Originaire de Dakar, Salima est venue grâce à une amie de la famille en France, profiter d'une opportunité d'avancer dans la vie. Hélas, la réalité sera toute autre et l'amie va reveler être une esclavagiste exploitant Salima jusqu'au bout
séquestrée, humiliée, terrorisée, Salima servira, cinq ans durant, de bonne à tout faire dans cet appartement de Saint-Germain-en-Laye.
Voilà un récit évidemment plus fort par ce qu'il raconte que par son style un peu trop classique et démonstratif.
Mais cet ouvrage reste fondamental pour l'horreur qu'il décrit et les questionnements qu'il soulève : dans quels mesures certaines personnes, pourtant pas si mal intentionnés au départ préfèrent- elles fermer les yeux plutôt qu'agir ???...
Bon soyons clair, ce livre vaut pour ce dont il témoigne(beaucoup plus pour que pour le style parfois un peu simpliste) : comment une jeune africaine, venue en France dans une famille "amie" de la sienne, se retrouve complètement exploitée, humiliée et méprisée . Il s'agit purement et simplement d'une forme nouvelle d'esclavage . On savait certes que l'homme est souvent un loup pour l'homme, mais le découvrir d'aussi près fait vraiment mal au bide.
C'est un livre court, facile à lire, d'une biographie sur l'esclavage moderne. Salima Sy déménage de Dakar en France et dès son arrivée son hôte vole tous ses documents, y compris son passeport et son visa et elle est obligée de travailler pour elle. C'est vraiment touchant et ça révèle tellement de choses sur une triste réalité trop méconnu encore .