Mon avis sur…

L'histoire

Voici un roman jeunesse qui plaira de par la qualité de son écriture, son histoire prenante et ses personnages attachants.
On découvre Elie et Karl, deux adolescents qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Au tout début du livre, leur mort est extrêmement récente et on vit avec eux ce manque et ce vide grandissant dans leur vie. Ils doivent s'habituer à vivre sans la présence réconfortante de leur père et mère, et il leur faut trouver un nouveau rythme avec leur tante, qui vient habiter à la maison pour prendre soin d'eux.
Et au milieu de cette épreuve déjà si difficile, voici que des événements étranges se produisent. Outre les messes basses (pas si basses que cela puisque l'héroïne Elie entend tout) de Karl et de sa tante, ou leur comportement fort bizarre à plusieurs reprises, voilà qu'ils sont suivis dans la rue et qu'Elie se découvre des pouvoirs ! Une fois la révélation faite qu'elle est, comme toute sa famille, une magicienne, l'action commence et on se sent réellement transporté dans l'histoire.
Car en effet, des éléments troublants quant aux parents d'Elie et de Karl vont surgir, entourant de mystère leur mort et Elie va tout mettre en oeuvre pour tirer cela au clair, quitte à se mettre elle-même en péril !
Je ne souhaite en dire davantage, car les différents événements qui se produisent donnent un vrai relief à cette histoire. C'est un roman jeunesse où les révélations se mêlent à l'action, dans laquelle les personnages, tous plus touchants les uns que les autres, nous transportent littéralement jusqu'aux toutes dernières pages.
Les personnages sont tous particulièrement attachants, surtout évidemment l'héroïne, une adolescente intelligente, sensée mais téméraire et parfois un peu trop curieuse. Elle n'hésite pas à garder de lourds secrets pour elle et va seule au-devant du danger afin de protéger ceux qu'elle aime. Elle parait aussi forte que fragile et c'est cette dualité en elle qui m'a beaucoup plue. Bien que ses parents soient morts et qu'ils lui manquent terriblement, elle ne se laisse pas abattre. Sa vie continue et la tristesse se transforme en nostalgie au fil des pages.
Karl est un des personnages importants, mais demeure en retrait, du coup j'ai eu un peu plus de peine à le cerner pour le moment. Toutefois, je ne doute pas qu'on en découvrira un peu plus dans les prochains tomes. Je pense qu'il peut acquérir une vraie dimension, même si on sent déjà que la plus douée en matière de magie dans la famille est la jeune Elie.
Fatou, la meilleure amie d'Elie, est aussi un des personnages phare de ce livre. Drôle, à l'écoute, sensible, elle est présente tout au long de l'histoire et donne des couleurs à ce premier tome par sa joie de vivre, son courage mais aussi ses sautes d'humeurs et ses colères. On a reconnait des situations cocasses de quand nous étions nous-mêmes des adolescent(e)s (les premiers émois amoureux, les premières jalousies, les premières disputes pour des broutilles…) et c'est émouvant.
S'il y a un petit point qui m'a dérangé, c'est l'usage du « je » dans ce roman, car nous nous trouvons à la place d'une adolescente de 13 ans, qui pourtant utilise des termes d'un adulte. J'ai eu l'impression d'avoir un décalage à certains moments (surtout au début du livre), où je me disais « Jamais à 13 ans je n'aurais pensé ainsi ». L'usage d'un narrateur externe aurait pu pallier à cela, même si j'avoue que, du coup, on se serait probablement moins attaché du coup au personnage d'Elie. Egalement, sa manie d'écouter sans cesse aux portes m'a parfois un peu mis les nerfs en pelote, car elle le fait tout du long. Mais ce ne sont que des petits points qui n'enlèvent en rien la qualité de ce récit fantastique.
La fin de ce premier tome nous donne réellement envie d'avoir déjà la suite entre nos mains et j'ai hâte de pouvoir la dévorer dès sa sortie en 2015 ! Je me réjouis de retrouver Elie, Karl, sa tante, son petit copain, Fatou et toute la bande de potes pour voir comment leurs histoires évoluent. Je me demande aussi comment Elie, du haut de ses 13 ans, va apprendre à maîtriser sa magie et si la grande méchante va resurgir, car je sens qu'elle n'a pas encore tout donné dans ce premier tome, loin de là !

L'écriture

La plume de Lise Syven est simple, directe, touchante, sans fioriture et adéquate pour représenter une adolescente de 13 ans (en dehors du point noté plus haut). Elle nous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante et nous transporte jusqu'aux toutes dernières pages grâce notamment à sa capacité à nous faire vivre ses histoires. C'est une auteure que je suivrai avec la plus grande attention à l'avenir !

La symbolique

Il est difficile de parler de ce livre sans aborder le deuil que vit Elie et Karl au travers de ce premier tome. Si dans les premiers pages du livres, la mort de leur parents est récente, on voit passer les différentes étapes de leur deuil au fil du roman : la tristesse, la colère, l'acceptation et finalement la vie qui reprend son fil, où, même si on ne peut oublier, on recommence à vivre, à aimer, à ressentir. On prend d'autres habitudes et on « vit avec ». Car la vie ne s'arrête pas avec une mort, mais dans le cas d'Elie elle continue, très différente mais tout aussi belle.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Magie, mystères, suspens : Subliminale est un roman envoûtant et bien mené.
On découvre, sur les pas d'Elie, un système de magie complexe, original et qui recèle bien des mystères. L'auteur mêle à l'aventure magique les petits faits du quotidien : l'histoire est dense, et les sujets du deuil et de l'adolescence (notamment) sont aussi subtilement qu'intelligemment traités. Les personnages, de leur côté, offrent une intéressante complexité et, surtout, sont extrêmement réalistes, ce qui rend le roman très plaisant à lire. le style, malgré quelques phrases plus inégales, est travaillé et efficace.
En somme, Subliminale est un très bon début de série : on espère que la suite sera faite du même bois !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un très bon livre qui plaira aussi bien aux plus jeunes comme aux moins jeunes. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. J'avais d'abord un peu peur que ce soit une lecture un petit peu trop jeunesse mais je l'ai finalement dévoré en une après-midi.
Les personnages sont attachants et l'intrigue est simple mais bien menée avec une pointe de mystère jusqu'au bout.
Élie va avoir 14 ans et vit des instants difficiles. Elle vient de perdre quelques jours plus tôt ses parents. Son grand frère Karl est heureusement un soutien, tout comme sa tante Magalie, la jeune soeur de sa défunte maman. Au collège, Élie n'arrive plus vraiment à suivre, l'esprit dans le vague, des bas dus à son état d'esprit, ses notes et sa motivation dégringolent. Mais là encore, elle peut compter sur sa meilleure amie Fatou pour l'aider à ne pas sombrer. Un soir, Élie écoute une conversation entre son grand frère Karl et sa tante Mag. Ils semblent de plus en plus lui cacher des choses. Qu'est donc l'Ordre dont ils parlent ? Cette histoire bizarre de badges qui seraient la seule chose que Magalie serait faire parce qu'elle est nulle dans le reste ? Plus tard, Karl semble fasciné par un canard en plastique, pourquoi ne cesse-t-il pas de lui en demander la couleur ? Elle les entend parler de sortilèges ! Ils essaient tous d'aller de l'avant mais ces mystères perturbent la jeune fille. Mais que se passe-t-il dans cette maison ?

Magalie décide donc deux choses : raconter la vérité à Élie sur sa famille et éviter à ses neveux de passer les fêtes de fin d'année chez eux. Elle achète donc un voyage de dernière minute direction le soleil et la plage. ça n'effacera en rien ce qui est arrivé et toute leur peine mais ça aura le mérite de leur changer un peu les idées et d'ambiance. A leur retour, c'est la stupéfaction ! La maison a été cambriolée pendant leur absence. Enfin, cambriolée, disons qu'il y a eu plus de vandalisme que d'objets disparus. Étrange. Et cette mare de sang retrouvée au bas d'une des portes ? Que cherchait donc les cambrioleurs ? Et si tout cela avait à voir avec la mort des parents de Karl et Élie ?

Au départ donc, j'ai eu un peu peur pour deux choses. 1/ parce que pour des adolescents qui perdent leurs parents, j'ai trouvé Élie assez détachée mais il n'en était rien. Il m'a suffit d'être complètement immergée dans la lecture pour comprendre la façon dont l'auteur a voulu aborder ce sujet difficile et d'approuver sa façon de faire. 2/ il y a des coquilles dans les dates des chapitres, c'est dommage, ça m'a perturbée au début (il faut dire que j'ai le chic pour repérer ce genre de détails que d'autres ne verraient même pas, mais je suis de nature à décortiquer que voulez-vous). Mais ensuite embarquée dans l'histoire d'Élie, je n'y ai plus prêté attention. Je ne pourrais même pas dire si ça se reproduit ou non !

Donc, cela très vite mis de côté, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je ne me suis jamais ennuyée dans l'histoire. Les rebondissements et les découvertes d'Élie sur le monde qui est désormais le sien m'ont captivée. Ce n'est pas évident quand on crée un univers de magie, de mystères et de secrets de ne pas répéter des procédés qui ont déjà été réalisés et je trouve que Syven s'en tire vraiment très bien. La magie se fond dans le quotidien et les différentes natures de cette dernière ne sont pas toutes détaillées ce qui garde du mystère pour la suite mais le lecteur en sait assez pour s'imprégner dans cet univers qui est désormais celui de la jeune adolescente et l'apprécier.

Élie ouvre donc les yeux sur son nouvel univers et ce n'est pas forcément facile. Elle a d'abord une réaction logique, une sorte de rejet puis d'incompréhension et de trahison. Elle s'interroge sur ce qui sont ou étaient vraiment les gens autour d'elle. Puis, elle apprend certains choses qui vont la pousser à rechercher la vérité sur la tragédie qui touche sa famille. Elle va donc comprendre et accepter. Apprendre et finalement murir plus vite sans s'en rendre compte. Élie est attachante. Elle a de la répartie, de la gouaille et du bon sens. Bien sur, elle reste une collégienne avec ses tracas d'ado, les copines, les mecs,… Elle va devoir apprendre à concilier ses deux univers. Facilité peut-être par certaines révélations surprises ^^ Mais le danger rôde et elle sera amenée à prendre des risques. Toutefois, ces derniers seront cohérents et pas si impossible pour une jeune fille de son âge. C'est bien dosé de la part de l'auteur. J'ai vraiment apprécié cet aspect.

C'est un jeunesse rapide à lire et entraînant. Une écriture fluide et simple. Un premier tome qui garde une part de mystère et qui arroche le lecteur. Je ne suis pas d'accord avec certains qui ont pu trouver le vocabulaire trop djeuns, c'est même parfois le contraire pour moi. Élie ne s'exprime pas toujours comme une fille de 13 ans. le style est simple lui aussi mais c'est rythmé, ce qui permet au jeune lecteur de rester accroché à sa lecture. Puis, ça reste le récit d'une adolescente, ça correspond bien ^^
Je me suis attachée à Élie et à sa famille, dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent. Tous les personnages secondaires sont importants pour comprendre Elie et sa famille. Ce n'est peut-être pas un récit hyper dense ou détaillé mais on a envie de suivre le destin de cette jeune fille. C'est souvent drôle, parfois émouvant et on retrouve des valeurs qui toucheront le public visé (et les autres) l'amitié, la famille, l'amour, la transmission de certaines valeurs.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Avant tout je tiens à remercié Livraddict pour ce partenariat ainsi que les éditions Castelmore et l'autre : Lise Syven.

J'ai commencé ce livre avec une certaine appréhension surtout en découvrant l'âge de notre narratrice mais petit à petit j'ai remarqué qu'elle était très mature pour son âge. La lecture n'est donc pas vraiment si « jeunesse » que ça.

Il y a plusieurs personnages, certains plus important que d'autres. Elie, Karl et Magalie sont les plus présent, en second il y a Fatou, Max ainsi que l'Oncle Henri, Anne de Tresnay, Karim et David.
Je me suis énormément attaché à Elie, c'est une jeune fille pleine de courageuse ; elle est curieuse et elle est vraiment prête à tout. J'ai été assez surprise par elle.
Magalie c'est la tante, jeune et sans problèmes jusqu'à ce qu'elle doit s'occuper des enfants de sa soeur décédée, des adolescents qui ne sont pas comment les autres. Elle se prend vite la tête mais je l'ai beaucoup aimé pour son manque de confiance en elle qui peut vite être remplacé par de l'autorité.
Karl, le frère d'Elie qui est plus âgé. Je l'ai apprécié mais je ne me suis pas forcément pris d'affection pour lui, il lui manque quelque chose. Peut-être plus d'initiative et de courage.
Malheureusement je n'ai ressenti aucune émotion. Les enfants perdent leurs parents mais ils n'ont pas l'air d'être touché plus que ça, ce qui gâche un peu ce petit plus de réalité.

Résumons l'intrigue ; franchement l'idée est bien trouvée et très bien construite. de l'originalité, un peu de mystère. L'auteur à mis en avant plusieurs choses : La découverte des pouvoirs de Karl et D'Elie, leur apprentissage mais aussi la mort de leur parent –qui fais un mélange de fantasy-policier- ce qui est un très bon choix, mais il y a aussi les recherches pour retrouver un objet caché. Toute une histoire mise en place avec efficacité et surtout qui se lis vite et avec plaisir. Je ne me suis pas du tout ennuyer avec ce roman.

L'écriture de Lise Syven est simple avec de la description, tout ce que j'apprécie.

Une bonne lecture dans laquelle je me suis projeter ; j'ai bien aimé dans l'ensemble les personnages mais je n'ai pas ressenti leur sentiments et le récit est intriguant jusqu'au bout.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Il faut dire que quand la couverture a été dévoilée, j'ai complètement craqué dessus. En même temps, qui ne peut pas tomber sous son charme ? Elle est magnifique ! Et une fois le livre lu, on se rend compte qu'elle a un sens particulier. Même si j'ai eu un peu de mal au début (cause de la fatigue), j'ai ensuite totalement dévoré ce roman qui est très original et addictif d'une certaine manière.

Élie et Karl vivent une période douloureuse. En effet, le frère et la soeur viennent de perdre leurs parents dans un tragique accident de la route. À présent, leur tante devenue leur tutrice, sera là pour les aider et les épauler. Mais très vite, Élie suspecte sa famille de lui cacher des choses. Elle entend parler de canard en plastique, pour qui son frère voue un semblant de culte, et des conversations chuchotées entre le neveu et la tante remontent à ses oreilles, la confortant dans l'idée qu'on lui ment.

Lorsqu'elle découvrira enfin les secrets que lui cachent ses proches, elle se rendra vite compte que leur vie est en danger et qu'ils n'ont pas fini de tomber dans les problèmes. J'ai de suite bien accroché à son personnage. Bien qu'elle n'ait que treize ans, elle est doté d'un caractère très adulte pour son âge. Raisonnée et perspicace, elle n'hésite pas à braver des interdits pour sauver sa famille. D'un naturel protecteur, elle fera de temps en temps cavalier seul pour ne pas qu'ils souffrent par sa faute. Il est vrai que j'ai été plusieurs fois déstabilisée par son âge, étant donné que sa vision des choses n'est pas celle d'une jeune adolescente, mais bien d'une jeune adulte. Je pense que c'est fait exprès, et que l'auteure voulait que son personnage principal soit fort, bien que l'âge prouve le contraire.

Tout autour d'elle gravite des gens, des amis, de la famille en qui elle devra faire confiance mais aussi se méfier. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que malgré le fait qu'elle découvre tout un monde inhabituel qui gravite autour d'elle, elle garde les pieds sur terre et reste la petite fille qui va au collège rejoindre ses amis. D'ailleurs, elle y fait allusion plusieurs fois dans le livre : elle aimerait à des moments se sentir normale.

Même si cet univers reste très jeunesse et que j'ai deviné à l'avance tout – ou presque – ce qui allait se passer, cela ne m'a pas empêcher de dévorer les pages et de les voir défiler à une allure impressionnante. Bien qu'on sache ce qu'il va se passer, la plume de l'auteure est telle que l'on est pris dans un tourbillon de sentiments, d'action et de suspense qui nous empêche de lever les yeux et de reposer le livre. Les chapitres sont courts et nous poussent donc à continuer avec le prochain, puis le prochain puis... et nous approchons très vite de la fin de ce premier tome.

Au fil du récit nous apprenons énormément de choses, mais nous ne sommes pas abrutis d'informations, car l'auteure sait se réserver et surtout provoquer quelques surprises de temps en temps. Plus on avance, plus on se rend compte que l'univers est bien plus complexe que ce qu'elle a voulu nous faire croire au début. Tout s'imbrique, paraît logique quand les vérités éclatent.

Malgré tous ces points positifs, parfois je me suis retrouvée en difficulté lorsque Élie expliquait les sorts et sortilèges qu'elle faisait. J'avais du mal à m'imaginer comment ça se passait, et du coup, dans ces moments-là, j'étais assez extérieure au récit, ce qui est dommage, je vous l'accorde. Ce qui n'empêche pas que j'ai adoré cette lecture et que je la recommande à beaucoup !

En résumé, malgré un début un peu difficile de par ma fatigue, j'ai adoré m'immerger dans cet univers qui paraît simple au premier abord, mais qui finalement devient de plus en plus complexe. Élie est une personne que j'ai véritablement apprécié de suivre, car malgré son âge, elle est plus adulte qu'il n'y paraît. J'ai eu un petit coup de coeur pour un personnage très, très secondaire : Mirza. Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce premier tome addictif et très recherché. Vivement la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Le premier tome de la Balance Brisée, Subliminale, de Lise Syven m'a été fortement recommandé par mon amie Cranberries, c'est d'ailleurs elle qui me l'avait offert lors de notre premier swap ! Je suis contente qu'elle m'ait poussée à découvrir cette nouvelle histoire que j'ai beaucoup aimée, j'ai hâte de découvrir la suite !

On fait la connaissance d'Élie qui vient de perdre ses parents, sa tante Mag emménage avec elle et son frère Karl dans leur maison, les mystères et les cachotteries commencent… J'ai beaucoup apprécié Élie qui est très mature pour son âge, elle n'a que treize ans, je l'ai aussi trouvée très courageuse et très intelligente. Elle réfléchit la plupart du temps à ses actions et fait tout pour protéger sa famille et ses amis. Comme elle, j'avais très envie de découvrir la vérité.

Pour ce qui est des autres protagonistes, j'ai énormément apprécié Fatou, la meilleure amie d'Élie, c'est une amie en or. Karl et Mag m'ont beaucoup plu aussi, Karl est un grand frère protecteur et Mag une tantine adorable. Tous les trois forment une famille soudée même si quelques secrets sont encore présents à la fin de ce dernier tome. Pour ce qui est de Max, il n'a pas fait tant d'apparitions que ça mais il semble sincèrement attaché à Élie.

L'histoire est bien ficelée, elle donne envie de lire la suite malgré le fait que la lecture du premier tome est un peu lente. Il se passe beaucoup de choses et on en apprend beaucoup sur la magie et sur les parents d'Élie et de Karl mais le rythme n'est pas trop rapide, l'auteur prend son temps et ce n'est pas dérangeant du tout. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur l'aspect magique et pour voir comment Élie va évoluer avec ses nouveaux pouvoirs. J'aimerai beaucoup avoir une petite vouivre, wyvern en anglais, chez moi aussi. Je peux ??

La fin me convient parfaitement, on a un épilogue pour savoir un peu où tout le monde en est. On a également un petit test de dépistage de la magie pour savoir ce que l'on est, j'ai trouvé ça très sympathique. Même si c'est que pour les 11-14 ans, je l'ai quand même fait, je suis une Élementale et ça me correspond parfaitement !

Bref, Subliminale, le premier opus de la Balance Brisée a été une très bonne découverte. L'intrigue et sa résolution se mettent tout doucement en place, on a n'est pas laissé sans réponse, pas de frustration. Les personnages et l'histoire nous donne envie de découvrir la suite pour en savoir plus sur la magie. J'ai bien apprécié ma lecture et il me tarde de lire les autres tomes.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J’avais adoré La Guerrière Fantôme, tome 1 des Chroniques de Siwès, si bien que j’avais aussi acheté Au Sortir de l’ombre (à lire bientôt j’espère !), lu Curiosité malsaine et plus récemment Subliminale, le tome 1 de la nouvelle saga jeunesse de Lise Syven (ou Syven tout court, moi ça ne me perturbe pas outre mesure !) intitulée La Balance Brisée. J’ai réussi à le lire avant d’aller aux Halliennales et de rencontrer la très charmante Syven (je comprends pourquoi elle est amie avec Silène Edgar, elles se ressemblent toutes les deux).

Rien ne va plus pour Élie depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. Son frère aîné et sa tante, qui s’occupe d’eux à présent, se comportent bizarrement. En les espionnant, Élie entend des choses encore plus étranges, qui sont peut-être en lien avec la mort de ses parents.

J’ai dévoré en trois jours ce roman jeunesse fantastique qui réussit brillamment à reprendre les codes du genre tout en mettant en avant sa propre originalité. La narration est faite à la première personne, ce qui fait que très vite, on entre dans la vie d’Élie et on s’attache à elle facilement. C’est une collégienne curieuse, qui va être dépassée par les événements, faire quelques bourdes, utiliser son intelligence, et avancer quoi qu’il arrive. Parfois têtue, parfois ado en crise mais jamais exaspérante. Elle m’a fait rire (enfin, l’auteure à travers elle) plus d’une fois avec le regard qu’elle porte sur les autres et sur les situations qu’elle vit, mais reconnaît rapidement le sérieux d’un problème qui se pose. Ses réactions m’ont toujours paru plausibles, voire très matures pour une jeune fille de son âge orpheline depuis peu. Cependant on ne tombe pas dans le larmoyant ; au contraire, on se rend compte très rapidement qu’Élie est bien entourée et peut compter sur ses proches. Leur amour les uns pour les autres lui donne du courage et réchauffe au passage le cœur du lecteur.

J’ai aussi beaucoup apprécié nombre de personnages secondaires, notamment Fatou et Mag. Syven a créé des personnages hauts en couleur, qui dynamisent le récit et ne s’oublient pas facilement, en exploitant la diversité qui existe aujourd’hui dans notre pays, tant dans les origines que dans les modes de vie. Mag m’a vraiment plu avec ses petites manies tellement humaines (la cigarette quand elle est stressée, le verre de vin quand elle a besoin de se poser pour réfléchir tranquillement) et ses efforts pour faire face à tout ce qui tombe sur cette petite famille amputée de deux de ses membres principaux. Et puis il y a Mirza, qui retranscrit une idée absolument super ! (Il vous faudra attendre la fin du roman pour comprendre de qui il s’agit !)

À propos de l’intrigue, elle est bien construite, sans grande surprise mais suffisamment développée pour m’avoir donné envie de continuer ma lecture sans me poser la question. Elle est plutôt classique ; je dirais que c’est l’univers créé qui fait la force du roman. Syven nous offre des petits bouts de magie succulents, dont il me tarde de voir les développements dans le tome 2. Découvrir tout cela en même temps qu’Élie était très agréable. Je ne doute pas que des enfants vont avoir envie de s’essayer à la magie en singeant l’héroïne, tout comme j’ai imité Harry Potter, Guillemot ou les petites sorcières de la trilogie des Charmettes.

La fin n’offre pas de cliffhanger, et pourtant j’aurais voulu l’avoir déjà sous la main. C’est tout dire, non ?
Lien : https://withoutmuchinterest...
j'ai beaucoup aimé ma lecture
plume plaisante à lire

j'ai aimé l'univers dans lequel nous entraine les héros, j'ai aimé découvrir leur pouvoir et le mystère planant sur leurs parents et leur famille.

J'ai beaucoup apprécié l'action et je n'avais qu'une envie, connaître la suite.
j'ai hate de me plonger dans le tome 2 !!
"[...] Des mages, des sortilèges, et tout un univers fantastique entoure la vie de la jeune fille. Son monde bascule. Et c'est entouré de ses amis et de sa famille qu'elle va devoir trouver sa place. Car sous des aspects merveilleux, son nouveau monde recèle de dangers plus terrifiants les uns que les autres. Elie va devoir jongler entre ses copines, ses préoccupations d'adolescente et ses nouvelles « capacités ». Tout l'enjeu de cette saga se trouve là. Au-delà d'une histoire envoûtante, Lise Syven nous parle de sujets bien plus sérieux. Ainsi, nous retrouvons la quête de l'identité et la recherche de soi à cet âge de transition qu'est l'adolescence. Comment se définir et s'affirmer en grandissant. Mais, l'auteur n'en reste pas là, puisque dans le second tome un sujet qui reste encore tabou est sous-jacent : le harcèlement scolaire.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..