ISBN : 2205069179
Éditeur : Le Lombard (19/04/2013)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 15 notes)
Ce 1er épisode de Griffe Blanche s'ouvre sur la victoire de Taho-le-Vif qui, après une longue traque, terrasse enfin le Dragon-Roi, animal totem de son peuple. Dans un dernier souffle, la créature, une femelle, révèle au jeune homme qu'elle est la dernière représentante de son espèce et que c'était avant tout pour protéger son ?uf qu'elle avait lutté. Taho prend alors conscience que c'est lui qui devra désormais veiller sur ce dernier et l'amener jusqu'à ses frères.... >Voir plus

Bubu-le-bourguignon
  04 avril 2013
Voici une aventure issue de l'héroïque Fantasy mais en un lieu proche de notre monde, puisque la culture asiatique est présente.
Personnellement c'est un bon choix que cette culture pour situer une action, une histoire. C'est un continent où se côtoient les légendes et un animal fabuleux : le Dragon. Signe impérial, signe de force, signe de vénération.
Le dessin de Taduc est assez classique, il n'est pas sans rappeler "Chinaman" ou "Mon pépé est un fantôme". On adore. La présence d'une femme, d'une européenne, douée aux arts guerriers, doit faire référence à Yim Wing-Chun (jeune femme qui a appris le Wing Chun, un art martial réservé au début aux femmes). Une femme guerrière n'est pas concevable dans ces époques sauvages.
Le Tendre, tout en gardant les bases de la culture chinoise, n'hésite pas à casser les barrières masculines en imposant une femme dans les combats et qui maîtrise l'épée tout en gardant sa féminité. Cela change un peu des gros bras.
Le premier tome lance les bases de l'histoire de cette femme surnommée Griffe Blanche et on peut souhaiter que les personnages immédiats de l'héroïne prennent de la maturité, de la confiance et du charisme face aux aventures qui les attendent.
tchouk-tchouk-nougat
  26 juin 2014
Taho-le-vif est un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : pouvoir faire justice pour la mort de ses parents. En attendant il chasse avec une bande de brigand et sous sa lance un beau jour se place un dragon royal, animal totem d'un peuple auquel il ne veut plus appartenir. Et pourtant il aura la mission de prendre soin de l'oeuf de l'animal qu'il a abattu. Plus loin dans le recit nous verront apparaitre Griffe Blanche, jeune femme aux cheveux de cendre qui protège la reine du peuple dragon alors que la guerre entre les clans éclate.
Un récit de fantasy qui ce passe dans une chine médiévale propice à ses histoire d'animaux totems, de combat de kung fu, et de guerres féodales.
Le scénario a quelques légeretées mais il n'en ai pas moins plaisant. Ca se lit facilement.
Les dessins sont simples, clairs avec souvent une petite touche humoristique sur les postures ou les expressions qui les rendent encore plus agréables.
Ladilae
  14 mars 2016
Avec un dessin très classique, les auteurs nous placent dans un univers fantasy où le chemin de plusieurs personnages se croisent. Tout d'abord, il y a Taho-le-Vif, un jeune braconnier qui, tuant le dragon totem de son peuple, va se voir confier la mission de transporter l'oeuf aux autres dragons. Il va être fait prisonnier, et se retrouver au coeur d'un conflit entre plusieurs peuples qui pourraient mener à bien des morts. On aperçoit, au milieu des personnages, Griffe Blanche, une guerrière énigmatique qui sert la reine. Tout va assez vite et on en apprend très peu au final sur cette héroïne dont le nom de la bande dessinée est tirée. Je pense qu'il faudra que j'attende le tome 2 pour me faire une idée précise.
zazimuth
  03 juillet 2015
J'ai découvert cette série à la médiathèque et j'ai vraiment beaucoup aimé ce volume avec un oeuf de dragon au centre en plus !
Griffe blanche est une guerrière du peuple du Phénix qui protège Dame Shatira du peuple du dragon. Mais le héros du livre est aussi Tao-le-vif, un braconnier qui, ayant tué un dragon royal va se trouver dépositaire de son oeuf...
silverfab
  25 avril 2013
Une nouvelle série de Fantasy qui mêle astucieusement plusieurs ingrédients d'univers différents, un peu de Japon Médiéval, un peu de rivalités féodales, un brin de bestiaire fantastique, le tout saupoudré d'un humour qui sait se faire discret (ce qui a l'énorme avantage de ne pas transformer l'aventure en farce), bon, certes rien de transcendant et quelques lieux communs, mais un premier tome très honnête et riche en rebondissement dont la suite devrait normalement mériter le coup d'oeil. Ambiance musicale de haute volée pour l'occasion: http://bobd.over-blog.com/article-un-petit-coup-de-griffe-117309432.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

BulledEncre   23 septembre 2013
Les bases sont posées, la curiosité du lecteur est aiguisée et la suite est donc attendue de pied ferme. Olivier TaDuc réalise pour l’occasion à la fois le dessin et la mise en couleurs ce qui constitue une première, le résultat est en tout cas de toute beauté.
BoDoi   16 mai 2013
Ce qui surprend, et gêne un peu, c’est le ton volontiers humoristique adopté (presque dans un registre BD jeunesse), alors que les morts sanglantes s’accumulent dès les premières pages.
BDGest   23 avril 2013
Avec La griffe blanche, Serge Le Tendre plonge dans une fantasy aux accents asiatiques. Le canevas proposé semble, pour l’instant, relativement conventionnel : un garçon dont dépend le sort du monde et un tyran aussi sanguinaire qu'impitoyable dont les désirs de domination ne semblent pas connaître de limites.
Sceneario   18 avril 2013
Le scénariste nous offre un récit épatant, sans temps morts. Il y a même de l'humour qui contrebalance un peu la noirceur de certains propos. [...] D'ailleurs le style choisi et utilisé par Olivier Taduc sur Griffe Blanche est bluffant. Son trait réaliste et efficace, est sublimé par la couleur directe.
zazimuthzazimuth   03 juillet 2015
Celui du lieutenant Foudre aura pour mission de rapporter l'oeuf du dragon roi au coeur de la montagne pour qu'il éclose parmi les siens. (p.39)
Videos de Olivier TaDuc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier TaDuc
Olivier Taduc en interview pour planetebd.com .Le dessinateur d?origine vietnamienne Olivier TaDuc, de son vrai nom Olivier Ta, a commencé la bande dessinée à la fin des années 80. Il a surtout dessiné pour Serge le Tendre, notamment "Les Voyages de Takuan", le western "Chinaman", l?héroïc-fantastique "Griffe Blanche"? Mais son grand copain de travail est Nicolas Barral, qu?il a jadis incité à passer au dessin numérique, et avec lequel il a co-réalisé une sympathique et fantastique série jeunesse, "Mon pépé est un fantôme". Aujourd?hui, TaDuc vient de dessiner le 11ème "XIII Mystery", scénarisé par Luc Brunschwig (excusez du peu). Un bijou ! A l?époque de l?enregistrement de cette interview, l?album était en cours de réalisation.