Critique de Marti94

Après avoir lu « Coquelicot et autres mots que j'aime » d'Anne Sylvestre, recueil de textes courts autobiographiques, je me suis empressée de lire « Sur mon chemin de mots » de l'autrice, livre plus ancien datant de 1998 et publié pour fêter ses 40 ans de chansons.
Il s'agit d'un recueil des textes de ses chansons dites « pour adultes » avec une préface de Jacques Vassal, des repères bibliographiques, sa discographie et des photos en noir et blanc.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Anne Sylvestre, je précise qu'il ne s'agit pas de chansons paillardes ou cochonnes ! L'annonce en quatrième de couverture de chansons « pour adultes » n'est pas réservée à un « public averti » mais bien à tous !

A la fin des années 50, Anne Sylvestre a débuté dans les cabarets de la rive gauche, à peu près au même moment que Guy Béart, Boby Lapointe ou Barbara. Auteure, compositeur, interprète, elle a créé, à la fin des années 60, les « fabulettes », véritable renouveau de la chanson pour enfants. Sa notoriété a été confortée à cette époque. Et bien ce ne sont pas ces chansons là mais les autres, qui sont présentées ici : 350 textes qui sont de véritables poèmes pour tous.
A lire, relire et surtout à écouter !

J'ajoute qu'en 2003, 5 ans après l'édition de ce recueil des textes de chansons d'Anne sylvestre « Sur mon chemin de mots. 40 ans de chansons », une version complétée de 50 chansons et d‘un DVD de son récital à l'Olympia a été publiée. Un bel hommage !