The ones est une dystopie mais elle aborde un sujet intemporel et bien reel:Le rejet d'une partie de la population parce qu'elle est perçue comme différente de la majorité...
Au milieu d'une population passive devant les mesures prises pas le gouvernent pour diminuer les droits des ones, un groupe violent se constitue, attaquant les ones et faisant pression afin de mettre fin à ce qu'ils voient comme une injustice. Parallèlement, la résistance se met en place...
Le sujet est intéressant mais trop de choses m'ont dérangées dans ce roman. Les actions sont trop rapides, il n'y a pas d'escalade dans le traitement des ones. On arrive aux mesures extrêmes trop rapidement il me semble. La personnalité de l'héroïne, Cody, est traitée de la même façon, elle est "trop". Trop investie, trop crédule, trop sûre d'elle et de ses actions...
C'est un premier tome qui se lit facilement mais il aurait gagné à être plus travaillé. On a quand même envie de savoir la suite de l'intrigue, et de voir si le tempérament de Cody est délibérément excessif afin d'être remis en cause dans le tome 2...
Lecteurs.rices à partir de 13 ans.
Roman dystopique tout à fait crédible.
On est confronté à une forme de discrimination qui nous fait nous remettre en question.
La jalousie et la peur confortent cette discrimination et un mouvement qui se dit égalitaire, mais qui n'en est rien, cherche à exterminer une partie de la population.
Nous sommes face à deux personnages amoureux, qui partagent les mêmes convictions, mais qui ne veulent pas agir de la même manière.
Cody a un tempérament fougueux. James est plus posé et réfléchi.
Mais par amour ils feront tous les deux des choix difficiles dont ils devront subir les conséquences.
L'idée est originale ! Créer une élite dans notre société ! Cela me semble un peu invraisemblable que cela soit autorisé mais pourquoi pas !
En soit, l'héroine, Cody, me tape un peu sur le système ! Comment faire les mauvais choix... James, par contre, est un super héro ! Il n'en fait pas trop, il est humain, avec ses faiblesses mais prend le temps de réfléchir à toute action et de se tempérer. le "secret" que l'on découvre assez rapidement m'a prise de court cependant et c'était vraiment bien joué de la part de l'auteur ! le reste, est assez cliché... J'ai eu beaucoup de mal avec tous les choix qu'a fait Cody, que j'ai trouvé immature, trop fonceuse au détriment des autres...
Mais, avec cette fin, il me faut lire le tome 2 !
Un roman jeunesse très sympathique. J'ai passé un bon moment. Après comme tous les romans jeunesse que je peux lire, je trouve que je passe un agréable moment, mais à la fin du livre, je me me dis en faisant une analyse : "en fait ça n'avance pas !". J'ai un peu l'impression de n'avoir lu que quelques pages, qu'une mise en place. Cela ne m'empêche pas d'en lire d'autres, mais ce sont des lectures "détentes", de "vacances" pour moi. Cela ne restera pas gravé dans ma mémoire bien longtemps.
Je ne lirai pas le tome 2 par contre....Je commençais déjà à me lasser à la fin de ce tome ! J'ai lu certaines séries comme Divergente, Phobos, Rain, etc... Et systématiquement, seul le tome 1 a été agréable, les autres je n'ai pas accroché de la même manière, l'histoire et les personnages s'essoufflent ... Pas assez d'adrénaline pour persévérer. Mais j'ai donné le livre à ma fille et elle va, j'en suis certaine, se régaler !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
ès les premières lignes, j'ai adhéré au roman, j'ai eu envie d'en savoir plus. le prologue nous plonge en pleine scène de torture, et le narrateur s'adresse à nous de telle sorte que nous sommes l'héroïne subissant ces tortues. Ce qui est vraiment très perturbant (si le récit continuait ainsi, je ne suis pas sûr de l'avoir terminé ^^ ). Mais le rythme donné d'entrée de jeu va vite redescendre pour donner lieu à des longueurs ce qui est dommage.

De nombreuses actions / rebondissements sont présent(e)s mais, pas assez approfondi, on les survole.

Cependant, pour de nombreux évènements qui surviennent, je ne m'y attendais absolument pas. Et ils ont été d'agréables surprises.

L'auteur a une écriture très fluide et simple. Il est très agréable de lire ce roman. L'auteur n'emploie pas de vocabulaire compliqué du fait qu'il soit adressé à un jeune public.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Si vous cherchez une dystopie jeunesse, j'en ai quelques autres à vous proposer avant ça. Mais pour tout dire, je suis presque déçue d'écrire cette chronique car le livre n'est pas mauvais. Il manque un truc. Et il semble bien que ce truc soit quand même drôlement important pour moi. Je ne lirai donc pas le second tome, même par curiosité...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2018/01/22/the-ones-1-daniel-sweren-becker/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
1% de la population a subi des transformations génétiques à la naissance pour être le plus parfait possible. On les appelle les Ones. Cody et son petit ami James en font partis. Malheureusement, les Ones sont loin de plaire à tout le monde. En effet, le mouvement Egalité prend de plus en plus d'ampleur et parvient au gouvernement. Ils votent une loi autorisant la traque des Ones. Cody et James sont en danger. C'est alors que Cody se rapproche de Kai, le leader d'un groupe luttant pour les droits des Ones.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir.

Une phrase sur la quatrième de couverture annonce ce livre comme étant une véritable bombe. Je dois dire que l'histoire est originale et bien écrite, malgré tout ce n'est pas un coup de coeur pour moi et je ne pense pas qu'il soit objectif de le qualifier de bombe...

D'ailleurs l'histoire de base m'a beaucoup rappelé le roman "Les Brillants" de Marcus Sakey où il est également question d'un pourcentage minime de la population possédant d'incroyables dons et persécutés par ceux qui n'en possèdent pas. Cela peut expliquer le fait que j'ai apprécié cette lecture, mais sans plus.

Le trio Cody/James/Kai est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre de ces trois personnages, ni a être suffisamment émue par leur choix, ni par le final.

Malgré tout, le point positif de ce roman pour moi est le thème traité. L'auteur nous décrit une société où la génétique a permis de modifier l'espèce humaine et les conséquences qui en découlent. Il y a alors le problème d'égalité et de racisme qui s'installent peu à peu. Ce sont des sujets que l'on retrouve malheureusement dans notre société actuelle, ce qui rend d'un côté l'histoire assez réaliste.

Bref, une lecture agréable sur le moment, une idée originale et des sujets d'actualité, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Dès les premières pages, l'auteur captive et accroche son lecteur par l'évocation d'un passage dur, un supplice intenable, une torture. Puis, retour en arrière, on va pouvoir comprendre comment Cody en est arrivé là et le monde dans lequel elle vit. Un roman qui fait ressortir le défaut de l'être humain, des politiques, des gouvernements, à vouloir créer un homme parfait. Ici, la manipulation des gènes pour choisir comment sera un enfant, les qualités qu'il aura. Seulement une poignée d'élus y ont eu droit et maintenant qu'ils sont là, ils dérangent.... Une sorte de jalousie malsaine.

La narration va suivre deux protagonistes principaux. Cody, jeune fille qui, par la force des choses, va apprendre qu'on lui a menti toute sa vie sur qui elle est mais qui, suite à cela, ne va pas changer ses convictions et va continuer à se battre contre ce qu'elle trouve injuste. Un caractère très fort mais aussi quelque peu naïve. Même si je n'ai pas toujours adhéré à ses actes, je l'ai bien apprécié. de l'autre, on a James, un The Ones, il vient d'un milieu bien plus aisé que celui de Cody mais ils sont en couple. Ce qui les a rapproché au départ n'est plus mais l'amour et toujours là. Un garçon qui a toujours eu la vie facile mais qui va devoir apprendre à s'opposer, à se battre pour aider celle qu'il aime à se sortir des mauvaises situations dans lesquelles elle a l'art de se fourrer. Même s'il est plein de bonnes volontés, je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'avoue également ne pas avoir compris leur relation, le couple qu'ils forment. Ils sont pour moi bien trop différents!

Le style de l'auteur est très agréable et facile. J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit vue de deux points de vue. Ce qui permet de mieux appréhender les évènements. L'intrigue est efficace et bien menée. On suit les évènements, les rebondissements sans pour autant parvenir à deviner, ni même avoir le temps de réfléchir à ce qui se passera ensuite. La persécution qui devient une véritable chasse à l'homme, vouloir à tout prix empêcher la minorité que sont les The Ones à encore interagir avec le quotidien. le gouvernement est prêt à aller très loin, des soi-disant moyens de protection qui n'en sont rien. Et lorsqu'il peut agir dans l'ombre, il va jusqu'à pratiquer la torture pour obtenir des informations. Des passages assez durs. Forcément, il y a des opposants et parmi eux, des personnes dont les idées sont extrêmes. Ils sont prêts à commettre des attentats pour faire valoir leurs droits.

Un récit avec un bon rythme, addictif avec de l'action, du danger mais également quelques moments de tendresse. Une fois qu'on y plonge, il devient difficile d'en sortir. Les choses n'ont de cesse de s'empirer et il devient improbable de croire à une fin heureuse. Cette dernière est d'ailleurs perturbante car elle n'en est pas une. J'ai hâte que la suite sorte!
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Une dystopie intéressantes et innovantes avec des idées prometteuses dés le départ. En l'état, ce roman aurait tout pour plaire. Malheureusement, il n'en est rien.

L'écriture est fluide et en apparence agréable, malheureusement elle est souvent trop enfantine, même pour un roman jeunesse.
En ce qui concerne les personnages, l'auteur s'est contenté de rester en surface. Nous nous retrouvons donc avec des personnages caricaturaux, auxquels on ne peut à aucun moment s'identifier pour tenter de rentrer dans l'histoire.
L'histoire, parlons-en. Les idées étaient pourtant bonnes, mais la réalisation l'est beaucoup moins. Encore une fois, l'auteur reste en surface et se contente du minimum, or, en 300 et quelques pages, on est en droit de demander plus. Beaucoup des évènements sont prévisibles, et il n'y a aucune surprise dans le livre.

Une déception. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel dans cette histoire.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Du déjà vu. Mais malgré tout, bon moment de lecture, même si la fin est un peu moyenne a mon goût.