Salima, jeune sénégalaise, est envoyée en France pour faire des études dans une famille d'origine sénégalaise mais française. le piège se referme sur elle, et elle se rend compte qu'elle n'est pas du tout venue pour faire des études...

Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie d'occasion, ne pensant pas le sortir de ma pal de si tôt. Je ne regrette pas de l'avoir fait !

Salima nous relate l'horreur de ce qu'elle a vécu : elle faisait le ménage toute la journée, s'occupait des enfants, de la cuisine, sans pause et sans rémunération. Ça a un nom : l'esclavage moderne.

Malheureusement, c'est un phénomène bien plus présent en France que ce qu'on ne pense, et c'est honteux. Comment un pays développé et riche comme le nôtre peut-il laisser un délit pareil impuni ? Car effet, la législation a ce sujet en France était inexistante à cette époque (années 2000). Désormais, une loi punit l'esclavage moderne et les délits de servitude, même si, on ne va pas se mentir, elle n'est pas très efficace.

Salima nous explique tout depuis le début : son départ, son calvaire, ses parents et sa famille qui ne la croient pas. Mais surtout, elle nous raconte sa guérison. Et elle se rend compte qu'enfin, elle n'est plus seule.

Un témoignante percutant et en profondeur de l'horreur de l'esclavage moderne. La dimension juridique de l'ouvrage m'a aidée à m'immerger pleinement dans l'ouvrage. le style est très très simple, mais quand on considère que Salima n'est pas française d'origine et que notre langue est complexe, cela importe peu au final. A lire.
Il faut beaucoup de courage à Salima pour vivre pendant plus de 4 ans dans des conditions horribles, avec constamment des menaces de son employeur, cette personne qui la faisait travailler 15h/jour, en lui donnant que quelques francs. Salima est une jeune fille courageuse, pleine de volonté et de détresse.
On découvre bien l'esclavage moderne.
C'est horrible de se dire que des gens peuvent faire cela à d'autres... J'ai trouvé ce livre très émouvant, l'auteur nous emmène dans sa détresse, ses peines et c'est très dur. Je suis impressionnée par le courage et la volonté de Salima pour tout faire pour s'en sortir , c'est un témoignage à lire, et le pire c'est que même en France ça existe.
Je recommande ce livre à tout le monde, car tout le monde doit savoir ce qui est arrivée à Salima.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
C'est l'histoire de Salima, originaire de Dakar qui vient en France, par l'intermédiaire d'une amie, afin de poursuivre ses études.
Cette jeune fille de 17 ans toute innocente et naïve se retrouve en terre inconnue.

A peine arrivée chez l'amie en question, celle-ci lui confisque ses papiers et la traite en esclave. Bien évidemment, cela se fait en douceur, pas de mot brusque ou déplacé de la part de cette amie...C'est pour cette raison que Salima a eu du mal à se rendre compte de son statut d'esclave, elle pensait juste que c'était son "devoir" de rendre service.
Mais, rien est perdue, elle fait la rencontre de Awa, qui est dans la même situation puisqu'elle était esclave de la soeur de l'amie en question. Awa l'a prévient tout de suite, mais il est trop tard...Cependant, Salima n'a pas une seule seconde perdue espoir, elle a tenue bon jusqu'à ce qu'une occasion se présente.
Qu'est-il arrivé à Awa ?
Comment Salima s'en est sorti ?