le troisième livre de Vikas Swarup ("The accidental apprentice" : décidément ses titres en anglais n'ont aucun intérêt alors que leurs traductions en français sont tellement plus inspirées) est bâti sur la même recette. Une héroïne pauvre, mais foncièrement sympathique, est confrontée - comme le jeune Ram Thomas de "Slumdog millionaire" - a une série d'épreuves redoutables. Chacune est l'occasion de démontrer ses qualités et aussi de peindre au passage une vignette de l'Inde : les mariages forcés, le travail des enfants, le trafic d'organes .... On se croirait à Thalassa ou aux Dossiers de l'Écran made in India !

L'alchimie marchait dans "Slumdog millionaire". Ici elle ne marche plus. Parce que le procédé sent le réchauffé. Parce que les situations manquent de crédibilité (cf cette pièce de monnaie qui roule sur le sol, tourne vers la droite, rentre dans la chambre avant de se glisser dans la fissure où, ô surprise, l'héroïne [SPOILER]). Parce que les caractères sont outrés et trop manichéens. Parce que les histoires s'accumulent plus qu'elles ne s'enchaînent. Parce que le dénouement est sans doute très cinématographique mais complètement grotesque.

C'est avec une immense déception que j'ai reposé ce livre. Trahi par un auteur que j'avais aimé.
Et du coup désireux de lire ou de relire tous ces immenses romans qui donnent de l'Inde foisonnante une image autrement plus subtile : Vikram Seth, Akril Sharma, Amitav Ghosh, Vikram Chandra ...