AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
toujours un plaisir de plonger dans les biographies de cette collection et apprendre ou réapprendre les combats menés pour nos libertés!
Commenter  J’apprécie          50
Avec la lecture de ce livre j'ai découvert une collection très intéressante "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud Junior.
78 pages pour raconter, éduquer, informer sur ce combat de longue haleine.
C'est d'abord la voix de Victor Hugo, ardent défenseur de l'abolition de la peine capitale, que l'on "entend"... puis d'autres, en particulier Jaurès et enfin Badinter.
Robert Badinter dont le discours à l'Assemblée nationale du 17 septembre 1981est encore dans toutes les mémoires, discours qui se terminait par ces mots d'une force incomparable :
"Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue.
Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'éxécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises.
Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées."
Le 9 octobre 1981 la loi abolissant la peine de mort en France sera promulguée
Commenter  J’apprécie          30
Depuis toujours il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable ce livre retrace le combat de Victor Hugo pour abolir la peine de mort!!! un livre extraordinaire!!!
Commenter  J’apprécie          30
On arrive initialement dans une situation de biographie sur Victor Hugo sommes toutes classique. On rentre ensuite dans le vif du sujet quand il assiste à une exécution en publique , ce qui engendrera l'écriture de son livre "Le dernier jour d'un condamné" ainsi que beaucoup de discours. On y apprends le combat de tous les jours de Victor Hugo. Sera-il entendu ? Où est-ce que ce sera un échec total ?
Ce livre slalome entre une écriture légère, peu compliquée, celle de Murielle Szac. Et une écriture plus soutenue que je devine être celle de Victor Hugo étant donné qu'il s'exprime à la première personne. le tout rendant l'histoire complexe et intéressante et par dessus tout crédible car il n'y a pas un passage de fiction.
On trouve dans ce livre, ce qui n'est pas pour me déplaire, peu de description de décors et peu de dialogues . On se penche plutôt sur la description des pensées et des opinions de chacun des protagonistes.
On trouvera à la fin ce que je qualifierai de cours d'histoire sur les personnes ayant lutté pour la même cause.
le titre, quand à lui, est pour moi excellent, il décrit bien le sujet sans en dire trop.
J'ai éprouvé lors de ma lecture de la colère mêlée d'admiration respectivement par rapport à la mentalité et le comportement que je qualifierai de passif e la population de l'époque et de l'admiration pour Victor Hugo qui a eu le cran de se battre seul contre tous lors de ses discours. J'ai, en général, adoré ce livre qui est simple avec un message d'une grande importance. J'aime avoir une réflexion en la comparant à celle de l'auteur. J'ai adoré ce passage du livre extrait d'un de ses discours : "Comment enseigner de ne pas tuer, en tuant ! ".
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre qui nous en apprend plus sur la vie de Victor Hugo et sur la peine de mort. Un peu cours je trouve mais assez intéressant...
Commenter  J’apprécie          10
La collection "Ceux qui ont dit Non" chez Acte Sud aborde un thème qui parcourt les sociétés humaines (l'injustice, le racisme, la colonisation ....) à travers des nouvelles. Chaque nouvelle met en avant une femme ou un homme qui a osé s'opposer et se dresser en disant non.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est "Victor Hugo dit Non à la peine de mort". Elle décrit le combat d'une vie, le rapport viscéral qu'entretient Hugo et la guillotine.

A travers la plume de Muriel Szac, nous voyons vivre Hugo, nous entrons dans son intimité sans voyeurisme. L'auteure nous fait toucher du doigt la genèse de son combat qu'il va mener contre la peine capitale. Nous le voyons révulsé par le sort qui est fait aux condamnés au nom d'une conception de la justice. Cette atteinte physique qu'il ressent au plus profond de son âme, il va la transformer en colère et en rage qui va le mener à s'opposer de toutes ses forces quoiqu'il lui en coûte.

Ce n'est pas l'homme statufié ou panthéonisé mais un être humain qui lute avec ses armes qui sont ses mots fulgurants et poignants pour décrire l'indignité que l'homme fait à l'homme. Il oppose l'humanité à la barbarie et refuse que la justice se comporte avec barbarie avec ceux qui ont transgressé les lois. Il devient une figure tutélaire de ce combat car il l'incarne, il ouvre la voie et il inspire d'autres que lui dans d'autres pays et d'autres époques. Sa voix résonne encore aujourd'hui car son combat d'hier continue.

J'ai aimé cette nouvelle car elle parle à un public large. Elle peut être une porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Victor Hugo, le parcours politique... Elle aussi des clés pour comprendre ce combat qu'elle met en perspective. Elle donne envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}