AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 107 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand martin Ladouceur revient en conquérant à Montréal le soir du 24 décembre, il est sûr de lui, auréolé de sa gloire de champion de hockey sur glace. Mais la ville a oublié ses exploits pour ne retenir que ses frasques passées, ses excès, ses troisièmes mi-temps retentissantes, ses nuits de sexe et d'ivresse. Les ordres du club sont clairs : "Ladouce" doit rester bien sagement dans sa suite, sans boire, sans recevoir de femmes de petite vertu et arriver frais et dispos à l'entraînement après Noël. Seul pour la première fois de sa vie, dans un palace désert, Martin va aller à la rencontre de lui-même grâce à un chauffeur de taxi philosophe et un petit garçon qui pourrait être le sien.


Un sportif au physique impressionnant, un noceur pour qui la vie est une fête permanente, un célibataire endurci qui n'a jamais voulu fonder une famille, tel est Martin Ladouceur qu'on imagine tout en force et en muscles. Et pourtant, nuit de Noël oblige, il y a beaucoup de douceur, de tendresse et d'humour dans ce récit qui se lit comme un conte. Au contact d'un petit garçon fan des tortues ninjas, le hockeyeur va se découvrir la fibre paternelle, la brute épaisse va ouvrir son coeur et rêver d'un avenir différent de celui qu'on lui a tracé. Car c'est un peu le parcours des sportifs de haut niveau que l'on appréhende au fil du récit. Révélés très jeunes, ils ne vivent que par et pour leur sport. Chouchoutés par leur club, ils intègrent un monde où l'argent coule à flots et les filles sont faciles. Pris en charge, infantilisés, ils atteignent l'âge de la retraite sans avoir vraiment vécu et se rendent compte que leur carrière, aussi brillante soit elle, est très vite oubliée au profit des exploits d'un nouveau jeune prodige. le constat peut être amer mais le roman ne l'est pas! Au contraire, c'est une bouffée de fraîcheur et d'optimisme. Il est touchant ce Martin Ladouceur et on lui souhaite le meilleur pour la suite. Une belle lecture, idéale pour accompagner les fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          310
J'avais adoré le froid modifie la trajectoire des poissons alors un second livre de Pierre Szalowski je fonce ! Cependant la magie a nettement moins fonctionné, pourtant on a une belle galerie de personnages assez touchants et loufoques et quelques passages vraiment drôles. le monde du hockey c'est pas trop mon truc, ça vient peut-être de là...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir apprécié le froid modifie la trajectoire des poissons pour sa tendresse, son humour et ses personnages décalés, je ne pouvais que sauter sur le dernier roman de Pierre Szalowski.
Et, une fois de plus, on retrouve humour et tendresse dans ce qu'on peut appeler un joli conte de Noël (d'ailleurs c'est bientôt l'heure des cadeaux de Noël, et avec ce livre vous serez dans le ton).
" Parce qu'en cette nuit de Noël les portes les plus intimes de son être avaient été ouvertes, ou plutôt forcées par effraction, et qu'aucune d'elle pour l'instant ne s'était refermée. Martin Ladouceur a senti un immense courant d'air chaud en lui."
En publicité, il paraît que , dès qu'il y a un enfant, le public est tout de suite plus réceptif. Dans ce roman, le petit garçon s'appelle Martin, il cherche son père. Il est à la fois mignon et espiègle et il parvient à attendrir cet énorme et tapageur joueur de hockey, qui s'appelle aussi Martin.
" il a senti une tête se poser contre sa hanche et un petit bras l'enlacer. Sans regarder, il a mis la main, celle qui ne tenait pas la casquette, sur l'épaule frêle et chaude qui venait de se coller à lui."
On retrouve donc la magie de l'enfance qui parvient à faire grandir les adultes ( cela me rappelle L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir). Ici, l'écriture est plus simple, charmante.
" L'innocence de l'enfance, c'est cette faculté de se persuader que rien n'est impossible, de croire à la magie sans qu'intervienne la raison."
" L'innocence de l'enfance, c'est aussi la faculté de ne jamais s'engluer dans le concret sous peine de voir la magie s'envoler."
Non seulement, les deux Martin sont très attachants mais l'auteur les entoure de personnages très marqués comme le concierge un peu fou et hyperactif, le jeune groom qui va se révéler au fil de la nuit, le chauffeur de taxi qui se révèle être un conseiller amical.
Si vous voulez une petite bouffée d'air pur, je vous conseille ce tendre et drôle roman canadien.
J'ai quand même préféré le premier roman de l'auteur, le froid modifie la trajectoire des poissons.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          70
"Mais qu'est ce que tu fais là tout seul" est un roman plein d'humour et de tendresse. le récit d'une aventure humaine remplie de traits drôles, de phrases contenant des vérités qui font rejaillir en nous des émotions intenses et de personnages attachants.

C'est l'histoire de Martin, star déchu du hockey canadien qui, pour avoir trop fait de conneries dans sa jeunesse, se retrouve seul. Tout seul. Et c'est le soir de noel qu'il en prend conscience, quand tous ses anciens amis lui tournent le dos, quand ceux qu'ils croyaient ses fans et ses alliés lui apprennent qu'il n'en a jamais été ainsi.
Mais le soir de noel n'est-il pas un moment plein de magie, de pardon, d'amour? N'est-ce pas le jour où l'on reçoit les plus beaux cadeaux? Ne permet-il pas une deuxième chance?
Et le père Noel ne sera pas pour Martin ce vieillard affable à la barbe immaculée qui fait "OH Oh oh" comme le géant vert. Non se sera un petit garçon de sept ans qui va faire naitre en lui des sentiments qu'il se croyait incapable d'éprouver.

Tabernacle! Voilà un livre qui fait du bien au moral. J'ai beaucoup ri, toute seule devant ses pages. J'ai souvent été émue aussi, et en lisant les dernières lignes mes yeux se sont légèrement embués.

Je dédicace ce livre à tous ceux qui, comme moi, ont parfois des journées éprouvantes, qui doivent anoncer à des familles éplorées que la médecine ne peut plus rien pour leur proche, qui écoutent un SDF avouer qu'il n'a pas vraiment mal au ventre mais qu'il ne savait juste pas où dormir cette nuit, qui entendent une jeune femme énumérer toutes les raisons qui l'ont poussée à vider sa plaquettes de benzodiazépines.
Je dédicace ce livre à tous ceux qui regardent le temps gris et pluvieux par la fenêtre en ce demandant ce que la vie peut leur apporter.
Je dédicace ce livre à tous ceux à qui la solitude devient trop pesante.
Je dédicace ce livre à tous ceux là car c'est un rayon de soleil qui redonne espoir et sourire. "Ne pleurez pas, il y a quelque part quelqu'un qui vous aime".
Et à tous je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Mais qu'est ce que tu fais là, tout seul ? est un très joli roman.
Au début j'ai trouvé le personnage de Martin Ladouceur alias Ladouce, joueur de hockey professionnel, détestable.
Mais finalement, je l'ai trouvé attachant.
Et j'ai beaucoup aimé la fin.
C'est un livre simple, avec une histoire bien trouvée, et qui fait du bien :)
Pas un grand livre certes, mais je le recommande avec plaisir et je lui mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          31
Champion de hockey, il revient dans son pays, sûr de retrouver un accueil d'idole et tout le protocole attribué à ceux que l'on sert, à qui on ne refuse rien. Sauf que la ville, les fans en ont eu marre de ses frasques. Cette fois son entraineur a interdit qu'il boive, fasse la fête comme à son accoutumé avec des amis ou des filles, refasse des soirées ou le club devait payer ses dégâts, étouffer ses légendaires frasques. Il se retrouve tout seul dans cet hôtel vide la nuit de Noël. Les seules personnes dans cet hôtel sont un maître d'hôtel, un groom, et une femme de ménage avec son fils. le jeune groom est très disponible mais n'est pas un fanatique de hockey et ne voit pas en lui une idole. En allant tout de même avec la complicité d'un chauffeur de taxi retrouver ses amis ou un copain, il découvre qu'il est vraiment exclu, qu'il a déçu qu'on l'évite. Il doit se résoudre à comprendre ce qui l'a entrainé dans cette solitude lui qui avait tout. le chauffeur un brin philosophe lui rappelle certaines attitudes à conséquences dans son passé. Reclus sur lui-même, abattu il retourne dans son hôtel et découvre un petit garçon auquel il s'attache et s'amuse avec lui. Il découvre le lien des générations. Il est convaincu d'être le père par la découverte de ce nouveau lien "familiale et paternel". Parmi toutes les filles qu'il a fréquenté il n'a pas souvenir de toutes. Il n'a jamais eu la fibre familiale mais là il en découvre le plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Martin Ladouceur est un célèbre champion de Hockey. Il est connu pour ses performances sur la glace mais également pour ses débauches la nuit (alcool, filles, bagarre...). Après avoir été évincé du club de Montréal suite à une fête un peu trop poussée un soir dans un hôtel, il revient finalement 7 ans après rejouer pour ce club. Il arrive le soir du 24 décembre dans ce même hôtel. Il se sent horriblement seul, personne ne veut lui tendre la main, tout le monde le rejette jusqu'à ce qu'il croise la route d'un peu garçon qui va tout changer.

C'est une histoire touchante que nous offre l'auteur. Celle d'un homme a qui tout souriait et qui en abusait jusqu'au jour où il a dépassé les limites. Cet homme qui pour le sourire d'un enfant est prêt à tout changer dans sa vie.
La lecture est facile et agréable. Je me suis quelque fois perdue dans les personnages qui ne sont pourtant pas si nombreux. Peut être les prénoms qui sont un peu proche pour certains...
C'est un joli conte de Noël qui rappelle à tous que la vie solitaire est bien triste et que l'on a tous besoin d'être aimé par quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce titre un peu par hasard, au détour d'un rayon de librairie, j'ai été interpellé par le titre, la couverture... Sans avoir lu le résumé, je me suis alors plongée dans cette lecture. Je n'ai pas été déçue, j'ai souri, j'ai été émue, tout cela en quelques pages. L'histoire traite de la solitude d'un homme, qui après avoir vécu une belle carrière de hockeyeur sur glace pendant laquelle il a consumé la vie par les deux bouts, se retrouve seul, le soir de noël, dans un hôtel de luxe. Cette situation, c'est finalement la suite logique de ces excès en tout genre... Alors forcément, on s'attache à se personnage, qui nous émeut autant qu'il nous énerve! On apprend à le connaitre et on partage ses moments de doute et de joie. J'ai apprécié cette histoire sans prétention, un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20278 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}