Voici une aventure issue de l'héroïque Fantasy mais en un lieu proche de notre monde, puisque la culture asiatique est présente.

Personnellement c'est un bon choix que cette culture pour situer une action, une histoire. C'est un continent où se côtoient les légendes et un animal fabuleux : le Dragon. Signe impérial, signe de force, signe de vénération.

Le dessin de Taduc est assez classique, il n'est pas sans rappeler "Chinaman" ou "Mon pépé est un fantôme". On adore. La présence d'une femme, d'une européenne, douée aux arts guerriers, doit faire référence à Yim Wing-Chun (jeune femme qui a appris le Wing Chun, un art martial réservé au début aux femmes). Une femme guerrière n'est pas concevable dans ces époques sauvages.

Le Tendre, tout en gardant les bases de la culture chinoise, n'hésite pas à casser les barrières masculines en imposant une femme dans les combats et qui maîtrise l'épée tout en gardant sa féminité. Cela change un peu des gros bras.

Le premier tome lance les bases de l'histoire de cette femme surnommée Griffe Blanche et on peut souhaiter que les personnages immédiats de l'héroïne prennent de la maturité, de la confiance et du charisme face aux aventures qui les attendent.
Encore une histoire de dragons ! Cela ressemble dans l'intrigue à ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet. On va encore avoir droit à un jeune orphelin qui sauve le royaume grâce à l'oeuf d'un dragon. En sus du défaut d'originalité, le scénario semble assez mal construit.

Pour autant, le divertissement est assuré et permet d'échapper à la médiocrité. le dessin semi-réaliste permet de rehausser également le niveau. Griffe blanche utilise les mêmes ingrédients qui ne sont pas très originaux mais qui permettent d'assurer le spectacle.

Bref, au final, c'est plutôt moyen et convenu en ce qui me concerne.
Taho-le-vif est un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : pouvoir faire justice pour la mort de ses parents. En attendant il chasse avec une bande de brigand et sous sa lance un beau jour se place un dragon royal, animal totem d'un peuple auquel il ne veut plus appartenir. Et pourtant il aura la mission de prendre soin de l'oeuf de l'animal qu'il a abattu. Plus loin dans le recit nous verront apparaitre Griffe Blanche, jeune femme aux cheveux de cendre qui protège la reine du peuple dragon alors que la guerre entre les clans éclate.

Un récit de fantasy qui ce passe dans une chine médiévale propice à ses histoire d'animaux totems, de combat de kung fu, et de guerres féodales.
Le scénario a quelques légeretées mais il n'en ai pas moins plaisant. Ca se lit facilement.
Les dessins sont simples, clairs avec souvent une petite touche humoristique sur les postures ou les expressions qui les rendent encore plus agréables.
Etrange : le personnage qui donne son nom à la série, est assez secondaire dans ce premier tome.
C'est une histoire de dragon, de pouvoir, de trahison.... avec évidemment quelques valeureux et preux défenseur de la bonne cause. Et je ne doute pas qu'ils gagnent à la fin.
Je vais donc suivre leurs aventures pendant quelques tomes.
J'ai découvert cette série à la médiathèque et j'ai vraiment beaucoup aimé ce volume avec un oeuf de dragon au centre en plus !
Griffe blanche est une guerrière du peuple du Phénix qui protège Dame Shatira du peuple du dragon. Mais le héros du livre est aussi Tao-le-vif, un braconnier qui, ayant tué un dragon royal va se trouver dépositaire de son oeuf...
Une nouvelle série de Fantasy qui mêle astucieusement plusieurs ingrédients d'univers différents, un peu de Japon Médiéval, un peu de rivalités féodales, un brin de bestiaire fantastique, le tout saupoudré d'un humour qui sait se faire discret (ce qui a l'énorme avantage de ne pas transformer l'aventure en farce), bon, certes rien de transcendant et quelques lieux communs, mais un premier tome très honnête et riche en rebondissement dont la suite devrait normalement mériter le coup d'oeil. Ambiance musicale de haute volée pour l'occasion: http://bobd.over-blog.com/article-un-petit-coup-de-griffe-117309432.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Avec un dessin très classique, les auteurs nous placent dans un univers fantasy où le chemin de plusieurs personnages se croisent. Tout d'abord, il y a Taho-le-Vif, un jeune braconnier qui, tuant le dragon totem de son peuple, va se voir confier la mission de transporter l'oeuf aux autres dragons. Il va être fait prisonnier, et se retrouver au coeur d'un conflit entre plusieurs peuples qui pourraient mener à bien des morts. On aperçoit, au milieu des personnages, Griffe Blanche, une guerrière énigmatique qui sert la reine. Tout va assez vite et on en apprend très peu au final sur cette héroïne dont le nom de la bande dessinée est tirée. Je pense qu'il faudra que j'attende le tome 2 pour me faire une idée précise.