AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 29 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ingrid est strip-teaseuse et Lola ancienne commissaire de police. Ce duo détonnant n'en est pas à sa première aventure et semble bien parti pour faire un tour de France. Après la Bretagne, c'est le pays basque qu'elles découvrent dans ce roman. Pour mener l'enquête, elles ont leurs intuitions et leurs moyens bien à elles; organiser un show dans une maison de retraire, par exemple. Autour de cet ehpad, les morts mystérieuses, suicides invraisemblables se multiplient. Quel est donc le secret qui coûte autant de vies ?
Les personnages, et pas seulement les enquêtrices, sont tous hauts en couleurs, résidents comme dirigeants de cette maison de retraite qui semble au centre d'un scandale financier. Les rebondissements et ce microcosme loufoque font presque oublier l'enquête elle-même qui en devient presque secondaire. La couleur locale basque est bien présente elle aussi et le lecteur peut s'offrir un petit peu de tourisme au fil des pages. le roman est drôle et vif, pas toujours bien crédible, mais cela suffit pour occuper un moment et se plonger dans l'univers d'Ingrid, Lola et leurs amis.
Commenter  J’apprécie          90
J' ai été peu convaincue par cette histoire de Lola et Ingrid par rapport aux enquêtes précédentes.
Comme le titre l'indique, l'action se passe dans les Pyrénées où Lola est appelée par une amie pour mener l'enquête dans une maison de retraite où réside sa mère.
Le prologue se situe 25 ans avant on apprend qu'un homme a tué un autre en le poussant du précipice (d'où le titre du roman). On retrouve donc 25 ans, plus tard, certains des protagonistes : certains sont rongés par le remords et essayent de se rattraper.
Une des raisons pour laquelle j'ai été moins intéressée est que le duo Lola Ingrid fonctionne moins bien : notamment les « fautes de français » de Ingrid sont peu nombreuses. C'est pour moi ce qui faisait tout le sel d'une enquête finalement plutôt banale.
J'ai pourtant souri plusieurs fois devant l'inventivité d'Ingrid concernant ses spectacles .
Commenter  J’apprécie          70
Cette comédie policière met en scène un duo improbable : Lola Jost, ex-commissaire qui ne semble pas prête à prendre sa retraite et son amie Ingrid Diesel, strip-teaseuse.
Lola Jost est appelée à la rescousse par Bénédicte une ancienne connaissance qui a des doutes sur des morts suspectes dans la région. La dernière concerne un berger qui a trouvé la mort dans des gorges escarpées du Pays basque. Pourtant personne ne croit en un suicide en raison de sa récente préoccupation pour la maison de retraite Novavita, depuis peu suspectée de maltraitance. le duo devra démêler les secrets du passé, les non-dits familiaux, enquêter sur des politiques véreux et promoteurs immobiliers sans scrupules pour venir à bout de l'enquête.
Bien que l'intrigue soit cousue de fil blanc, la lecture reste plaisante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la rencontre avec le lauréat du prix "Bête noire"

"Périlleuses Pyrénées" de Dominique Sylvain est le tome 8 de la série "Ingrid et Lola enquêtent"
Cette fois, Ingrid Diesel, strip-teaseuse de son état et Lola Jost, commissaire en retraite partent dans les Pyrénées pour enquêter sur le "suicide" d'un berger basque.
Je découvre cette série de cosy crime, et le fait que je commence par le 8e tome n'est pas dérangeant car chaque histoire est indépendante
C'est plaisant à lire, et contrairement à ce que je lis habituellement pas de meutres sanglants juste un duo étonnant qui cherche à faire la lumière sur différents suicides et accidents plus ou moins récents
Les personnages sont attachants même le couple de "méchants" peut, par certains côtés, être sympathique
Si vous cherchez à faire travailler vos méninges,  ce livre n'est pas pour vous car l'intrigue est simple mais si vous aimez les livres du style "Agatha Raisin", foncez car cette lecture est très divertissante
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}